Conditions d’accès

Les conditions d'accès aux programmes de masters sont définies par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.

Tant les conditions d'accès générales que spécifiques à ce programme doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.

Sauf mention explicite, les bacheliers, masters et licences repris dans ce tableau/dans cette page sont à entendre comme étant ceux délivrés par un établissement de la Communauté française, flamande ou germanophone ou par l'Ecole royale militaire.



Conditions d’accès spécifiques

Le Master de Physique Médicale est un master interuniversitaire et est organisé conjointement par l'UCLouvain et la KU Leuven.  Les étudiants doivent s'inscrire dans les deux universités, mais font leur demande d'admission à l'UCLouvain et, s'ils sont acceptés, s'inscrivent d'abord à l'UCLouvain et seulement ensuite à la KU Leuven.  Les frais de scolarité sont payés à l'UCLouvain.

Admission directe sur la base du diplôme suivant, ou d'un diplôme similaire, obtenu dans une université belge :

  • Bachelier en sciences physiques

Accès sur dossier

Après procédure d'admission sur la base du diplôme suivant, ou d'un diplôme similaire, obtenu dans une université belge - avec un programme préparatoire limité :

  • Bachelier en sciences de l'ingénieur - ingénieur civil
  • Bachelien en sciences chimiques
  • Bachelier en sciences industrielles, ingénieur industriel en technologie nucléaire
  • Bachelier bioingénieur

Les titulaires de ces diplômes obtenus dans une université belge doivent ajouter environ deux cours à leur programme en tant que programme préparatoire, qui peut être combiné avec le programme de master lui-même.

Après procédure d'admission sur la base du diplôme suivant, ou d'un diplôme similaire, obtenu dans une université belge - avec un programme préparatoire plus étendu, adapté à la formation de l'étudiant et approuvé par le responsable du programme :

  • d'autres diplômes de bachelier (par exemple Bachelier en sciences biomédicales) obtenus dans une université belge.

Étudiants titulaires d'un diplôme obtenu dans un établissement non belge.

Le programme en physique médicale en co-diplômation UCLouvain - KU Leuven, des informations spécifiques sont applicables : https://wet.kuleuven.be/english/students/how-to-apply-for-the-master-medical-physics

  • Conditions de diplôme et de grade : décision d'admission sur base individuelle. Les étudiants qui souhaitent être admis sont invités à consulter les critères d'évaluation des candidatures.
  • Conditions linguistiques : Tous les candidats doivent prouver leur maîtrise de l'anglais. Les tests de compétence en anglais acceptés sont les suivants
    • TOEFL iBT : score global minimum de 94, avec des sous-scores minimum de 19 pour la lecture, 18 pour l'écoute, 19 pour l'expression orale et 21 pour l'écriture.
    • IELTS Academic test : note globale minimale de 7.0, avec des notes minimales de 6.5 pour la lecture, 6.0 pour l'écoute, 6.0 pour l'expression orale et 6.0 pour l'écriture.
    • Certificats de Cambridge (Advanced ou Proficiency) : score minimum de 185, avec au moins 176 pour la lecture et 169 pour l'écoute, l'expression orale et l'écriture.

Les candidats suivants sont exemptés de la présentation d'un certificat de compétence en anglais :

  •     Les candidats qui ont obtenu un diplôme universitaire antérieur enseigné en anglais en Australie, au Canada anglophone, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et aux États-Unis d'Amérique. Leur diplôme et leurs relevés de notes suffisent, à condition qu'ils confirment que l'intégralité du cursus universitaire a été enseignée en anglais dans l'un des pays précédents.
  •     Les candidats qui ont obtenu un diplôme belge.

Absolument aucun autre diplôme ne sera accepté comme preuve, même si le candidat a suivi un programme exclusivement enseigné en anglais.

Bacheliers universitaires

Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Bacheliers universitaires de l'UCLouvain
Bachelier en sciences physiques Accès direct
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civilWith a limited preparatory program Accès sur dossier
Bachelier en sciences chimiqueswith a limited premaratory program Accès sur dossier
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieurWith a limited preparatory program Accès sur dossier
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique (bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus)
Bachelor of Industrial Engineering: nuclear technologywith a limited preparatory program Accès sur dossier
Bachelor of Bio-Science EngineeringWith a limited preparatory program Accès sur dossier
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique
Bachelor in de fysica Accès direct
Bachelor in de chemiewith a limited preparatory program Accès sur dossier
Bachelor in de ingenieurswetenschappenwith a limited preparatory program Accès sur dossier
Bachelor in de bio-ingenieurswetenschappenwith a limited prepraratory program Accès sur dossier
Bacheliers étrangers

Bacheliers non universitaires

> En savoir plus sur les passerelles vers l'université

Diplômés du 2° cycle universitaire

Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
 
Masters
Master [120] en sciences physiquesAccès direct -

Accès par valorisation des acquis de l'expérience

> Il est possible, à certaines conditions, de valoriser son expérience personnelle et professionnelle pour intégrer une formation universitaire sans avoir les titres requis. Cependant, la valorisation des acquis de l'expérience ne s'applique pas d'office à toutes les formations. En savoir plus sur la Valorisation des acquis de l'expérience.

Accès sur dossier

L'accès sur dossier signifie que, sur base du dossier soumis, l'accès au programme peut soit être direct, soit nécessiter des compléments de formation pour un maximum de 60 crédits ECTS, soit être refusé.

Procédures d'admission et d'inscription