Les conditions d'accès doivent être remplies au moment de l'inscription à l'université, conformément à l’article 95, §1er du décret Paysage.
Conditions d’accès spécifiques
Les candidats dont le diplôme est visé par un accès sur dossier sont invités à consulter les critères d'évaluation des dossiers.
Diplômés du 2° cycle universitaire | |||
| Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
| Licenciés | |||
| Tout diplôme hors Communauté française de Belgique | Accès sur dossier | Le diplôme devra être reconnu par le jury comme étant similaire à un master dans la composante disciplinaire requise. En cas de similarité, le jury pourra ajouter jusqu'à 60 crédits d'enseignements supplémentaires. Ces enseignements supplémentaires sont destinés à s'assurer que l'étudiant a acquis les matières prérequises pour les études visées. | |
| Licence correspondant à un master donnant accès direct au master en enseignement | Accès direct | Les correspondances entre licences et masters sont limitativement énumérées dans l'arrêté du 19 mai 2004 fixant la liste de correspondance entre les anciens et nouveaux grades académiques | |
| Autres licences | Accès sur dossier | ||
| Masters | |||
| Master [120] en sciences chimiques | Accès direct | ||
| Master [60] en sciences chimiques | Accès direct | ||
| Master [120] en sciences pharmaceutiques | Accès sur dossier | ||
| Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire | Accès sur dossier | ||
| Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries | Accès sur dossier | ||
| Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux | Accès sur dossier | ||
| Master [120] en sciences biomédicales | Accès sur dossier | ||
| Master [120] : ingénieur civil physicien | Accès sur dossier | ||
| Master [60] en sciences biomédicales | Accès sur dossier | ||
| Master [120] : ingénieur civil biomédical | Accès sur dossier | ||
| Master [120] : ingénieur civil des mines et géologue | Accès sur dossier | ||
| Master [60] en sciences biologiques | Accès sur dossier | ||
| Master [120] en sciences dentaires | Accès sur dossier | ||
| Master [120] en biologie des organismes et écologie | Accès sur dossier | ||
| Master [120] en bioinformatique et modélisation | Accès sur dossier | ||
| Master [120] en sciences géologiques | Accès sur dossier | ||
| Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie | Accès sur dossier | ||
| Master [120] en sciences géographiques, orientation générale | Accès sur dossier | ||
| Master [120] en sciences géographiques, orientation géomatique et géométrologie | Accès sur dossier | ||
| Master [120] en sciences physiques | Accès sur dossier | ||
| Master [120] en agroécologie | Accès sur dossier | ||
| Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement | Accès sur dossier | ||
| Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels | Accès sur dossier | ||
| Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques | Accès sur dossier | ||
| Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant | Accès sur dossier | ||
| Master [60] en sciences géologiques | Accès sur dossier | ||
| Master [60] en sciences physiques | Accès sur dossier | ||
| Master [120] in molecular microbiology | Accès sur dossier | ||
| Master [180] en médecine | Accès sur dossier | ||
| Master [180] en médecine vétérinaire | Accès sur dossier | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire | |||
| Master en sciences de l'ingénieur industriel, orientation chimie - Sur dossier Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation bio-industries - Sur dossier Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation agronomie - Sur dossier Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation environnement - Sur dossier Master en génie analytique, orientation biochimie - Sur dossier Master en sciences de l'ingénieur industriel, orientation biochimie - Sur dossier Master en sciences de l'ingénieur industriel, orientation industrie - Sur dossier | |||
Accès par valorisation des acquis de l'expérience
Il est possible, à certaines conditions, de valoriser son expérience personnelle et professionnelle pour intégrer une formation universitaire sans avoir les titres requis. Cependant, la valorisation des acquis de l'expérience ne s'applique pas d'office à toutes les formations. En savoir plus sur la Valorisation des acquis de l'expérience.
En vertu de l'art. 36 § 3 du décret FIE : Pour les étudiants inscrits dans un deuxième cycle du cursus conduisant au grade de master en enseignement section 5 et qui sont en fonction dans l'enseignement secondaire supérieur, les prestations effectuées dans le cadre de cette fonction peuvent être assimilées à des stages.
Accès sur dossier
Procédures d'admission et d'inscription
Consultez le Service des Inscriptions de l'université.