Compétences et acquis au terme de la formation

Les développeurs et concepteurs des systèmes informatiques de demain seront confrontés à deux défis majeurs :

  • les systèmes informatiques développés sont de plus en plus complexes ;
  • les domaines d’application sont de plus en plus variés.


Pour pouvoir relever ces défis, le futur diplômé master en sciences informatiques devra:

  • maîtriser les technologies actuelles en informatique mais également gérer leur constante évolution,
  • s’insérer dans des équipes pluridisciplinaires qui tiennent compte des enjeux non techniques.

Ce master 60 vise la compréhension en profondeur des concepts et l’acquisition de compétences de réflexion et d’abstraction. Cette approche théorique est complétée par l’application des concepts qui prend une place importante dans la formation. Le programme comporte donc de nombreux projets et travaux.
Sauf exceptions précisées dans le programme détaillé, tous les cours du programme sont donnés en anglais, la maîtrise de cette langue étant indispensable dans le domaine de l'informatique. Ceci offre aux étudiants francophones l'opportunité de pratiquer l'anglais intensivement au cours de leur formation.
 

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. démontrer la maîtrise d’un solide corpus de connaissances en informatique, lui permettant de résoudre les problèmes qui relèvent de sa discipline.

Le master vise l’acquisition de connaissances avancées et s'appuie sur une connaissance des fondements de l'informatique en bachelier. Divers domaines sont abordés dans le tronc commun :

M.1. Réseaux;

M.2. Langages de programmation;

M.3. Génie logiciel;

M.4. Intelligence artificielle.

2. organiser et de mener à son terme une démarche de développement d’un système informatique répondant aux besoins généralement complexes d’un client

2.1. Analyser le problème à résoudre ou les besoins fonctionnels à rencontrer et formuler le cahier des charges correspondant.

2.2. Modéliser le problème et concevoir une ou plusieurs solutions techniques originales répondant à ce cahier des charges.

2.3. Evaluer et classer les solutions au regard de l’ensemble des critères figurant dans le cahier de charges : efficacité, faisabilité, qualité, ergonomie, sécurité dans l’environnement, et soutenabilité environnementale et sociétale.

2.4. Implémenter et tester la solution retenue.

2.5.  Formuler des recommandations pour améliorer la solution.

2.6. Penser de manière disruptive et créative en s'ouvrant à la pluralité.

3. contribuer en équipe à la conduite d’un projet et de le mener à son terme en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent

3.1. Cadrer et expliciter les objectifs d’un projet (en y associant des indicateurs de performance) compte tenu des enjeux et des contraintes qui caractérisent l’environnement du projet.

3.2. S’engager collectivement sur un plan de travail, un échéancier et des rôles à tenir.

3.3. Fonctionner dans un environnement multi/inter/transdisciplinaire, conjointement avec d’autres acteurs porteurs de différents points de vue : gérer des points de désaccord ou des conflits, identifier les apports et limites de chaque discipline, dialoguer pour un même projet.

3.4. Prendre des décisions en équipe lorsqu’il y a des choix à faire : que ce soit sur les solutions techniques ou sur l’organisation du travail pour faire aboutir le projet.

4. communiquer efficacement oralement et par écrit en vue de mener à bien les projets qui lui sont confiés dans son environnment de travail (en particulier en anglais).

4.1. Identifier clairement les besoins de toutes les parties: questionner, écouter et comprendre toutes les dimensions de la demande et pas seulement les aspects techniques.

4.2. Argumenter, conseiller et convaincre en s’adaptant au langage de ses interlocuteurs : techniciens, collègues, clients, supérieurs hiérarchiques, spécialistes d'autres disciplines ou grand public​.

4.3.Communiquer sous forme graphique et schématique ; interpréter un schéma, présenter les résultats d’un travail, structurer des informations.

4.4. Lire, analyser et exploiter des documents techniques (normes, diagrammes, manuels, cahiers de charge…).

4.5. Rédiger des documents écrits en tenant compte des exigences contextuelles et des conventions sociales en la matière.

4.6. Faire un exposé oral convaincant en utilisant les techniques modernes de communication.

5. mobiliser avec rigueur ses compétences scientifiques et techniques et son sens critique pour analyser des situations complexes en adoptant une approche systémique et transdisciplinaire, et adapter ses réponses techniques aux enjeux actuels et futurs de la transition socio-économico-écologique, contribuant ainsi activement à la transformation de la société.

5.1. Acquérir et utiliser un socle de connaissances sur les enjeux et les outils d'évaluation multi-critères de la soutenabilité d'une technologie, de manière quantitative et/ou qualitative.

5.2. Définir, préciser et analyser une problématique dans toute sa complexité en tenant compte de ses différentes dimensions (sociales, éthiques, environnementales, ...), échelles (de temps, lieux) et de l'incertitude.

5.3. Identifier, proposer et actionner les leviers de l'informaticien pouvant contribuer au développement durable et à la transition  (éco-conception, robustesse, circularité, efficacité énergétique, …).

5.4. Faire preuve d'esprit critique vis-à-vis d'une solution technique, en connaître les limites, et se positionner sur le plan personnel en regard des enjeux éthiques, environnementaux et sociétaux.

5.5. S’autoévaluer et développer de manière autonome les connaissances nécessaires pour rester compétent dans son domaine.