Le programme est organisé autour d’un ensemble de trois modules de trois jours chacun. Les trois modules (soit neuf jours de formation au total) permettent aux participants de se familiariser et de développer une approche complète de la Gestion du Changement en entreprise.
La formation s’appuie sur une méthodologie participative, adaptée à la formation pour adultes. Les six formateurs, tous experts en changement organisationnel, s’appuient sur des études de cas, des jeux de rôles, des témoignages et de nombreuses mises en situation, toujours éclairés par un apport théorique solide et validé.
Chaque module est organisé autour d’une formule de 2 jours +1 jour différé dans le temps afin de permettre aux participants de s’approprier les apprentissages, de les transférer dans leur pratique de gestion quotidienne et de revenir ensuite vers les formateurs afin de poser leurs questions.
Module 1 : Comprendre les leviers du changement
Intervenant : Alain VAS
Objectifs
Amener les participants à développer une approche systémique du changement dans leur environnement de travail afin de mener à bien différents types de projets complexes.
Fournir aux participants des outils méthodologiques (diagnostic stratégique, structurel, culturel, …) leur permettant de comprendre le fonctionnement concret des organisations.
Méthodes
Ce module s’appuie, entre autres, sur des outils de diagnostic stratégique et organisationnel tels que SWOT, PESTEL, 5 forces de Porter, modèle des 7S, analyse du champ de forces, web culturel, etc.
Compétences développées
- Comprendre les contextes de changement (évolution technologique, concurrence, mondialisation, orientation client, qualité totale, …) et évaluer les raisons du changement dans les organisations
- Établir les futurs possibles de l’organisation (vision, mission, valeurs) afin d’articuler les projets de changement à la stratégie de l’entreprise
- Évaluer les facteurs mobilisateurs du changement et leurs impacts sur la stratégie, le leadership, les systèmes, la structure organisationnelle, les jeux de pouvoir et les valeurs partagées au sein de l’organisation
- Organiser le changement culturel (acteurs impliqués, logiques d’action, échelle de valeurs, etc.)
- Identifier les types de changement et les méthodes de changement à mettre en œuvre selon le contexte organisationnel
- Mobiliser les résultats des diagnostics stratégique et organisationnel menés pour les intégrer dans la conduite des projets de changement
Module 2 : Agir comme facilitateur du changement
Intervenants :
- Pierre MEURENS
- Marina BLANCHART
- Valérie ALBERTYN
Objectifs
- Développer une conscience accrue de son fonctionnement personnel et mieux comprendre les autres en situation de changement. Favoriser la réflexion sur la diversité des attitudes, comportements et réactions des différentes personnalités face au changement
- Comprendre et gérer les ‘résistances’ en distinguant et en rencontrant les préoccupations des destinataires du changement
- Structurer l’accompagnement du changement (de l’information à la participation) par des actions de communication, de formation et de coaching
- Offrir un cadre théorique et une approche méthodologique permettant d’appréhender les processus de régulation du changement
Méthodes
Ce module développe plusieurs outils tels que l’indicateur des types psychologiques Myers-Briggs (MBTI), une méthodologie spécifique d’accompagnement selon les réactions des destinataires face au changement ainsi que l’approche interactionnelle de Palo Alto.
Compétences développées
- Reconnaître et comprendre les différences de personnalité, identifier les contributions spécifiques, mettre à profit les forces et compenser les faiblesses en situation de changement
- Étudier l’impact de la personnalité individuelle et de ses besoins lors des transitions et des transformations
- Identifier les différentes réactions des destinataires du changement et envisager les modalités de gestion visant à les rencontrer ; mieux comprendre et intervenir face à la résistance au changement
- Considérer les actions de communication, de formation et de coaching visant à faire évoluer les destinataires, d’un stade où ils sont seulement informés à un stade où ils sont parties prenantes du changement
- Comprendre la dimension interactionnelle et systémique du changement
- Pouvoir utiliser le modèle d’intervention, la grille de lecture de l’intervention stratégique et se familiariser avec certaines techniques et stratégies de régulation du changement
Module 3 : Mettre en action les projets de changement
Intervenants :
- Bruno BALICHARD
- Nathalie GUILMOT
Objectifs
- Permettre de gérer la mise en œuvre concrète d'un projet de changement via des outils opérationnels
- Identifier comment susciter l’adhésion du plus grand nombre de collaborateurs à l'égard du changement
- Apprendre à piloter un projet de changement grâce à des méthodes et des outils concrets tels que le diagnostic socio-organisationnel, la création de tableaux de bord efficaces ou l’identification des besoins d'accompagnement et de formation
- Mise en pratique via de nombreuses études de cas
Méthodes
L'objectif de ce module est de présenter et de pratiquer sur des études de cas, des outils et des méthodes de conduite du changement (en termes de cadrage, de leviers et de pilotage) qui peuvent être utilisés de manière opérationnelle lors de projets de changement.
Compétences développées
- Construire une étude d’impacts pour un projet de changement, avec illustration par un projet d’informatisation des processus logistiques dans un grand groupe
- Construire le plan de communication et le plan de formation d’un projet de changement
- Construire les outils de pilotage d'un projet de changement : actions à prendre, gestion de la formation et de la communication, mesures de l'adhésion et de la participation des destinataires
- Établir les bons indicateurs de la transformation organisationnelle
- Gestion des tensions paradoxales des cadres intermédiaires