Compétences et acquis au terme de la formation

Concevoir et construire les infrastructures de base de notre milieu de vie, tout en respectant et améliorant l’environnement, tels sont les défis que le ou la diplômé·e ingénieur civil des constructions se prépare à relever. Le programme du master vise à former des ingénieur·es engagé·es qui tiennent compte des aspects de développement durable, de l’échelle des projets et du milieu naturel complexe dans lequel s’inscrivent leurs projets. Le ou la futur·e ingénieur·e civil·e des constructions acquerra les connaissances et compétences nécessaires pour devenir :

  • un·e professionnel·le polytechnicien·ne capable d’intégrer plusieurs disciplines du génie civil et de l’environnement ;
  • un acteur ou une actrice de terrain, capable de mettre en pratique les compétences acquises et d’utiliser à bon escient les outils et techniques du génie civil, tant sur le chantier qu’en bureau d’études ;
  • un·e spécialiste des méthodes à la pointe des disciplines du génie civil et environnemental : construction, structures, matériaux, hydraulique, géotechnique, environnement ;
  • un·e manager qui gère des projets seul·e ou en équipe ;
  • un·e ingénieur·e critique quant à l'impact de sa profession sur l'environnement et le futur de la planète.

Polytechnique et multidisciplinaire, la formation offerte par l’École polytechnique de Louvain (EPL) privilégie l'acquisition de compétences combinant théorie et pratiques ouvrant à des aspects d’analyse, de conception, de fabrication, de production, de recherche et de développement, de créativité en y intégrant des aspects éthiques et de développement durable.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1.démontrer la maîtrise d’un corpus de connaissances en sciences fondamentales, disciplinaires et polytechniques, lui permettant de résoudre des problèmes posés

1.1 Identifier et mettre en oeuvre les concepts, lois, raisonnements applicables à une problématique donnée dans les disciplines du génie civil :

  • Structures : conception et calcul (béton, métal, bois, matériaux composites,…) ;

  • Géotechnique : mécanique des sols, fondations, écoulements souterrains, …;

  • Hydraulique en charge et à surface libre ;

  • Ouvrages d’art (ponts, barrages, routes, tunnels, …)

1.2 Identifier et utiliser les outils de modélisation et de calcul adéquats pour résoudre cette problématique

1.3 Vérifier la vraisemblance et confirmer la validité des résultats obtenus au regard de la nature du problème posé

2.Organiser, mener à son terme et valider une démarche d’ingénierie visant à répondre à un besoin ou à une problématique spécifique

2.1 Analyser le problème à résoudre dans toutes ses dimensions, faire le tri des informations disponibles, identifier les contraintes (réglementaires, techniques, sécuritaires, budgétaires, humaines, environnementales, contraintes d’exécution de l’ouvrage…) liées à la réalisation d’un projet de génie civil afin de rédiger le cahier des charges

2.2 Modéliser le problème et concevoir une ou plusieurs solution(s) technique(s) originales répondant à ce cahier des charges

2.3 Évaluer et classer les solutions au regard des critères figurant dans le cahier des charges (efficacité, faisabilité, qualité, fiabilité, ergonomie, sécurité dans l’environnement considéré) et des contraintes de réalisation (main d’oeuvre, matériaux, sécurité sur le chantier, accessibilité au chantier, budget, soutenabilité environnementale et sociétale…)

2.4 Implémenter et tester une solution sous la forme de plans, d’une maquette, d’un modèle réduit à tester en laboratoire ou d’un modèle numérique.

2.5 Formuler des recommandations pour améliorer la solution étudiée.

3.organiser et mener à son terme un travail de recherche pour appréhender un phénomène physique ou une problématique inédite relevant d’un domaine du génie civil

3.1 Se documenter et résumer l’état des connaissances actuelles dans le domaine considéré

 

3.2 Proposer une modélisation et/ou un dispositif expérimental permettant de simuler et de tester des hypothèses relatives au phénomène étudié  dans toute sa complexité.

 

3.3 Mettre en forme un rapport de synthèse rédigé de telle manière que les résultats et productions présentés soient exploitables ultérieurement et par d’autres personnes, expliciter s’il y a lieu les potentialités d’innovation théoriques et/ou technique résultant de ce travail de recherche

3.4. Penser de manière disruptive et créative en s'ouvrant à la pluralité.

4.participer efficacement à une démarche de projet, en s’intégrant à une équipe ou en conduisant celle-ci à la réalisation finale

4.1 Cadrer et expliciter les objectifs d’un projet compte tenu des enjeux et des contraintes (urgence, qualité, ressources, budget, normes, régulations notamment environnementales, …) qui caractérisent l’environnement du projet

 

4.2 S’engager collectivement sur un plan de travail, un échéancier et des rôles à tenir

4.3 Fonctionner dans un environnement multi/inter/transdisciplinaire, conjointement avec d’autres acteurs porteurs de différents points de vue : gérer des points de désaccord ou des conflits, identifier les apports et limites de chaque discipline, dialoguer pour un même projet.

 

4.4 Prendre des décisions en équipe lorsqu’il y a des choix à faire, et assumer les conséquences de ces décisions, que ce soit sur les solutions techniques ou sur l’organisation du travail pour faire aboutir le projet.

5.communiquer les résultats de son travail sous forme de rapports, plans, présentations ou autres documents adaptés à son interlocuteur

5.1 Identifier clairement les besoins de toutes les parties, dont souvent des collectivités privées ou publiques pour des projets de génie civil : questionner, écouter et comprendre toutes les dimensions de la demande et pas seulement les aspects techniques

 

5.2 Argumenter, conseiller et convaincre en s’adaptant au langage et au niveau de connaissances de ses interlocuteurs : techniciens, collègues, clients, supérieurs hiérarchiques, spécialistes d'autres disciplines ou grand public.

5.3 Communiquer sous forme graphique et schématique ; interpréter un schéma, présenter les résultats d’un travail, structurer des informations

5.4 Lire, analyser et exploiter des documents techniques (normes, plans, cahier de charge…)

5.5 Rédiger des documents écrits en tenant compte des exigences contextuelles et des conventions sociales en la matière

 

5.6 Faire un exposé oral efficace, en utilisant les techniques modernes de communication

6. Mobiliser avec rigueur ses compétences scientifiques et techniques et son sens critique pour analyser des situations complexes en adoptant une approche systémique et transdisciplinaire, et adapter ses réponses techniques aux enjeux actuels et futurs de la transition socio-économico-écologique, contribuant ainsi activement à la transformation de la société

6.1 Acquérir et utiliser un socle de connaissances sur les enjeux et les outils d'évaluation multi-critères de la soutenabilité d'une technologie, de manière quantitative et/ou qualitative.

6.2 Définir, préciser et analyser une problématique dans toute sa complexité en tenant compte de ses différentes dimensions (sociales, éthiques, environnementales, ...), échelles (de temps, lieux) et de l'incertitude.

6.3 Identifier, proposer et actionner les leviers de l'ingénieur pouvant contribuer au développement durable et à la transition  (éco-conception, robustesse, circularité, efficacité énergétique, …).

 

6.4 Faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’une solution technique pour en vérifier la robustesse et minimiser les risques qu’elle présente au regard du contexte de sa mise en oeuvre, en connaître les limites, et se positionner sur le plan personnel en regard des enjeux éthiques, environnementaux et sociétaux.

6.5. S’auto-évaluer et développer de manière autonome les connaissances nécessaires pour rester compétent dans son domaine.