La version que vous consultez n'est pas définitive. Ce programme peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible à partir du 1er juin.

Introduction

La mineure d’ouverture en Développement et Environnement vous offre :

  • une réelle initiation aux aspects du développement et de l’environnement qui sont constitutifs des sciences de l’ingénieur – orientation bioingénieur, conçue dans une perspective d’ouverture et de complémentarité par rapport à la discipline de votre majeure,
  • une initiation théorique et pratique à diverses problématiques en développement et environnement.
  • d’enrichir, par le contact avec une autre discipline, le regard et l’approche spécifiques de la discipline de votre majeure.

L'UCLouvain offre deux mineures en développement, visant des publics différents. Celle-ci, intitulée "Développement et Environnement", a principalement pour objectif l'acquisition d'une grille de lecture des problématiques environnementales liées au développement, basée sur des méthodes quantitatives et les outils d'analyse associés. Elle s'adresse à l'étudiant·e motivé·e par une démarche formelle rigoureuse.

En suivant cette mineure, vous aurez l'occasion de développer des compétences de description, de compréhension et d'explication croisant les contributions de l'écologie (biologie, grands cycles), de l'économie et de la géopolitique. Cette richesse de points de vue est essentielle pour l'identification de questions pertinentes et l'élaboration de solutions effectives en matière d'environnement et développement, comme cela est amplement demontré par les problèmes de gestion durable de ressources naturelles à l'échelle mondiale.

De manière à construire ses compétences de façon cohérente et progressive, certains cours servent de pré-requis à d'autres plus avancés. L'étudiant·e devra respecter ces séquences.

Votre profil

Cette mineure rencontrera vos objectifs si vous cherchez à découvrir

  • les aspects liés au développement et à l’environnement,
  • une discipline autre que celle de votre majeure,

et à en saisir ses spécificités, ses fondements et sa rigueur dans une perspective d’ouverture et de construction d’un regard complémentaire à celui de votre discipline majeure afin d’enrichir l’étude d’une problématique.