A Louvain-la-Neuve
Horaire adapté - En français
Sigle du programme: OREM8FC
Mémoire/Travail de fin d'études : NON
Stage : NON
Activités en anglais: NON
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON

Introduction

230116_UCL_Fiche Orthopedagogique_banner 1917x521_F5.jpg     Picto_Admission_OK2_Plan de travail 1.png

> Droits d'inscription        

 


La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’UCLouvain organise le première édition de l'attestation de participation en « Empathie : concepts, évaluation et intervention ». Ce programme de formation continue sera composé de 3 jours de cours à Louvain-la-Neuve.

 

Les atouts du programme
  • La formation prépare à :
    • Observer et évaluer les prémisses de l’empathie précoce
    • Observer et évaluer les étapes de l’empathie et les composantes de l’empathie affective et cognitive
    • Combiner l’observation, l’évaluation formelle des enfants et l’évaluation par les parents ou enseignants par questionnaires
    • établir le profil des forces et faiblesses dans les composantes de l’empathie
    • ré-évaluer l’empathie pour apprécier les progrès longitudinaux
    • découvrir des dispositifs d’entrainement de l’empathie en réalité virtuelle
    • découvrir des programmes de prévention et d’intervention evidence-based ciblant l’empathie, les comportements prosociaux à propos d’enfants tout-venant et ayant des retards ou troubles de développement, comportementaux à propos d’adolescents et jeunes adultes tout-venant et à troubles
  • Des liens entre des théories récentes, l’évaluation et l’intervention
  • Une pédagogie active impliquant des études de cas et des exercices d’appropriation d’outils et incitant l’apprentissage par résolution de problèmes
  • Des intervenants combinant leur expertise académique et scientifique à leur expérience clinique ou psycho-éducative


 

 

Votre profil

Le programme vise :

  • les psychologues,
  • les psychopédagogues,
  • les psychologues cliniciens
  • les neuropsychologues
  • les orthopédagogues cliniciens
  • les logopèdes
  • les enseignants
  • etc.