Conditions d’accès

Les conditions d'accès aux programmes de masters en enseignement sont définies par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études (ci-après « décret Paysage ») et le décret du 7 février 2019 définissant la formation des enseignant (ci-après « décret FIE »).
Les conditions d'accès doivent être remplies au moment de l'inscription à l'université, conformément à l’article 95, §1er du décret Paysage.



Conditions d’accès spécifiques

Les candidat·e·s ayant obtenu leur diplôme en dehors de l’Union européenne n’ont pas accès aux masters en enseignement pour l'année académique 2025-2026.

Les candidats dont le diplôme est visé par un accès sur dossier (voir tableaux ci-dessous) sont invités à consulter les critères d'évaluation des dossiers.

Diplômés du 2° cycle universitaire

Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
 
Masters
Master [120] en sciences chimiques Accès direct
Master [60] en sciences chimiques Accès direct
Master [120] en sciences pharmaceutiques Accès sur dossier
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire Accès sur dossier
Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries Accès sur dossier
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux Accès sur dossier
Master [120] en sciences biomédicales Accès sur dossier
Master [120] : ingénieur civil physicien Accès sur dossier
Master [60] en sciences biomédicales Accès sur dossier
Master [120] : ingénieur civil biomédical Accès sur dossier
Master [120] : ingénieur civil des mines et géologue Accès sur dossier
Master [60] en sciences biologiques
 
Accès sur dossier
Master [120] en sciences dentaires
 
Accès sur dossier
Master [120] en biologie des organismes et écologie Accès sur dossier
Master [120] en bioinformatique et modélisation Accès sur dossier
Master [120] en sciences géologiques Accès sur dossier
Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie Accès sur dossier
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale Accès sur dossier
Master [120] en sciences géographiques, orientation géomatique et géométrologie Accès sur dossier
Master [120] en sciences physiques Accès sur dossier
Master [120] en agroécologie Accès sur dossier
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement Accès sur dossier
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels Accès sur dossier
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques Accès sur dossier
Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant Accès sur dossier
Master [60] en sciences géologiques Accès sur dossier
Master [60] en sciences physiques Accès sur dossier
Master [120] in molecular microbiology Accès sur dossier
Master [180] en médecine Accès sur dossier
Master [180] en médecine vétérinaire Accès sur dossier

Diplômés de 2° cycle non universitaire

Master en sciences de l'ingénieur industriel, orientation chimie - Sur dossier
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation bio-industries - Sur dossier
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation agronomie - Sur dossier
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation environnement - Sur dossier
Master en génie analytique, orientation biochimie - Sur dossier
Master en sciences de l'ingénieur industriel, orientation biochimie - Sur dossier
Master en sciences de l'ingénieur industriel, orientation industrie - Sur dossier

Accès par valorisation des acquis de l'expérience

Il est possible, à certaines conditions, de valoriser son expérience personnelle et professionnelle pour intégrer une formation universitaire sans avoir les titres requis. Cependant, la valorisation des acquis de l'expérience ne s'applique pas d'office à toutes les formations. En savoir plus sur la Valorisation des acquis de l'expérience.

En vertu de l'art. 36 § 3 du décret FIE : Pour les étudiants inscrits dans un deuxième cycle du cursus conduisant au grade de master en enseignement section 5 et qui sont en fonction dans l'enseignement secondaire supérieur, les prestations effectuées dans le cadre de cette fonction peuvent être assimilées à des stages.

Accès sur dossier

L'accès sur dossier signifie que, sur base du dossier soumis, l'accès au programme peut soit être direct, soit nécessiter des compléments de formation pour un maximum de 30 crédits ECTS, soit être refusé.

Les candidats dont le diplôme est visé par un accès sur dossier sont invités à consulter les critères d'évaluation des dossiers.

Procédures d'admission et d'inscription