Horaire adapté - En français
Stage : OUI
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
La prochaine édition débutera en septembre 2025.
Pour accéder à ce programme, il est indispensable d'avoir réussi le Certificat en Expertise judiciaire : formation de base (www.formation-expertise-judiciaire.be).
Ce Certificat est pluridisciplinaire et comprend un enseignement spécifique en droit axé sur la répartition du dommage corporel et l'étude des bilans séquellaires dans les différentes spécialités médicales.
Il comprend 2 niveaux complémentaires :
- un niveau de base de 120 crédits d'une durée de 2 ans (comprenant les 10 crédits du certificat d'expertise judiciaire de la faculté de droit + 110 crédits)
- un niveau avancé de 180 crédits d'une durée de 3 ans (comprenant les 10 crédits du certificat d'expertise judiciaire de la faculté de droit)
Les atouts du programme
Option de base :
- Une formation indispensable à la reconnaissance comme expert.
- Un caractère pluridisciplinaire se basant sur l’expérience académique et pratique cumulée de la Faculté de droit et de médecine.
- une organisation modulaire de l’activité de formation continue avec formation partiellement bimodale (présentiel et via Teams).
- des formateurs détenteurs d’une pratique professionnelle importante.
- une formation agréée par le SPF Justice (formation qui satisfait aux conditions de l'article 2 de l'arrêté royal du 30 mars 2018). Les éditions antérieures du certificat (éditions lancées dès 2013-2014) ont également été agréées par le SPF Justice.
Option avancée :
- Une prolongation de l'option de base, avec une formation plus avancée comprenant notamment 43 demi-journées de stage d'observations, des séminaires interactifs, ainsi que la réalisation d'une travail scientique original.
- Un option ayant pour objectif de répondre à l'AM du 22 janvier 2007 fixant les critères d'agrément pour la spécialité en médecine d'assurance et d'expertise médicale et donne accès au titre de spécialiste.
Votre profil
Option de base :
Ce certificat est destiné aux médecins à différents niveaux d’expérience, quelle que soit leur orientation spécialisée :
- praticiens de l’expertise médicale souhaitant formaliser leur activité ;
- médecins souhaitant compléter leur activité de base dans le cadre d’un recyclage ;
- jeunes médecins dont la disponibilité autorise de se consacrer à une formation complémentaire ;
- médecine de recours (conseiller technique dans le cadre des diverses procédures).
Option avancée :
Cette option est destinée aux médecins souhaitant demander l'agrément de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en vue d'obtenir le titre particulier de spécialistes en médecine d’assurance et d’expertise (futurs médecins conseils d’assureurs privés, d’organismes de sécurité sociale, à l’INAMI, à l’Office médico-légal, etc.).
Cette partie n'est accessible qu'aux médecins ayent réussi l'option de base et ayant déjà au minimum deux années de pratiques cliniques.
![]() |
Ce programme est agréé dans le cadre du dispositif chèques formation de la Région wallonne (Le nombre maximum de chèques formations acceptés est de 168). Bénéficiez de cet incitant et inscrivez-vous à cette formation ! Toutes les infos : dispositif de chèques formation. |

