Compétences et acquis au terme de la formation

Avec ses partenaires des hautes écoles associés à ce programme, l’intention de l’UCLouvain est de former des professionnels de l'enseignement à la fois instruits, créatifs, autonomes, prêts à travailler en équipe et engagés dans un projet démocratique pour l’École et pour la Société.

L’enseignant est appelé à jouer un rôle essentiel auprès de ses élèves, ainsi que le précise le Code de l’Enseignement du 3 mai 2019 :
-    promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ;
-    amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ;
-    préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ;
-    assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.

La formation initiale de l’enseignant s’appuie sur la maîtrise d’acquis préalables que l’étudiant.e aura à mobiliser et à développer à travers différentes activités de son master :
-    les savoirs de la (des) discipline(s) à enseigner ;
-    une communication claire et correcte dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit ;
-    un rapport critique et autonome avec les savoirs de référence (scientifiques et culturels) ;
-    des capacités relationnelles liées au profil du métier ;
-    une culture générale riche et une ouverture à la diversité des cultures qui permettent d’éveiller les futurs élèves au monde et à ses transformations ;
-    le souci de participer au rôle de démocratisation de l’école.

 

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1.    Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent

1.1.    agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
1.2.    comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
1.3.    analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
1.3.1.    s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française ;
1.3.2.    faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection.
1.4.    maîtriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel ;


2.    Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

2.1.    s’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations ;
2.2.    identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l’identification des besoins de formation de l’équipe pédagogique ;
2.3.    contribuer à la diffusion, au sein de l’équipe éducative, des acquis liés aux formations continues suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l’expérience.
 


3.    Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

3.1.    maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
3.2.    maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
3.3.    maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
3.4.    prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;
3.5.    agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :


3.5.1.    la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
3.5.2.    la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ;
3.5.3.    la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ;
3.5.4.    la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique ;
3.5.5.    la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ;

3.6.    maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ;
3.7.    prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale;
3.8.    créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ;
3.9.    gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante.


4.    Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

4.1.    lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
4.2.    mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité ;
4.3.    construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.


Référentiel compétence FSM 

1. Intervention
Intervenir dans le domaine de l’activité physique et sportive avec pertinence face à une problématique complexe en sciences de la motricité, en mobilisant des savoirs scientifiques spécialisés et les technologies adaptées, au regard du contexte, des publics visés et des enjeux de transition sociale et environnementale en lien avec les objectifs de développement durable.


2. Démarche scientifique
Mener une démarche de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique, pour approfondir une question de recherche en sciences de la motricité et construire des savoirs et pistes d’innovation concrètes utiles aux acteurs.


3. Promotion de la santé
S’impliquer pro-activement dans la promotion de la santé physique, mentale et sociale individuelle ou collective à travers l’activité physique et sportive, en ayant conscience de la dimension environnementale de ses actions.


4. Communication*
Communiquer et dialoguer de manière pertinente en regard des objectifs d'intervention et adaptée aux caractéristiques des interlocuteurs et du contexte lié aux sciences de la motricité.


5. Travail en équipe
S’intégrer et collaborer au sein d’une équipe mono- ou interdisciplinaire et exercer un leadership éclairé dans un projet lié aux sciences de la motricité.


6. Gestion de projet
Définir et piloter un projet en sciences de la motricité jusqu'à son terme en tenant compte des objectifs, des ressources, des contraintes inhérentes à l'environnement du projet.


7. Déontologie et éthique
Agir en acteur responsable et réflexif en mettant en œuvre un savoir-faire et un savoir-être professionnel dans le respect de l’éthique et de la déontologie propre aux sciences de la motricité.


8. Développement personnel et professionnel
Se connaître et être autonome, pouvoir s'adapter efficacement à de nouveaux contextes et y évoluer positivement.