Journée introductive
La journée introductive du certificat est consacrée à un propos introductif relatif au certificat ainsi qu’à l’analyse et à l’évaluation des politiques publiques. Elle est aussi l'occasion d'informer les participants au sujet des attendus et modalités de réalisation du travail de fin de formation.
Module 1 – Analyse des politiques publiques
L'analyse des politiques publiques se penche sur le mode de gouvernement des sociétés contemporaines pour se poser la question fondamentale : « que font les gouvernements, pourquoi, qu’est-ce que cela change » ? Ce module présente différentes grilles d'analyse scientifiques et plusieurs concepts qui ont pour ambition d'aider à comprendre l'Etat en action. Les outils de l'analyse du contenu et du changement des politiques publiques permettent de mettre l'évaluation en contexte.
Module 2 – Evaluation des politiques publiques
Ce module présente l’évaluation comme un outil de mesure des effets de l’action publique au profit des décideurs politiques, des fonctionnaires et des citoyens : comment l’évaluation se situe-t-elle d’un point de vue historique ? Quels sont les différents courants et approches de l’évaluation ? Comment situer l’évaluation par rapport aux autres outils de contrôle et d’audit ? Pourquoi évaluer et comment formuler les questions évaluatives ? Quels sont les enjeux en termes de qualité et d’éthique ?
Module 3 – Approches, méthodes et outils de l’évaluation ex ante
Ce module présente les approches et outils de l’évaluation ex ante, tels que l’analyse d’impact préalable, la modalisation, l’évaluation législative. Ce faisant, il sensibilisera les participants à différentes méthodes sur lesquelles ces approches et outils peuvent s’appuyer, telles que les revues de la littérature, les entretiens, les benchmarking, etc.
Module 4 – Approches, méthodes et outils de l’évaluation in itinere
Ce module présente les approches et outils de l’évaluation in itinere, tels que les théories des processus d’action publique, le diagnostic du processus de mise en œuvre, l’évaluation du rôle des intermédiaires de l’action publique dans la mise en œuvre ou encore l’évaluation du rôle des instruments de l’action publique dans la mise en œuvre, l’évaluation réaliste, etc. Ce faisant, il sensibilisera les participants à différentes méthodes sur lesquelles ces approches et outils peuvent s’appuyer, telles que les field experiments, les méthodes qualitatives (entretiens, observations, analyse documentaire), etc.
Module 5 – Approches, méthodes et outils de l’évaluation ex post
Ce module présente les approches et outils de l’évaluation ex post, tels que l’évaluation des effets et les études d’évaluabilité, l’évaluation expérimentale aléatoire, l’évaluation quasi-expérimentale, l’évaluation basée sur la théorie, l’analyse de contribution, l’évaluation réaliste, l’évaluation coûts-efficience, etc. Ce faisant, il sensibilisera les participants à différentes méthodes sur lesquelles ces approches et outils peuvent s’appuyer, telles que les méthodes expérimentales ou quasi-expérimentales, les méthodes mixtes (apports quali/quanti), les études de cas, etc.
Module 6 – Evaluation et pilotage de l’action publique
Ce module s’interroge sur les variables susceptibles d’apprécier la politique publique tout au long de son cycle, les résultats intermédiaires et finaux, de suivre l’emploi des ressources ou encore de s’assurer de la satisfaction des acteurs repris directement ou indirectement dans le processus d’exécution de la politique publique, en dépassant une logique de cycle stricto sensu. Au terme d’une introduction aux outils de pilotage, de courtage et de relais de connaissances (evidence-informed policy making), le module adoptera une triple approche : microscopique, avec un examen des approches et outils du management public, de la gestion du changement, ainsi que des enjeux numériques (incl. IA) du pilotage ; mesoscopique, avec un examen des organisations, associations, et groupes professionnels impliqués dans le pilotage des politiques publiques ; et enfin macroscopique, en s’interrogeant notamment sur le pilotage de l’action publique par les finances publiques.
Module 7 – Séminaire intégratif
Le séminaire intégratif résidentiel constitue l’aboutissement du cursus. En ce sens, il permet aux participants de mettre en pratique, de manière cohérente et intégrée, l’ensemble des acquis des modules précédents à partir de la simulation de réponse à un appel d’offre.
Ce séminaire porte sur l’évaluation des politiques publiques « en action », en privilégiant un apprentissage de type interactif. Se basant sur un travail en groupe et une présentation de celui-ci devant un jury, ce séminaire approfondit les capacités d’analyse et de communication, et les compétences de jugement des participants. L’objectif visé est de construire ensemble un projet d'évaluation complexe.
Module 8 – Accompagnement du travail de fin de formation
Le séminaire a comme fonction de permettre la progression intellectuelle et matérielle des participants dans leur recherche. A cette fin, chaque participant sera amené à présenter aux autres participants l’état d’avancement de sa recherche et les problèmes rencontrés. Le règlement du TFF et les consignes méthodologiques et déontologiques sont consignés dans le vademecum du TFF qui est distribué à tous les participants en début de formation.