Compétences et acquis au terme de la formation

Avec ses partenaires des hautes écoles associés à ce programme, l’intention de l’UCLouvain est de former des professionnels de l'enseignement à la fois instruits, créatifs, autonomes, prêts à travailler en équipe et engagés dans un projet démocratique pour l’École et pour la Société.

L’enseignant est appelé à jouer un rôle essentiel auprès de ses élèves, ainsi que le précise le Code de l’Enseignement du 3 mai 2019 :

  • promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ;
  • amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ;
  • préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ;
  • assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.

La formation initiale de l’enseignant s’appuie sur la maîtrise d’acquis préalables que l’étudiant.e aura à mobiliser et à développer à travers différentes activités de son master :

  • les savoirs de la (des) discipline(s) à enseigner ;
  • une communication claire et correcte dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit ;
  • un rapport critique et autonome avec les savoirs de référence (scientifiques et culturels) ;
  • des capacités relationnelles liées au profil du métier ;
  • une culture générale riche et une ouverture à la diversité des cultures qui permettent d’éveiller les futurs élèves au monde et à ses transformations ;
  • le souci de participer au rôle de démocratisation de l’école.