ILV
Traverse d'Esope 1/L1.07.01
1348 Louvain-la-Neuve
Chargée de cours invitée
1ère maître de langues
1ère maître de langues
ILV
Traverse d'Esope 1/L1.07.01
1348 Louvain-la-Neuve
Année académique 2024-2025, 1er quadrimestre (Academic Year 2024-2025, 1st quadrimester)
En période de cours, je suis disponible au bureau A137 (ILV, Traverse d'Esope, 1) ou sur Teams le mardi entre 13h45 et 14h30, ou sur rendez-vous à un autre moment.
During the course period, I am available in office A137 (ILV, Traverse d'Esope, 1) on Teams on Tuesdays between 1:45 and 2:30 pm, or by appointment at another time.
Année | Label | Institution |
---|---|---|
1992 | Candidate en philologie romane | Université catholique de Louvain |
1994 | Agrégée de l'enseignement secondaire supérieur | Université catholique de Louvain |
1994 | Licenciée en philologie romane | Université catholique de Louvain |
1995 | Diplômée d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde | Université catholique de Louvain |
2000 | Docteur en philosophie et lettres (langues et litératures romanes) | Université catholique de Louvain |
Nom | ID |
---|---|
Français ¿ Parler et prononcer - Objectif B1 | LFRAN1303 |
Français - Cours général (écouter, parler, lire, écrire, grammaire) - Objectif B2 | LFRAN1401 |
Français - Suivre un cours à l¿université (construire l¿écoute et le sens) - Objectif B2 | LFRAN1406 |
Didactique de la prononciation du français langue étrangère | LROM2630 |
Séminaire : Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues | LROM2930 |
Rassart, Emmanuelle. Hybrider l’apprentissage de la prononciation du français dans un cours universitaire : rôle des dynamiques interactionnelles . In: Le Francais dans le Monde. Recherches et Applications, Vol. janvier 2021, no.69, p. 224 (2021).
Rassart, Emmanuelle ; Berdal-Masuy, Françoise ; Verhulst, Nancy. Comment décliner le FOU pour un public de réfugiés (futurs) étudiants à l'UCLouvain?. In: Revue TDFLE, Vol. 77, no./, p. 24 (2020).
Rassart, Emmanuelle. Concevoir un parcours d’auto-apprentissage guidé de la prononciation du FLE sur Moodle. In: Nouvelle revue Synergies Canada, Vol. 11, no.-, p. - (2018). doi:10.21083/nrsc.v0i11.3998.
Rassart, Emmanuelle. Contribuer à Wikipédia dans un cours de FOU pour améliorer l'écriture académique. In: Le Langage et l'Homme, Vol. 52, no.2, p. 131-148 (2017).
Berdal-Masuy, Françoise ; Briet, Geneviève ; Neuenschwander, Valérie ; Pairon, Jacqueline ; Rassart, Emmanuelle. La didactisation des activités hors-cadre dans le processus d’apprentissage du FLE. Des étudiants de FLE aux commandes d’une émission de la radio universitaire. In: Enjeux Revue de formation continuée et de didactique du français, Vol. 78, no.1, p. 97-119 (2010).
Briet, Geneviève ; Collige, Valérie ; Rassart, Emmanuelle. La prononciation en classe (Les Outils malins du FLE), PUG: Grenoble, 2014. 978-2-7061-1847-0. 192 p.
Van Hemelryck, Tania ; Rassart, Emmanuelle. Les proverbes illustrés. Édition critique, CERES: Montréal, 2001. 0-919089-49-6. 100 p. p.
La vie matérielle au Moyen Âge : l'apport des sources littéraires, normatives et de la pratique : actes du colloque international de Louvain-la-Neuve, 3-5 octobre 1996, éd. Rassart, Emmanuelle ; Sosson, Jean-Pierre ; Thiry, Claude ; Van Hemelryck, Tania (UCL. Publications de l'Institut d'études médiévales. Textes, études, congrès; 18), UCL. Institut d'études médiévales: Louvain-la-Neuve, 1997. 376 p.
Bachy, Sylviane ; Rassart, Emmanuelle ; Rosoux, Valérie. Articulation du savoir pédagogique disciplinaire et de l’action didactique conjointe. Comparaison de deux disciplines universitaires enseignées en ligne. ARCD (Lille, du 20/01/2011 au 22/01/2011).
Rassart, Emmanuelle. Les expressions figurées dans les textes littéraires en moyen français : l'exemple des animaux familiers : approche stylistique, lexicologique et idéologique, prom. : Thiry, Claude, 2000.