180 crédits - 3 années
Horaire de jour - En français
Cadre francophone de certification (CFC) : 6
Stage : OUI
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
Le biologiste voyage au cœur des mécanismes dynamiques du monde vivant. Il navigue dans un monde de relations entre individus de la même espèce ou d’espèces différentes qui interagissent en vastes réseaux qui composent les écosystèmes. Son savoir s’applique à l’amélioration de la santé, au développement de nouveaux procédés ou produits, à une agriculture intégrée dans l’écosystème et à la gestion de la diversité́ du vivant dans le respect des générations futures.
Au terme du premier cycle, vous
- aurez reçu une solide formation dans les disciplines scientifiques fondamentales ;
- aurez développé des savoir-faire et des compétences techniques et expérimentales ;
- serez habitué à travailler, seul ou en équipe, sur des questions biologiques de plus en plus complexes ;
- aurez développé une première expérience des milieux professionnels ;
- serez capable de suivre un cours ou de lire des textes scientifiques en anglais.
Votre profil
Etre fait pour la biologie, c’est avant tout aimer la nature, s’intéresser aux plantes et aux animaux, à la conservation des espèces, etc. C’est aussi être curieux, s’interroger sur ce que l’on ne peut « voir » de la vie, de ses origines, du mode de fonctionnement des cellules, des organes, de la maladie, de la mort. Pour devenir biologiste, il faut avoir envie d’étudier la biologie bien sur, mais aussi la physique, la chimie, la géologie et les mathématiques. C’est désirer comprendre le pourquoi des choses, poser des hypothèses et les tester, préférer la démonstration à l’assertion.
Votre futur job
En touchant à l’essence même du vivant, la biologie est la clé́ de voute de nombreuses disciplines scientifiques qui lui confèrent sa polyvalence. Le biologiste exerce ses savoirs et ses savoir-faire, dans des secteurs tels que la recherche scientifique, fondamentale ou appliquée au sein d’instituts de recherche ou de laboratoires privés, dans l’expertise et la gestion.
Votre programme
Le programme de bachelier propose
- une formation de base dans les grandes disciplines scientifiques (mathématiques, physique, chimie, biologie, sciences de la terre) ;
- une série de cours spécifiques à la biologie (biologie végétale et animale, écologie, génétique moléculaire, biochimie, physiologie et histologie animales, physiologie, etc.) ;
- des expériences de laboratoire, séances d’exercices, projets en équipe, travaux personnels ;
- une mineure au choix de 30 crédits ;
- trois stages pour un premier contact avec le monde professionnel.
Une fois bachelier, vous poursuivrez votre formation par le Master en sciences biologiques.
Votre parcours
Le programme du 1er bloc annuel est commun à tous les étudiants. Il réserve déjà une place importante aux cours de biologie, mais permet également d'asseoir et de développer vos connaissances dans les sciences de base (mathématiques, physique, chimie et géographie) et en anglais.
Dès le 2ème bloc annuel, vous découvrirez des cours plus spécifiques de biologie moléculaire, cellulaire, animale, végétale et des mycètes, ainsi que d’écologie. Vous aurez également, lors de votre passage en 2ème année, l'occasion de choisir une mineure que vous poursuivrez durant le 3ème bloc annuel.
La mineure est un ensemble de cours comportant 30 crédits , répartis sur les blocs annuels 2 et 3. Elle vous permet d'orienter votre formation vers les domaines qui vous intéressent plus. Cela contribue à votre orientation progressive vers des choix plus spécifiques en master. La mineure peut viser: l’approfondissement en sciences biologiques , la prolongation de la formation de base en chimie (mineure en chimie), ou l’ouverture vers d’autres horizons.
Aux termes du bachelier, vous pourrez vous orienter vers l’un des deux masters organisés par l’Ecole de Biologie: le master BBMC (Biochimie et Biologie Moléculaire et Cellulaire) ou le master BOE (Biologie des Organismes et Ecologie), et y choisir une finalité (finalité approfondie, plus orientée vers la recherche, finalité spécialisée : biotechnologie ou finalité didactique, vous préparant à l'enseignement)
Vous pourrez également vous orienter vers le master en sciences chimiques (si vous avez choisi la mineure en chimie durant votre bachelier).