Structure du programme

Outre un tronc commun (31 crédits) et une finalité spécialisée commune (30 crédits), les étudiant·es complètent leur formation technique en sélectionnant des cours (au minimum 29 crédits) parmi les cours des cinq options principales de la mécanique :

  • Énergie,
  • Aéronautique,
  • Dynamique, robotique et biomécanique,
  • Conception, fabrication et mécanique des matériaux
  • Génie nucléaire

et les cours au choix disciplinaires.

Dans un esprit d'ouverture et de polyvalence, les étudiant·es pourront compléter leur programme et inclure un stage, compléter leur formation en langues, ou encore choisir des cours d'ouverture ou des cours de sciences humaines, ceci grâce à la flexibilité qui caractérise le programme du master ingénieur civil mécanicien. En fonction de leurs choix de cours, les étudiant·es se verront éventuellement valider l'une ou l'autre option.

Le travail de fin d'études est normalement réalisé en fin de programme (deuxième bloc annuel). En fonction de son projet de formation, l'étudiant peut placer ses cours dans le premier ou le deuxième bloc annuel si les pré-requis entre cours le permettent. En particulier, ceci peut être utile pour la constitution du programme des étudiants qui effectuent une partie de leur formation hors UCLouvain dans le cadre d'un programme d'échange.

Le programme ainsi constitué sera soumis à l'approbation de la commission de programme de ce master.


Pour un programme-type, ce master totalisera, quels que soient la finalité, les options et/ou les cours au choix sélectionnés un minimum de 120 crédits répartis sur deux blocs annuels correspondant à 60 crédits chacun.