Conditions d’accès

La formation s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long ou court, avec ou sans expérience professionnelle, ayant par ailleurs suivi avec succès une formation générale à l’expertise judiciaire :

  • les candidat·e·s titulaires du Certificat interuniversitaire en expertise judiciaire - Formation générale organisé par les universités partenaires sont admis de plein droit à la spécialisation en expertise immobilière (sous réserve, toutefois, du nombre de places disponibles au moment de la réception de leur demande) ;
     
  • les candidat·e·s qui ne sont pas titulaires du Certificat interuniversitaire en expertise judiciaire - Formation générale organisé par les universités partenaires sont invité·e·s à accompagner leur demande d’inscription d’un dossier comprenant :
    • un curriculum vitae détaillé indiquant notamment la ou les formations suivies ainsi que le détail des expériences professionnelles passées et présentes ;
    • une copie du programme de la formation de base à l’expertise judiciaire qui a été préalablement suivie ainsi que tout document complémentaire utile destiné à convaincre de l’équivalence des formations (cahiers des charges des cours, volume horaire ou crédits, etc.) ;
    • une lettre de motivation exprimant les raisons ayant déterminé le choix de suivre la formation proposée.

      Ce dossier est transmis au responsable administratif du programme. Le dossier est traité par la Commission de valorisation des acquis et de l'expérience (Commission VAE) qui dépend du jury du Certificat interuniversitaire en expertise judiciaire - spécialisation en expertise immobilière.
      Cette Commission peut subordonner l’admission du·de la candidat·e au suivi préalable ou conjoint de certains cours inscrits au programme du Certificat interuniversitaire en expertise judiciaire - Formation générale organisé par les universités partenaires. La décision de la Commission VAE n’est pas susceptible de recours.
       
  • les agents immobiliers agréés par l'IPI sont admis à s'inscrire au module théorique du Certificat. Une attestation de participation leur sera delivrée.