Structure du programme

Le programme de cette formation a été réformé en 2024-2025.
Si vous avez entamé ce bachelier avant septembre 2024, le programme que vous voyez ci-dessous ne s'applique pas à vous.

Les étudiantes et étudiants ayant commencé leur cursus avant septembre 2024 suivront l’ancien programme, mais avec des adaptations de contenus à la suite de la réforme pour les cours de bloc 2 qui n’auraient pas été validés. Le programme adapté de ces étudiantes et étudiants sera élaboré par le jury en fonction des unités d’enseignement déjà suivies et réussies.
Plus d’informations concernant le programme de transition (à venir)

Les étudiants qui en septembre 2025 auront uniquement des cours de bloc 3 à leur PAE, suivront les cours de bloc 3 de l’ancien programme.
Plus d’informations concernant le bloc 3 ‘ancien programme’

 

Au début de leur programme de bachelier en kinésithérapie et réadaptation, les étudiants partagent leur formation générale en sciences exactes et biomédicales avec les étudiants du programme de bachelier en éducation physique.
L'étudiant qui souhaiterait obtenir les deux diplômes réalisera plus facilement cette double formation en la débutant par la formation en éducation physique.

Le programme de bachelier en kinésithérapie comprend 180 crédits, répartis en trois blocs annuels.

Le premier bloc annuel du programme de bachelier offre une formation de base en sciences exactes et biomédicales (39 crédits) et en sciences humaines (8 crédits). Ce premier bloc annuel comprend également déjà certains cours plus spécifiques à la kinésithérapie (13 crédits).

Le deuxième bloc annuel du programme de bachelier est orienté vers des cours théoriques et pratiques spécifiques à la kinésithérapie (35 crédits), complétés par la formation en sciences exactes et biomédicales (15 crédits), la formation en motricité (6 crédits) et la formation en langues - anglais (4 crédits).

En troisième bloc annuel, les étudiants prestent trois mois de stage (21 crédits) durant le premier quadrimestre. En parallèle, les étudiants mobilisent leurs expériences de stage lors de séminaires d’accompagnement des stages. Au second quadrimestre, ils poursuivent leur formation théorique et pratique spécifique à la kinésithérapie (23 crédits), la formation aux sciences exactes et biomédicales (10 crédits), la formation en langues – anglais ou néerlandais (3 crédits).
Les étudiants réalisent les premières démarches pour leur mémoire de Master. Un cours de spécialisation au choix (3 crédits) complète le programme.