A Bruxelles Saint-Louis
180 crédits - 3 années
Horaire de jour - En français
Sigle du programme: DRNB1BA
Cadre francophone de certification (CFC) : 6
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI
Stage : optionnel
Activités en anglais: optionnel
Activités en d'autres langues : OUI
Activités sur d'autres sites : NON

Domaine d'études principal :

Introduction

Le droit est l’ensemble des règles juridiques qui organisent la vie en société. Les études de droit visent ainsi à former celles et ceux qui seront en mesure de répondre aux enjeux juridiques actuels et de demain. Mondialisation, développement durable, économie numérique, transition énergique… les juristes sont en prise directe avec les enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels, de nos sociétés contemporaines.

Unique dans le paysage universitaire de Belgique francophone, le programme de bachelier en droit bilingue français-néerlandais poursuit un double objectif:

  • d’une part, à travers les enseignements de nature juridique, procurer les connaissances de base des principales matières juridiques, ainsi qu'une aptitude à la compréhension et au maniement pratique du raisonnement juridique ;
  • d’autre part, à travers les cours en sciences humaines, permettre d'acquérir une culture universitaire rigoureuse dans l’ensemble des sciences humaines qui peuvent contribuer à une réflexion critique sur les enjeux (notamment éthiques, politiques et socio-économiques) des phénomènes juridiques.

Ainsi, le programme ne se limite pas à une stricte étude des règles juridiques mais s’intéresse aussi aux valeurs qui les sous-tendent et à leur mise en contexte.

Les unités d'enseignement du programme sont dispensées selon une pédagogie tantôt classique (cours "ex cathedra" en auditoire), tantôt pratique et participative (séminaires, travaux pratiques, monitorats, accès aux sources numériques du droit, stage d'observation de la pratique juridique, concours de plaidoirie etc…).

Les étudiant·es suivent une partie des unités d'enseignement dans les auditoires de la KU Leuven-Campus Brussel, rue d’Assaut, à 10 minutes à pied de Saint-Louis.

Cette formation de base constitue une première étape indispensable pour devenir un bon juriste au terme du master en droit ou pour accéder à d'autres masters (le master en criminologie, par exemple).

Votre profil

Les études de droit requièrent des compétences intellectuelles particulières : précision dans le language, aptitude au raisonnement, à l’abstraction, à l’analyse et à la synthèse; esprit critique. La maîtrise des idées et des concepts est indispensable. L’essentiel de la démarche du juriste consiste, en effet, en un travail de définition et de classement des notions. On attend des juristes un sens aigu de la justice et de l’équité. Une extrême rigueur dans l’expression orale et écrite est absolument indispensable.

Le bachelier en droit bilingue français-néerlandais requiert, en outre, des compétences linguistiques actives et passives en néerlandais, et suffisamment solides pour pouvoir suivre des cours en néerlandais dès la première année.

Votre futur job

On trouve des juristes partout où l'activité humaine met en présence des parties qui s'engagent l'une envers l'autre (mise au point d'accords, négociation de contrats, aplanissement de litiges, résolution de conflits, défense d'intérêts).

Les compétences de juriste sont aussi largement reconnues dans le monde de l'entreprise ou de la fonction publique nationale et internationale. On trouve aussi des juristes dans le secteur socioculturel et de la santé, dans le journalisme ou encore l'enseignement.

Le programme de bachelier en droit donne accès au master en droit qui ouvre de larges débouchés. On pense à la carrière d'avocat·e, de magistrat·e, de notaire ou d'huissier de justice mais les compétences du ou de la juriste sont également largement reconnues dans le monde de l'entreprise ou de la fonction publique nationale et internationale. Les juristes ont un rôle important et reconnu car les entreprises doivent faire face à une législation de plus en plus complexe et changeante qui s'applique aux opérations industrielles, commerciales et financières, sans oublier les domaines plus récents comme la protection de l'environnement ou le droit de la consommation. A tous les niveaux, la fonction publique fait un large appel aux juristes: administrations fédérales, régionales et communautaires, provinciales et communales, services publics économiques, sociaux, culturels, d'aide à la jeunesse, etc.

Votre programme

Les caractéristiques du programme de droit bilingue français-néerlandais à Saint-Louis :

  • L’interdisciplinarité : le programme permet de mettre le droit en contexte en abordant les disciplines dont il se nourrit (sociologie, histoire, philosophie, psychologie, etc).
  • Le multilinguisme : une partie du cursus est dispensé en néerlandais et un cours juridique de bloc 3 est dispensé en anglais.
  • Les liens avec la pratique : le programme impose un grand nombre de travaux pratiques et séminaires permettant une formation à la communication écrite et orale. Un stage d’observation de la pratique juridique est proposé en fin de bachelier, ainsi que de nombreux concours de plaidoirie.
  • La mobilité internationale : la Faculté dispose d’un réseau dynamique de partenaires en Belgique et ailleurs. En 2e bloc, les étudiants ont la possibilité de suivre un programme Erasmus (30 crédits) dans une université partenaire.
  • L’esprit critique : dans un souci de formation à la démarche de recherche et de distance réflexive sur le droit et ses enjeux, un séminaire de théorie du droit invite les étudiant·es à produire et à présenter, en fin de cycle de bachelier, un travail de recherche d’une certaine ampleur.
     
Opter pour un bachelier supplémentaire

Les programmes de bacheliers supplémentaires sont l’une des spécificités de l'UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles.

Tout·e étudiant·e peut entamer un deuxième bachelier, parallèlement à son bachelier principal. Il s’agira de compléter le cursus principal avec un minimum de 60 et un maximum de 125 crédits supplémentaires à répartir sur plusieurs années. Le bachelier supplémentaire peut être terminé après le bachelier principal. Une série de cours suivis dans le programme principal sont valorisés dans le cadre du bachelier supplémentaire et ne font donc plus l’objet d’une évaluation. Le grade de bachelier supplémentaire a la même valeur que le grade de bachelier principal et assure un accès immédiat au master correspondant.

Sont possibles des bacheliers supplémentaires en:

Plus d'informations en contactant l’administration facultaire : droit-slb@uclouvain.be.