Compétences et acquis au terme de la formation

Les avantages du BIM sont nombreux pour les maîtres de l'ouvrage lorsque qu'il s'agit de gérer les coûts, réduire les risques financiers, assurer le respect du programme et des délais, faciliter la prise de décisions et la communication autour du projet, ou encore d'améliorer les performances et la durabilité des ouvrages.

Cependant, la réalité du terrain montre que le potentiel du BIM est encore sous-exploité à l’heure actuelle par les maîtres de l’ouvrage. Ce sont pourtant eux qui peuvent en retirer le plus de bénéfices. Cette formation a ainsi comme objectif de remédier à cette constatation et d’aider les maîtres d’ouvrage à prendre conscience de ce que couvre réellement le BIM et de leur permettre de franchir le pas en connaissance de cause.

Cette formation peut aussi être considérée comme une bonne base permettant aux participants de s’inscrire ensuite au Certificat en BIM Management, organisé également par la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI) de l’UCLouvain.

 

A l’issue de la formation, le participant sera capable :

  • de comprendre les concepts de base du BIM ainsi que le processus de passage d’une organisation de travail classique à une nouvelle méthodologie de type collaboratif avec l’usage d’une maquette numérique;
  • d’évaluer l’intérêt et le potentiel que peut représenter le recours au BIM pour sa profession et d’évaluer les risques éventuels;
  • d’appréhender les impacts du BIM sur les pratiques contractuelles (aspects juridiques);
  • de comprendre les principales technologies disponibles pour les différentes phases du projet (conception, réalisation, cycle de vie), de sélectionner la technologie adéquate pour son activité.