Horaire adapté - En français
Stage : NON
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
Les inscriptions pour l'édition 2024-2025 sont clôturées. Pour être tenu(e) informé(e) des nouvelles actualités concernant une prochaine édition, veuillez remplir le formulaire d'intérêt en ligne via le bouton de "Demande d'admission en ligne".
La formation se déroulera sur 6 journées entre le 6 septembre et le 5 octobre 2024.
A travers cette formation, nous souhaitons aborder la prise en charge kiné du cancer du sein dans tout le parcours de soins et de vie qu'il représente.
Au terme de cette formation, les informations médicales et scientifiques seront intégrées et ancrées pour garder, bien en tête, les objectifs à atteindre avec vos patientes. Les traitements oncologiques proposés actuellement seront présentés et les conséquences de ceux-ci seront abordées à travers les moyens d'action que nous possédons dans notre pratique.
Plusieurs thèmes seront abordés, tel que la mobilité et le confort de l'épaule, la gestion du risque ou le gonflement du bras, les tensions cicatricielles, les adhérences et fibroses tissulaires, les intérêts et mise en place d'une activité physique suffisante, etc.
Les sessions pratiques, données par des formateurs de terrains, traiteront les différentes techniques utiles et nécessaires à la structure de vos traitements.
Enfin, quand vient le temps de reconstruire son corps et/ou son image corporelle, il est salutaire de pouvoir faire le point entre les différentes techniques de reconstruction existantes et de pouvoir guider vos patientes dans leur prise de décision. Nous vous donnerons les clés pour le faire.
Cette formation se veut rigoureuse sur le plan scientifique mais est aussi et surtout axée sur des temps pratiques et d'échanges avec les intervenants.
Intervenants :
- Professeur François Duhoux : Chef de clinique associé - Service d'oncologie médicale Centre de génétique humaine Cancer du sein et oncologique Cancer du sein (UCL)
- Docteur Amandine Gerday : Chef de clinique adjoint - Service d gynécologie (UCL)
- Docteur Carine Kirkove : Chef de clinique - Service de radiothérapie oncologique (UCL)
- Nele De Voogdt : Coordinator at University Hospitals Leuven and researcher at Katholieke Universiteit Leuven (KUL)
- Dr Anne-Pacale Schillings : Radiologue - sénologue (CSPO)
- Nathalie Voisin et Sylviane Meulemans : Psycho-oncologue (CSPO)
- Jacqueline Frippiat : Responsable kinésithérapeute spécialisée en sénologie (Hôpital et cabinet privé)
- Dr Aurore Lafosse : Aesthetic and Reconstructive Surgeon (CHIREC, Claris Clinic, Waterloo)
- Maelle Detry : Kinésithérapeute spécialisée en sénologie (Hôpital et cabinet privé)
- An de Groef : FWO postdoctoral fellow at Research Foundation Flanders (KUL)
- Dr Bernard Vanderick : Anesthésiste (Ste Anne-St Remy)
- Ingrid de Biourge : Kinésithérapeute spécialisée en sénologie (Hôpital et cabinet privé)
Votre profil
Ce programme est destiné aux kinésithérapeutes (porteur d’un diplôme, universitaire ou non universitaire, de la CEE).
En partenariat avec :
Ce programme est agréé dans le cadre du dispositif chèques formation de la Région wallonne (Le nombre maximum de chèques formations acceptés est de 40). Bénéficiez de cet incitant et inscrivez-vous à cette formation ! Toutes les infos : dispositif de chèques formation. |