La version que vous consultez n'est pas définitive. Ce programme peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible à partir du 1er juin.

 
A Louvain-la-Neuve
60 crédits - 1 année
Horaire de jour - En français
Sigle du programme: LMOD2M5
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI
Stage : OUI
Activités en anglais: NON
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON

Introduction

 

Cette formation sera ouverte en septembre 2025. L'inscription sera accessible prochainement.

 

Le master en enseignement (section 5) est le titre pédagogique nécessaire pour avoir accès à la profession d’enseignant·e du secondaire supérieur. Il s’acquiert au terme d’une formation de 60 crédits. Cette formation diplômante complète ainsi le diplôme de 2e cycle obtenu dans la discipline choisie. L’orientation disciplinaire du deuxième cycle ainsi que l’orientation disciplinaire du diplôme du master en enseignement (section 5) déterminent les matières que l’on peut enseigner dans l’enseignement secondaire supérieur.

L’objectif de la formation du master en enseignement (section 5) est de dispenser à l’étudiant·e une formation initiale qui lui permette d’acquérir le socle de connaissances et de compétences indispensables pour démarrer efficacement dans le métier d’enseignant·e et pouvoir y évoluer positivement.

Votre profil

  • Vous souhaitez enseigner (ou enseignez déjà) votre discipline dans les trois dernières années de l'enseignement secondaire supérieur.
  • Vous répondez aux conditions d'admission à ce programme.

Votre futur job

Enseignant.e dans l'enseignement secondaire supérieur

Votre programme

Le programme repose sur :

  • une pédagogie qui alterne cours magistraux, séminaires en petits groupes, conférences et stages de pratique professionnelle ;
  • une approche-programme alliant étroitement et de façon complémentaire pratique et théorie ;
  • une large place accordée aux stages dans l'enseignement secondaire supérieur avec un accompagnement des pratiques professionnelles tout au long de la formation ;
  • une responsabilisation de l’étudiant.e dans l’acquisition des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être en lien avec la profession d’enseignant.e.