Le programme vise à acquérir de solides bases méthodologiques en analyse, traitement et sécurité des données et les appliquer dans des domaines variés tel que sciences humaines, ingénierie, marketing, finance, assurance ou sciences du vivant...
Les étudiants acquerront des connaissances et développeront des compétences nécessaires pour :
- devenir des spécialistes en analyse de données
- finalité Analyse de données (AD) (éventail d’algorithmes et de méthodes statistiques, pour la fouille de données, l’apprentissage et la visualisation de grands ensembles de données électronique, production mécanique, automatique et robotique) ou des spécialistes en cybersécurité
- finalité Cybersécurité (CS) (cryptographie, sécurité hardware, software et des systèmes informatiques, “privacy”, introduction à la théorie de l’information)
- communiquer efficacement
- analyser un problème complexe
- collaborer à un projet de recherche.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1.7 Les méthodes numériques et l'optimisation, y compris la programmation par contraintes, la recherche opérationnelle, l'identification et les mathématiques appliquées (cours optionnels)
2.5. Formuler des recommandations pour améliorer le caractère opérationnel de la solution.
4.2. S’engager collectivement sur un plan de travail, un échéancier et des rôles à tenir.
6.1. Acquérir et utiliser un socle de connaissances sur les enjeux et les outils d'évaluation multi-critères de la soutenabilité d'une technologie, de manière quantitative et/ou qualitative.
6.4. Faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’une solution technique pour en vérifier la robustesse et minimiser les risques qu’elle présente au regard du contexte de sa mise en oeuvre, en connaître les limites, et se positionner sur le plan personnel en regard des enjeux éthiques, environnementaux et sociétaux.
6.5. S’autoévaluer et développer de manière autonome les connaissances nécessaires pour rester compétent dans son domaine.