La version que vous consultez n'est pas définitive. Ce programme peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible à partir du 1er juin.

 
A Bruxelles Saint-Louis
180 crédits - 3 années
Horaire de jour - En français
Sigle du programme: ROMB1BA
Cadre francophone de certification (CFC) : 6
Mémoire/Travail de fin d'études : NON
Stage : NON
Activités en anglais: NON
Activités en d'autres langues : OUI
Activités sur d'autres sites : OUI

Introduction

Entreprendre des études de langues et lettres françaises et romanes, c’est poser un choix important pour la société de demain : en effet, celui qui maîtrise sa langue, sa littérature et sa culture, parce qu’il est capable de décoder tout type de discours et de construire des arguments convaincants, se donne les clés pour comprendre les enjeux de notre civilisation contemporaine et pour intervenir dans la sphère publique ou médiatique. L’avenir ne se construit pas seulement avec ceux qui manient les technologies de pointe, mais également avec ceux qui peuvent résister aux idées reçues ou dangereusement simplistes et proposer une vision du monde plus éclairée et plus humaniste.

Votre profil

Vous aimez lire, vous aimez les oeuvres littéraires de toutes sortes et de tous les genres, y compris celles qui ont été écrites avant notre siècle. Vous voulez en percevoir mieux les procédés, comprendre leurs mécanismes, les analyser et les interpréter. Vous êtes curieux·se de comprendre votre langue, ses mécanismes, ses variétés, sa formation à travers l’histoire, et vous voulez en acquérir une excellente maîtrise.
Vous voulez apprendre (au moins) une autre langue romane (l’espagnol ou l’italien), éventuellement réaliser un séjour d’étude en Espagne ou en Italie (ou dans un pays francophone). Alors, lancez-vous dans les études de romanes !

Votre futur job

Les études de romanes peuvent conduire à l’enseignement et à la recherche. Mais nombreux sont aussi les romanistes engagés dans d’autres domaines, grâce à leurs connaissances linguistiques, leur capacité d’analyse et leur rigueur.

  • Enseignement du français (secondaire supérieur et Hautes écoles), enseignement du français à l’étranger ; enseignement de l’espagnol, de l’italien
  • Recherche universitaire
  • Secteur de l’information et de la communication : journalisme, critique littéraire, formation en communication, publicité
  • Institutions culturelles : musées, théâtres, maisons de la culture
  • Monde de l’édition : direction de collections, choix des publications, correction d’épreuves, relations avec les auteurs
  • Monde du livre : librairies, bibliothèques, centres de documentation
  • Administration publique (niveau 1)
  • Secteur privé : gestion des ressources humaines, conseillers en communication
  • Secteur humanitaire
  • Traduction littéraire

Votre programme

Le bachelier en romanes vous offre :

  • une double formation en langue française, littéraire et linguistique. Ces deux disciplines font à la fois l’objet d’une approche historique (histoire de la littérature, linguistique historique du français, etc.) et d’une approche synchronique (analyse de textes, théorie littéraire, grammaire, sociolinguistique, etc.).
  • une solide formation générale en sciences humaines : philosophie, histoire, critique historique, histoire de l’art, littératures européennes, sciences du langage ; celle-ci vous initie également aux méthodes universitaires et aux démarches de travail scientifique.
  • l’étude de la langue et de la littérature espagnoles ou/et italiennes.
  • une importante dimension pratique (maîtrise du processus de rédaction).
  • une fois bachelier, vous pourrez poursuivre votre formation par le Master en langues et lettres françaises et romanes. D’autres choix s’offrent également à vous dans le cadre d’une réorientation, moyennant, le cas échéant, quelques enseignements à rattraper.

Opter pour un bachelier supplémentaire

Les programmes de bacheliers supplémentaires sont l’une des spécificités de l'UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles.

Tout·e étudiant·e peut entamer un deuxième bachelier, parallèlement à son bachelier principal. Il s’agira de compléter le cursus principal avec un minimum de 60 et un maximum de 125 crédits supplémentaires à répartir sur plusieurs années. Le bachelier supplémentaire peut être terminé après le bachelier principal. Une série de cours suivis dans le programme principal sont valorisés dans le cadre du bachelier supplémentaire et ne font donc plus l’objet d’une évaluation. Le grade de bachelier supplémentaire a la même valeur que le grade de bachelier principal et assure un accès immédiat au master correspondant.

Sont possibles des bacheliers supplémentaires en:

Plus d'informations en contactant l’administration facultaire : philo@usaintlouis.be.