Le programme de bachelier en droit est un programme de 1er cycle de 180 crédits, répartis en 3 blocs annuels de 60 crédits (bloc 1, bloc 2, bloc 3).
Activités d’enseignement communes
Ce programme comporte :
- des activités d’enseignements de nature juridique, visant à étudier les différentes branches du droit.
Exemples : Fondements romains et éléments d’Histoire du droit privé, Sources et principes du droit, Droit constitutionnel I et II, Droit des biens, Droit pénal, Procédure pénale, Fondements institutionnels du droit européen, Droit des obligations, Droit des contrats et de la responsabilité civile, Droit du travail, Droit administratif, Droit des personnes, de la famille et des régimes matrimoniaux, Droit de l'entreprise, Droit judiciaire, etc.
- des activités d’enseignement en sciences humaines, qui contribuent à une réflexion critique sur les enjeux des phénomènes juridiques.
Exemples : Philosophie, Critique des sources de l’information et séminaires de sciences humaines, Sociologie, Psychologie, Histoire des institutions et du droit I et II, etc.
Langues
L’apprentissage des langues est progressif :
- en bloc 1, les étudiant·es suivent, en petits groupes, une unité d'enseignement de langue anglaise et une unité d'enseignement de langue néerlandaise, qui visent à développer la compréhension à la lecture, à l’audition et à favoriser l’expression orale.
- en bloc 2, ils·elles suivront une unité d’enseignement d’anglais juridique et une unité d’enseignement de néerlandais juridique, qui visent à rendre l’étudiant·e apte à consulter une documentation juridique dans la langue étudiée.
- en bloc 3, les étudiant·es suivent une unité d'enseignement en néerlandais (Recht, Ethiek en Politiek) et une unité d'enseignement en anglais (Intellectual Property Law).
Cours à option
En bloc 2 et 3, les étudiant·es suivent 15 crédits d'unités d'enseignement optionnelles.
Séjour d’échange Erasmus
Les étudiant·es en droit peuvent participer à un séjour Erasmus au 2ème quadrimestre du 2e bloc annuel standardisé.
Stage
En bloc 3, les étudiant·es ont la possibilité d’effectuer un stage d’observation de la pratique juridique (dans les limites des places disponibles). Ce stage vise à les initier à la pratique professionnelle et peut se dérouler au sein de nombreux ‘lieux de droit’ : barreau, magistrature, secteur public, monde associatif, entreprise privée, etc… L’étudiant·e doit prester au minimum 60 heures d’observation ‘sur le terrain’, à l’issue desquelles il·elle doit rédiger un rapport de stage. Le·la maître de stage établit un rapport d’évaluation du stagiaire.
Séminaire de théorie du droit : travail de fin de bachelier.