🔍 Une approche interdisciplinaire pour des solutions concrètes
Le programme vous apprend à :
- Comprendre les enjeux environnementaux dans leur globalité
- Analyser les points de vue des différents acteurs (experts, citoyens, décideurs…)
- Communiquer clairement et efficacement avec toutes les parties prenantes
- Proposer des solutions de consensus, argumentées et réalistes
Vous explorerez les problématiques environnementales à travers plusieurs disciplines (économie, droit, politique, toxicologie, etc.), tout en développant une capacité à croiser les regards pour construire des réponses durables et partagées.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1.1 Identifier les parties prenantes concernées par la problématique environnementale : grand public, experts scientifiques, organisations non gouvernementales, pouvoirs publics, entreprises...
1.2 Se documenter, en français et en anglais, sur les différentes dimensions de la problématique environnementale : scientifiques, techniques/technologiques, humaines...
1.3 Utiliser de manière pertinente les concepts théoriques de base en sciences et technologies : chimie, biologie, écologie, toxicologie, informatique, mathématiques, statistiques, géographie... en lien avec la problématique environnementale.
1.4 Utiliser de manière pertinente les concepts théoriques de base en sciences humaines : sociologie, philosophie, droit, économie,…, en lien avec la problématique environnementale.
1.5 Communiquer avec les différentes parties prenantes et avec les experts indépendants, identifier les éléments qui sous-tendent leurs points de vue respectifs et les intégrer dans la réflexion.
1.6 Etablir des liens entre les différents concepts de base des sciences et technologies et des sciences humaines pour comprendre et expliquer la problématique environnementale dans son ensemble.
1.7 Collaborer avec ses collègues pour interpréter toutes les dimensions et facettes de la problématique environnementale.
2.1 Synthétiser des documents de différents types liés à la problématique environnementale (scientifiques et techniques/technologiques et sciences humaines)
2.2 Synthétiser les points de vue des parties prenantes intervenant dans la problématique environnementale.
2.3 Élaborer, avec l’appui des parties prenantes,des propositions innovantes de solutions à la problématique environnementale, en combinant les données et les approches scientifiques, techniques/technologiques, et non-techniques disponibles.
2.4 Choisir de manière argumentée (auto-évaluation) des propositions de solutions répondant le mieux aux différentes dimensions de la problématique environnementale (scientifiques, techniques/technologiques et non-techniques).
2.5 S'identifier aux différentes parties prenantes et, en fonction de chacune d’elles, décrypter leurs points de vue et positions face à la problématique environnementale, et anticiper leurs réactions face aux nouvelles données et propositions.
2.6 Evaluer des solutions au regard de l’ensemble de critères (faisabilité, cohérence, parties prenantes…) et de dimensions (scientifiques, techniques/technologiques et sciences humaines).
3.1 Présenter oralement et par écrit, de manière argumentée, l'analyse de la problématique environnementale et les propositions de solutions en utilisant les techniques modernes de communication.
3.2 S’adapter aux langages et vocabulaire spécifiqueen tenant compte des différences culturelles de ses interlocuteurs: collègues, grand public, experts scientifiques, organisations non gouvernementales, pouvoirs publiques, entreprises,...
4.1 Interpréter les avis des intervenants sur la problématique environnementale.
4.2 Arbitrer les avis des intervenants concernant des solutions environnementales.
4.3 Convaincre, par l’argumentation, les intervenants d’une solution commune à la problématique environnementale.
4.4 Faire des choix, seul ou en équipe, en tenant compte de toutes les dimensions et tous les acteurs, en vue d’une solution consensuelle.