Pédagogie

 


La stratégie d’enseignement s’inspire du concept « gérer sa formation » qui donne une certaine autonomie à l’étudiant et offre une diversité de situations d’apprentissage. L’accent est mis sur l’intégration entre la géographie humaine et la géographie physique. Les cours sont orientés vers des problèmes de société : changements environnementaux, mobilité, urbanisation, mondialisation, pays en voie de développement. Des activités telles que séminaires et exercices intégrés sont menées dans les domaines de recherche de pointe en géographie. La maîtrise des méthodes avancées d’analyse géographique est un objectif important de la formation: modélisation géographique, systèmes d’information géographique et télédétection satellitaire.  Les travaux pratiques confrontent l’étudiant à des problèmes concrets et le font s’exercer, souvent en petits groupes, à y apporter des solutions. Des salles informatiques avec des logiciels spécialisés en analyses géographiques sont accessibles en permanence pour les étudiants.  Le master comprend un enseignement de terrain d’une semaine au moins à l’étranger.