-
Contenu :
Activités de mise à niveau des compétences
Activités qui doivent avoir été obligatoirement suivies (durant les études antérieures ou durant le master) pour obtenir le diplôme de master en science et gestion de l'environnement et du développement durable. Des dispenses sont possibles en fonction du diplôme antérieur, des cours équivalents déjà suivis et des grades obtenus. Pour chaque activité, un cours doit être choisi parmi la liste proposée.Biologie
3 crédits minimum à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes :
Chimie
3 crédits minimum à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes :
FR
q1 30h+30h 6 crédits
Ecologie
3 crédits minimum à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes. La priorité est donnée à l'unité d'enseignement LBIO1117.
FR
q2 30h+10h 3 crédits
FR
q2 22.5h+15h 3 crédits
Economie
3 crédits minimum à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes :
EN
q1 30h+15h 4 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Goedele Van den Broeck
Philosophie
2 crédits minimum à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes. La priorité est donnée à l'unité d'enseignement LSC1120A. L'étudiant·e peut éventuellement choisir une autre unité d'enseignement de Philosophie en étant attentif·ve aux prérequis et aux compétences dont il·elle dispose sur base de sa formation antérieure.
FR
q1 45h 2 crédits
Sociologie
3 crédits minimum à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes. La priorité est donnée à l'unité d'enseignement LPSP1007.
Géographie
5 crédits minimum à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes. L'étudiant·e peut éventuellement choisir une autre unité d'enseignement de Géographie en étant attentif·ve aux prérequis et aux compétences dont il·elle dispose sur base de sa formation antérieure.
FR
q1 30h 3 crédits
Informatique appliquée
4 crédits minimum à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes :
FR
q2 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Patrick Bogaert
> Emmanuel Hanert (coord.)
> Marnik Vanclooster
FR
q2 30h+20h 4 crédits
Statistiques et analyse des données
4 crédits minimum à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes :
FR
q2 30h+30h 5 crédits
Anglais
2 crédits minimum à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes. Les étudiants·es qui ne sont pas dispensés du cours d'anglais DOIVENT contacter le Professeur d'anglais au début du 1e quadrimestre pour déterminer le cours le plus adapté à leur situation. A priori, le choix se fera dans l'ordre de la liste proposée ci-dessous soit une priorité pour le cours LANGL1330.
EN
q1 ou q2 20h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphanie Brabant
> Estelle Dagneaux
> Jean-Luc Delghust
> Aurélie Deneumoustier
> Fanny Desterbecq
> Marie Duelz
> Claudine Grommersch
> Sandrine Mulkers (coord.)
> Marc Piwnik (coord.)
> Françoise Stas
> Anne-Julie Toubeau
Stéphanie Brabant , Estelle Dagneaux , Jean-Luc Delghust , Aurélie Deneumoustier , Fanny Desterbecq , Marie Duelz , Claudine Grommersch , Sandrine Mulkers (coord.) , Marc Piwnik (coord.) , Françoise Stas , Anne-Julie Toubeau
EN
q2 30h 2 crédits
Enseignant(s):
> Amandine Dumont
> Ariane Halleux
> Sandrine Meirlaen (coord.)
> Anne-Julie Toubeau
EN
q1 30h 2 crédits
Enseignant(s):
> Amandine Dumont
> Ariane Halleux
> Sandrine Meirlaen (coord.)
> Anne-Julie Toubeau (coord.)
EN
q1 30h 2 crédits
Enseignant(s):
> Ahmed Adrioueche (coord.)
> Catherine Avery
> Ariane Halleux (coord.)
Tronc commun : (88 crédits)
Pollution et environnement (11 crédits)
Economie et environnement (5 crédits)
5 crédits à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes :
Droit et environnement (10 crédits)
FR
q2 30h 5 crédits
Gestion de l'environnement (5 crédits)
Communication et négociation (4 crédits)
Activités interdisciplinaires intégratives (53 crédits)
FR
q1 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Philippe Baret
> Anne-Laure Jacquemart (coord.)
> Jean-Pierre Raskin
> Valérie Swaen
LENVI2101 Sociétés, populations, environnement, développement: problématiques et approches interdisciplinaires
FR
q1 45h 6 crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Frogneux (coord.)
> Julie Hermesse
> Caroline Nieberding
> Jean-Pierre Raskin
FR
q1+q2 15 crédits
Unités d'enseignement au choix :
Les crédits des unités d'enseignement au choix viendront compléter le total des crédits des unités d'enseignement obligatoires pour atteindre au moins 120 crédits. Les étudiant·es peuvent choisir librement les unités d'enseignement proposés ci-dessous (attention aux horaires!). Les étudiant·e·s sont responsables de s'assurer qu'ils·elles disposent bien des bases nécessaires pour suivre les cours qu'ils·elles choisissent.
Activités en approches sociétales de la transition
FR
q2 20h+10h 5 crédits
Enseignant(s):
> Valentin Couvreur
> Nathalie Delzenne
> Valérie Swaen (coord.)
FR
q1 30h 3 crédits
FR
q2 15h+15h 3 crédits
Activités en analyse des situations environnementales
FR
q1 30h+15h 3 crédits
FR
q2 30h 3 crédits
Activités en technologies de l'énergie, des traitements et du recyclage
EN
q1 45h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Emmanuel De Jaeger
> Patrick Gerin (coord.)
> Hervé Jeanmart
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Hadrien Rattez
Activités en climat : état, pression et réponses
3 crédits à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes :
Le cours LPHYS2162 peut également être suivi en partie pour 3 crédits.
FR
q2 30h 3 crédits
Activités en écologie et agriculture
Activités en gestion du développement territorial
FR
q1 60h+45h 9 crédits
5 crédits à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes :
EN
q1 30h+30h 5 crédits
Activités en stratégies publiques
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q1 30h 3 crédits
Activités en santé publique et environnement
4 crédits à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes :
EN
q2 20h+16h 4 crédits
Activités d'intégration professionnelle et de diversification
Les étudiant·es qui voudraient suivre d'autres unités d'enseignement en lien avec l'environnement et le développement durable peuvent en faire la proposition au coordinateur.
FR
q2 20h 10 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Damien Debecker (coord.)
> Xavier Draye
> Anne-Laure Jacquemart