Programme détaillé

Le programme est organisé en 10 étapes qui combinent chacune des conférences et des ateliers de réflexion :  


ETAPE 1 : Qu’est-ce que la transition ? -  Vision systémique d’un retour sur Terre.

  • Définition, historique et analyse critique de la notion de transition.  
  • Une vision systémique : pourquoi et comment ? Analyse de plusieurs modèles.
  • Atelier sur la diversité des formes d’engagement dans la transition.


ETAPE 2 : De la paralysie à l’engagement – Week-end résidentiel.
a.    Le « terrain de jeu » planétaire – penser la limite

  • Introduction à la notion de limite d’un point de vue interdisciplinaire : limites bio-géo-physiques, technologiques et sociales.
  • Finitude existentielle et transition écologique.

b.  Ecopsychologie - Resituer nos émotions au cœur du changement  

  • Le rôle des émotions comme frein ou levier à la transition écologique.
  • Atelier visant l’exploration des émotions et la transition intérieure.


ETAPE 3 : Question climatique et changement de paradigme économique

  • Comprendre la crise climatique et les leviers d’action individuels et collectifs
  • L’économie du Donut : analyse d’un changement de paradigme économique.
  • Atelier 2 tonnes
     

ETAPE 4 : L’humain en Anthropocène - Dépasser le Grand Partage moderne

  • Atelier “Marche du temps profond”.
  • L’histoire humaine dans le temps long de l’histoire de la Terre et du vivant.
  • La notion d’Anthropocène et ses critiques : dialogue entre les sciences naturelles et les sciences humaines
     

ETAPE 5 : Ecophilosophies – Revisiter nos racines culturelles

  • Penser les racines philosophiques de la crise écologique
  • Panorama des grands courants écophilosophiques
  • Enjeux éthiques d’un dépassement de l’anthropocentrisme

 
ETAPE 6 : Littérature, imaginaires et écopoétique - Redéployer nos liens au vivant

  • Pluralité de récits de la transition : la littérature comme laboratoire politique et social.
  • La poétique comme médiation spécifique entre les humains et le vivant.  
  • Écocritique et écopoétique.

ETAPE 7 : Pédagogies de la Transition : former pour transformer

  • Atelier « Des cartes pour explorer la pédagogie de la transition »
  • Enseigner et apprendre à habiter durablement la Terre
  • Accompagnement des projets personnels


ETAPE 8 : Donner à voir et à (res)sentir - Etudes visuelles et questions écologiques.

  • Quelles images (au service) de la crise écologique?
  • Cinéma et éco-mélancolie: expérience esthétique de l'Anthropocène
  • bande dessinée et tournant sensoriel

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ETAPE 9 : Ecospiritualités – Articuler transition intérieure et transition extérieure

  • Les liens historiques et actuels entre écologie et spiritualité
  • Envisager une unité de sens à travers une pluralité d’approches.
  • La figure du militant-méditant
     

ETAPE 10 : S’engager dans l’écosystème de la transition – Construire un monde commun

  • Présentation des travaux et réflexion des participant·e·s.
  • Discussion ouverte autour des travaux.