Transmédia et narratologie (1,5 jour)
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Premières approches du transmédia storytelling à l’aune des théories du récit.
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Définition du transmédia storytelling sur la base d’études de cas et des théories du récit.
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Les personnages et la construction de mondes à l’œuvre dans les univers transmédiatiques.
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Identification des parties prenantes d’un projet transmédia et de leurs spécificités en termes de motivations (y compris celles des porteurs de projet). Au travers de différents modèles de la persuasion, notamment issus de la psychologie sociale, identification de pistes pour mieux convaincre les parties prenantes pour et au travers du transmédia.
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Réalisation d’un prototype de projet transmédia « d’application »
Atelier n°1 - Design thinking : comment construire le pitch de l’histoire ? (0,5 jour) |
Apports des médias et plateformes à la narratologie (1,5 jour)
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Analyse d’études de cas de production transmédia et ludifiée.
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Présentation de Framework et de Canevas.
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Réalisation per les participants d’une production transmédia et ludifiée.
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Débriefing de la production démontrant l’importance de l’approche itérative, interdisciplinaire et systémique de la conception transmédiatique.
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Traitement de l’image et de la vidéo dans une optique de narration.
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Réalité augmentée et virtuelle.
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Les usagers dans les mondes créés par le transmédia (1 jour)
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Concepteurs et conception centrée utilisateur.
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Développement de produits, services et systèmes interactifs du point de vue des concepteurs, avec une focale mise sur les aspects liés à l’intégration de la perspective utilisateur dans les développements.
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Comportement des usagers et fans dans les univers transmédia, en regard des logiques implantées par les concepteurs.
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Techniques de simulation de l’intelligence (0,5 jour)
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Réalisation d’un prototype de projet transmédia « d’application »
Atelier n°2 - Comment intégrer les inputs technologiques dans le pitch ? (0,5 jour) |
Projet entrepreneurial (1,5 jour)
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Business modeling : concepts-clés et outils liés :
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Présentation des différentes logiques entrepreneuriales et de leur mise en œuvre dans un contexte de risque et d’incertitude.
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Mobilisation du concept de modèle d’affaire pour restructurer le projet transmédia, identifier ses enjeux d’un point de vue entrepreneurial (segment/audience, rubriques de coût, sources de revenus, etc) et proposer des pistes de développement.
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Prototypage entrepreneurial : Traduction des pistes de développement en un plan d’action concret. Le projet transmédia est abordé comme outcome final du processus entrepreneurial mais également comme un outil pour tester certaines hypothèses de marché.
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Des projets transmédia à géométrie variable. Focus sur la diversité des projets transmédia et leur hybridation potentielle en mettant l’accent sur leur implantation dans différents contextes socio-économiques et sur leur identité spécifique.
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Réalisation d’un prototype de projet transmédia « d’application »
Atelier n°3 - Comment passer du projet transmédia au projet entrepreneurial (0,5 jour) |
Transmédia in the field (1 jour)
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Business plan : Présentation des différentes rubriques d’un business plan pour le transmédia, identification des besoins de financement et sources de financement correspondantes.
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Composer avec la réalité du terrain, des clients, du planning … :
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Présentation des prototypes de projets de transmédia de l’atelier n°3.
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Discussion sous forme de tables d’experts entre les participants et des porteurs de projets invités.
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Témoignages des porteurs de projets invités sous forme de panel autour de quelques questions sur les défis entrepreneuriaux du transmédia.
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