Compétences et acquis au terme de la formation

Au terme de la formation, le ou la diplômé·e aura acquis les connaissances disciplinaires et les compétences transversales nécessaires pour exercer les nombreuses activités professionnelles qui demandent des compétences mathématiques importantes : la recherche, mais aussi les métiers très variés où les mathématiques interagissent avec d'autres domaines et les mathématiciens collaborent avec des personnes issues d'horizons différents.

Les compétences acquises au cours de sa formation lui permettront de s'adapter à des contextes professionnels différents (liés par exemple aux sciences économiques, aux sciences de l'ingénieur, aux sciences de la santé) et d'acquérir rapidement les techniques spécifiques à sa profession.

Le programme propose une formation générale aux domaines importants des mathématiques fondamentales, y compris des sujets avancés récents, et permet d'approfondir les domaines proches déjà introduits dans le programme de bachelier en mathématique (spécialement la physique, mais aussi les statistiques, les sciences actuarielles, l'informatique).

Comme toute personne porteuse d'un diplôme universitaire de l'UCLouvain, le ou la diplômé·e Master en mathématique sera capable d'apporter un regard critique, constructif et novateur sur le monde actuel et ses problèmes, d'agir en tant que citoyen·ne responsable et compétent·e au sein de la société et de son milieu professionnel, d'acquérir de façon autonome et d'exploiter de nouvelles connaissances et compétences tout au long de sa vie professionnelle, et de gérer, individuellement et en équipe, un projet d'envergure dans tous ses aspects.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. Analyser, en profondeur et sous divers points de vue, un problème mathématique ou un système complexe relevant de disciplines scientifiques autres que les mathématiques, pour en extraire les points essentiels et les mettre en relation avec les outils théoriques les mieux adaptés.


2. Maitriser les connaissances disciplinaires et les compétences transversales fondamentales dont l'acquisition a débuté en bachelier. Il aura développé les connaissances et compétences disciplinaires fondamentales.

2.1 Choisir et utiliser les méthodes et les outils fondamentaux de calcul.
2.2 Reconnaître les concepts fondamentaux d'importantes théories mathématiques actuelles
2.3 Etablir les liens principaux entre ces théories.

3. Faire preuve d'abstraction, de raisonnement et d'esprit critique.

3.1 Dégager les aspects unificateurs de situations et expériences différentes.
3.2 Raisonner dans le cadre de la méthode axiomatique.
3.3 Construire et rédiger une preuve de façon autonome, claire et rigoureuse.

4. Communiquer de manière scientifique

4.1 Rédiger un texte mathématique selon les conventions de la discipline
4.2 Structurer un exposé oral en l'adaptant au niveau d'expertise des interlocuteurs.
4.3 Communiquer en anglais (niveau C1 pour la compréhension à la lecture, niveau B2 pour la compréhension à l'audition et l'expression orale et écrite, CECRL).

5. Démarrer une recherche grâce à une connaissance plus approfondie d'un ou de plusieurs domaines des mathématiques actuelles et de leurs problématiques. Ces connaissances visent à lui permettre d'interagir avec d'autres chercheurs dans le cadre d'une recherche de niveau doctoral.

5.1 Développer de façon autonome son intuition mathématique en anticipant les résultats attendus (formuler des conjectures) et en vérifiant la cohérence avec des résultats déjà existants
5.2 Se documenter et résumer l'état des connaissances actuelles concernant un problème mathématique
5.3 Poser de façon autonome des questions pertinentes et lucides sur un sujet avancé de mathématique.

6. Faire preuve d'autonomie dans ses apprentissages.

6.1 Rechercher des sources dans la littérature mathématique et juger de leur pertinence.
6.2 Situer correctement un texte mathématique avancé par rapport aux connaissances acquises.
6.3 Se poser de façon autonome des questions pertinentes et lucides sur un sujet mathématique.

7. S'adapter à des contextes professionnels différents.

7.1 Analyser statistiquement de grands ensembles de données réelles à l'aide de logiciels.
7.2 Maitriser plusieurs domaines de la probabilité et de la statistique mathématique actuelle et ses problématiques.
7.3 Utiliser les concepts et modèle de base en analyse de survie, les outils spécifiques de la bio-statistique et les techniques et standards utilisés dans les essais cliniques.
7.4 Exploiter de manière intégrée des savoirs en sciences actuarielles et en finance mathématique pour analyser des problèmes complexes de gestion quantitative des risques.
7.5 Utiliser les outils fondamentaux de calcul et de programmation dans la résolution de problèmes de gestion de l’impact financier des risques.