180 crédits - 3 années
Horaire de jour - En français
Cadre francophone de certification (CFC) : 6
Stage : OUI
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
De l’enfance à la vieillesse, de la prévention au maintien ou au rétablissement de la fonction et de l’esthétique, nous sommes tous concernés par la santé dentaire. La pédodontie, l’orthodontie, la dentisterie restauratrice, les soins parodontaux, la petite chirurgie et la réhabilitation prothétique sont autant de disciplines qui sont abordées, même partiellement, dans la pratique quotidienne de tout praticien de l’art dentaire.
La médecine dentaire est une profession médicale qui implique des soins aux patients et l’utilisation de technologies de précision. La formation du futur dentiste s’organise donc autour de l’acquisition de compétences humaines et techniques ainsi qu’un enseignement en épidémiologie et en anatomie dentaire.
Au terme du premier cycle, vous
- aurez reçu une formation théorique de pointe dans les derniers développements de la discipline ;
- aurez reçu une formation pratique suffisante pour commencer à soigner vos propres patients ;
- aurez réalisé des stages sur le terrain qui vous auront familiarisé-e avec l’acte médical ;
- serez capable d’apprendre vite et de mettre vos savoirs à jour continuellement.
Votre profil
- La réussite universitaire requiert certaines aptitudes cognitives : maîtrise de la langue maternelle, capacité d’analyse d’un problème, esprit de synthèse, maîtrise de l’abstraction, etc.
- En dentisterie, une bonne dextérité manuelle est un atout, mais une habileté satisfaisante peut être acquise par les travaux pratiques.
- Le contact avec des patients souvent anxieux ainsi que l’obligation d’effectuer des actes de précision nécessitent un bon équilibre nerveux. La réussite professionnelle et le plaisir d’exercer sont favorisés par la facilité du contact humain et par la confiance en soi.
Votre futur job
Que ce soit seul, en collaboration chez un praticien ou en association, la majorité de nos diplômés choisit l’exercice libéral de la profession.
Certains diplômés se consacrent à l’enseignement ou à la recherche. Ils peuvent également s’investir dans des laboratoires de recherche pour participer au développement de biomatériaux et techniques et promouvoir leur application en pratique quotidienne.
Ces études conduisent à un titre professionnel soumis à des règles particulières.
Votre programme
Le bachelier vous offre
- une formation théorique de pointe dans les derniers développements de la discipline ;
- une formation pratique suffisante pour commencer à soigner vos propres patients ;
- des stages sur le terrain qui vous auront familiarisé-e avec l’acte médical ;
- la capacité d’apprendre vite et de mettre vos savoirs à jour continuellement.
Vous poursuivrez ensuite votre formation par le Master en sciences dentaires, essentiellement axé sur la pratique clinique.