Les conditions d'accès doivent être remplies au moment de l'inscription à l'université, conformément à l’article 95, §1er du décret Paysage.
Conditions d’accès spécifiques
Les candidat·e·s ayant obtenu leur diplôme en dehors de l’Union européenne n’ont pas accès aux masters en enseignement pour l'année académique 2025-2026.
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Les étudiant.e.s non-francophones UE ou hors UE doivent intégrer une bonne connaissance du français et satisfaire à au moins une des épreuves suivantes: DELF, le DELF B2, le TCF B2, le TEF B2 (voir ci-après)
Le Diplôme d'Études en Langue Française (DELF) est un diplôme décerné par le ministère de l'éducation nationale français. Il valide le niveau de maîtrise du français langue étrangère du candidat dans toutes les compétences linguistiques : expression écrite et orale, compréhension écrite et orale
Le TCF est un test de connaissance du français, B2 est le niveau attendu, à savoir Intermédiaire avancé (niveau 4).
Le TEF est un test d'évaluation du français, B2 est le niveau attendu, à savoir Intermédiaire avancé
⚠️ La démonstration d’une maîtrise suffisante du français ne dispense pas de la présentation de l’EMLF, ni de l’inscription de 5 crédits supplémentaires au PAE en cas d’échec.
La/le candidat.e est donc bien informé.e que la réussite d’un DELF, TCF ou TEF ne garantit pas la réussite de l’EMLF, dont le niveau visé est supérieur.
Un entretien de sélection peut être organisé de façon à vérifier la maîtrise des concepts de base nécessaires à la participation au master visé, ainsi que la capacité du ou de la candidat·e à tenir une conversation en français. L’appréciation de la nécessité d’un tel entretien de sélection est uniquement du ressort de la FSM. Lorsque cet entretien est organisé, le ou la candidat·e est invité·e à participer à une vidéo-conférence, par l’envoi d’un e-mail à l’adresse indiquée dans le dossier de candidature. En l’absence de réponse à cet e-mail endéans 14 jours, la candidature sera jugée non-recevable.
Diplômés du 2° cycle universitaire | |||
| Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
| Licenciés | |||
| Masters | |||
| Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique | Accès direct | ||
| Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale | Accès sur dossier | ||
| Master [60] en sciences de la motricité, orientation générale | Accès sur dossier | ||
| Master [60] en sciences de la motricité, orientation éducation physique | Accès sur dossier | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire | |||
| Master [60] en kinésithérapie - accès sur dossier | |||
Accès par valorisation des acquis de l'expérience
Il est possible, à certaines conditions, de valoriser son expérience personnelle et professionnelle pour intégrer une formation universitaire sans avoir les titres requis. Cependant, la valorisation des acquis de l'expérience ne s'applique pas d'office à toutes les formations. En savoir plus sur la Valorisation des acquis de l'expérience.
En vertu de l'art. 36 § 3 du décret FIE : Pour les étudiants inscrits dans un deuxième cycle du cursus conduisant au grade de master en enseignement section 5 et qui sont en fonction dans l'enseignement secondaire supérieur, les prestations effectuées dans le cadre de cette fonction peuvent être assimilées à des stages.
Une procédure d’admission individualisée est prévue (VAE) pour les candidat.es justifiant d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans l’enseignement de l’éducation physique.
Accès sur dossier
Pour être recevable, le dossier doit être complet et comprendre :
- Le relevé des notes pour toutes les années d’études supérieures antérieures,
- Une lettre de motivation expliquant le projet professionnel en lien avec l’enseignement. Une déclaration sur l’honneur qui atteste que cette lettre de motivation a été rédigée par le ou la candidat·e sans l’assistance d’une intelligence artificielle.
2. Critères d’admissibilité pour l’accès sur dossier.
Le jury d’admission décide de l’admissibilité des candidat·es sur la base des éléments ressortant de l’ensemble de leur dossier, de la cohérence de la formation suivie par rapport à la formation envisagée et de l’existence des bases disciplinaires suffisantes dans le domaine de l’éducation physique.
Pour être admis, le.la candidat.e devra, entre autres, avoir suivi une formation suffisante dans le domaine de l’éducation physique, y compris les enseignements théoriques de base.
Pour documenter son parcours antérieur le.la candidat.e devra apporter la preuve qu’il.elle est capable de :
- Mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant du secondaire supérieur en éducation physique, et pouvoir y évoluer positivement.
- Collaborer avec des professionnels (d' "autre type") pour atteindre des objectifs communs et produire des résultats positifs.
- Développer son autonomie et de se construire un projet professionnel dans une logique de développement continu.
- Maitriser de manière intégrée des savoirs et des savoir-faire complexes (méthodologiques, techniques, didactiques et pratiques), par le biais d'une recherche, dans le cadre de travaux et d'un mémoire lui permettant d’intervenir et de résoudre des problèmes qui relèvent du domaine de la motricité sportive, expressive, sécuritaire, de la santé (bien-être), du conditionnement physique, de la psychomotricité, du management et de la gestion des organisations sportives, et éventuellement de celui de la kinésithérapie et réadaptation.
Procédures d'admission et d'inscription
Consultez le Service des Inscriptions de l'université.