Pédagogie

Etudiant acteur de sa formation

Les étudiant·es bacheliers en sciences informatiques se voient proposer un programme basé notamment sur la "pédagogie active", ce qui les amène à prendre une part active dans la gestion de leur formation. 

Des dispositifs pédagogiques variés sont mis en place chaque année : cours magistraux, des APP (apprentissages par problèmes), des projets, des séances d'exercices, des travaux individuels et de groupe. Ces dispositifs placent les étudiant·es au centre de leurs apprentissages et visent à leur faire acquérir l'ensemble des compétences et des attitudes pour mener à bien les études en sciences informatiques et devenir un professionnel responsable. 

Aide à la transition secondaire-université

La première chose à faire en arrivant à l'université, c'est de prendre sa vie en main.  Les professeur·es, les parents seront évidemment toujours disponibles mais c'est à vous de venir demander de l'aide, des éclaircissements, de vous organiser pour respecter les délais. Mais pas de panique, surtout au début de vos études universitaires, nous avons opté pour la politique de la main tendue. Plusieurs activités sont organisées au sein du programme pour soutenir vos efforts.

Semaine de lancement

Avant la rentrée académique, les cours d'été vous permettront de découvrir l'université, de rencontrer d'autres futur·es étudiant·es et de parfaire vos connaissances. Les futur·es étudiant·es du bachelier en sciences informatiques sont invité·es à suivre la semaine des cours d'été consacrée aux mathématiques ainsi que celle consacrée spécifiquement à l'informatique. Des cours spécifiques pour nos futur·es étudiant·es de Charleroi pourraient voir le jour sur place prochainement également ou être donnés à distance.

Pour aborder les objectifs de formation méthodologique dès le début des études, la première semaine de la première année du programme de bachelier en sciences informatiques est une semaine de lancement présentant une organisation particulière sous forme d'un projet à réaliser en groupe. Au cours de cette semaine, vous aurez l'occasion de :

  • rencontrer les autres étudiant·es inscrits en sciences informatiques,
  • découvrir des exigences de l'université,
  • prendre conscience de la nécessité d'adapter votre méthode de travail,
  • percevoir ce en quoi l'informatique consiste au niveau universitaire.

Passeports pour le bac

Deux tests vous seront proposés dès votre première semaine à l'université. Ils vous permettront de faire le bilan de vos connaissances par rapport aux prérequis attendus à l'entrée à l'université, et de prendre les mesures adéquates pour combler rapidement d'éventuelles lacunes. Un passeport concerne l'évaluation de vos compétences en sciences. L'autre vise l'évaluation de vos acquis en mathématiques.

Utilisation d’un logiciel spécifique

Le département d’ingénierie informatique de l’EPL a conçu et maintient un outil en accès libre appelé INGInious qui est utilisé en séances d’exercices mais permet aussi de vous entraîner et de passer des évaluations. L’outil développé d’abord en interne est maintenant disponible partout et utilisé par d’autres universités dans le monde.

Mises en situation professionnelle

Dès le premier quadrimestre de vos études de bachelier, vous serez confronté·es à des mises en situation professionnelle. Au travers de projets, vous pourrez vous faire une idée plus concrète de votre futur métier. Vous serez également rapidement confronté·es aux exigences de la vie professionnelle en termes de rigueur, de ponctualité, de communication, de travail de groupe ...  Et toutes ces compétences sont également celles qu'il vous faudra développer sans tarder pour réussir vos études.

Echéances régulières

Dans certains cours, des tests sont organisés au milieu du quadrimestre, ils vous permettront de faire le point sur votre situation académique.  De plus, de nombreux travaux vous seront demandés en cours d'année et feront l'objet de feedbacks. Vous serez donc incité·es à comprendre la matière au fur et à mesure de l'avancement de celle-ci.

Aide à l'étude

Les professeur·es et assistant·es sont disponibles pour vous aider à surmonter les difficultés que vous pourriez rencontrer.  Diverses initiatives sont soutenues pour que les étudiant·es des années supérieures puissent faire profiter les plus jeunes de leur expérience.