Dans le contexte d'un monde en transition écologique et sociale, l’étudiant·e bachelier ingénieur civil, orientation ingénieur civil architecte, se prépare, par l’acquisition et le développement de connaissances et de compétences, à l’étude et à l’établissement des dispositifs architecturaux investis par les humains et le vivant dans son ensemble.
Le programme permet à l’étudiant·e de se constituer un socle de connaissances et de compétences en sciences fondamentales, polytechniques et humaines, et de se former à l’architecture à travers une exposition continue au projet d’architecture et aux disciplines qui en développent l’analyse critique. La conduite de projet, seule ou en équipe, et ses exigences de communication favorisent l’acquisition de compétences transversales.
Le programme d’études entend former les bacheliers ingénieurs civils architectes dans la triple articulation de l’ingénierie, de l’architecture et de la responsabilité du bien commun. Les trois termes de cette articulation s’exercent spécifiquement et s’enrichissent mutuellement.
Au terme de son bachelier, l'étudiant·e pourra aborder son master ingénieur civil architecte où il ou elle développera sa formation en architecture en y a associant des connaissances plus appliquées et des compétences plus approfondies.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Connaissances disciplinaires
Utiliser des corpus de connaissances issus des sciences exactes, des sciences de l’ingénieur, des sciences humaines et de l’architecture lui permettant d’appréhender et de traiter de manière transdisciplinaire des questionnements architecturaux au nombre de paramètres limités.
1.1. Identifier et appliquer les concepts, lois, raisonnements adéquats à une problématique de complexité cadrée.
1.2. Identifier et utiliser des outils d'analyse et/ou des moyens de calcul pour résoudre une problématique cadrée.
2. Savoir-faire
Mobiliser, dans un cadre défini, différents savoir-faire : l’articulation et l’application de savoirs acquis, la production d’énoncés nouveaux, la conception de projets architecturaux à toutes échelles.
2.a. Ingénierie
Décrire les enjeux d'une problématique et organiser une démarche d'ingénierie appliquée au développement de l'environnement habité.
- (2.a.1.) Analyser la question ou la demande à rencontrer et (re-)formuler les exigences correspondantes.
- (2.a.2.) Développer des propositions sous la forme de dessins, maquettes, de prototypes et/ou
de modèles numériques. - (2.a.3.) Comparer les solutions proposées au regard des critères d'application : efficacité, ergonomie, faisabilité, impact environnemental, etc.
2.b. Recherche
Reconnaitre les enjeux d'un travail de recherche relevant de sa discipline.
- (2.b.1.) Se documenter sur des connaissances dans le domaine considéré.
- (2.b.2.) Formuler une ou plusieurs hypothèses personnelles dans le domaine considéré.
- (2.b.3.) Discuter de manière critique et informé des connaissances dans le domaine considéré.
2.c. Conception de projet d'architecture
Concevoir un projet d'architecture ou d'architecture urbaine
- (2.c.1.) S'approprier l'énoncé, émettre des propositions personnelles et dessiner un projet qui réponde de manière cohérente au cadrage de la situation et de la demande.
- (2.c.2.) Identifier et intégrer différentes dimensions qui déterminent la conception du projet (dimensions données : programme, site ; dimensions produites : espace, lumière, structure… ; domaine d'impact : personnes, sociétés, ressources, environnement...).
- (2.c.3.) Se référer à d’autres projets et à des éléments issus des unités d'enseignement (UE) de conditions culturelles et de conditions physiques permettant de faire évoluer la conception du projet d’architecture.
- (2.c.4.) Utiliser le dessin et la maquette comme moyens de spéculation, de recherche, de vérification et de communication pour mettre au jour et défendre une proposition architecturale.
3. Facultés réflexives
Prendre un recul critique vis-à-vis de situations et de ses propres actions
3.2. Différencier les étapes de différents processus (dont le projet d’architecture).
3.3. Discuter d’énoncés à partir de connaissances ou de disciplines qui s’y rapportent.
3.4. Mobiliser des valeurs pour critiquer des discours, des solutions techniques ou des projets d'architecture (y compris les siens) et poser des choix exigeants.
4. Compétences transversales
4.a. Conduite de projet
Travailler seul ou en équipe à la programmation et à la réalisation d’un travail cadré en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent.
- (4.a.1.) Reconnaitre en équipe les objectifs d’un projet donné, et tenir compte des enjeux et des contraintes qui caractérisent son environnement.
- (4.a.2.) S’engager sur un plan de travail, un échéancier et des rôles à tenir.
- (4.a.3.) Prendre des décisions en équipe lorsqu’il y a des choix à faire : que ce soit sur les solutions techniques ou sur l’organisation du travail pour aboutir le projet.
4.b. Communication efficace
Communiquer oralement et par écrit (en français et idéalement dans une ou plusieurs langues étrangères) en vue de mener à bien les projets qui lui seront confiés.
- (4.b.1.) Communiquer sous forme graphique et schématique, structurer des informations.
- (4.b.2.) Lire et utiliser des documents techniques divers (normes, plans, cahier de charges…).
- (4.b.3.) Rédiger clairement et de manière cohérente des documents écrits.
- (4.b.4.) Faire un exposé oral argumenté et convaincant.
4.c. Déontologie et professionnalisme
Faire preuve de rigueur et de déontologie dans son travail.
- (4.c.1.) Dans l'exercice de son métier d'étudiant·e, développer le respect de soi-même, des autres et de l'environnement.
- (4.c.2.) Reconnaître les normes en vigueur et les cadres de référence dans sa discipline (terminologie, unités de mesure, normes de qualité et de sécurité …).