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Ruelle de la Lanterne magique 14/L2.03.02
1348 Louvain-la-Neuve
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Thibault Philippette
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Nom ID Informatique, communication et multimédia LCOMU1127 Théories en information et communication LCOMU1211 Séminaire en STIC: le monde et les outils de la conception LCOMU1238 Projet STIC LCOMU1241 Jeux (numériques), serious games et gamification LCOMU2620 Education aux médias et littératie médiatique LCOMU2640 Analyse de jeux vidéos LCOMU2669 Séminaire d'accompagnement au mémoire : méthodologie LCOMU2910
Philippette, Thibault. La ludicisation de la société. In: La Revue Nouvelles, Vol. 1, no.1, p. 29-36 (2024).
Philippette, Thibault ; Bonenfant, Maude. Les médias sous couleur des Sciences du Jeu. In: Recherches en communication, Vol. 49, no.1, p. 153-157 (2023).
Malcorps, Sylvain ; Claes, Arnaud ; Philippette, Thibault ; Dufrasne, Marie. Littératie algorithmique et pratiques médiatiques des jeunes à Bruxelles/Algorithmic literacy and media practices among young people in Brussels/Algoritmische geletterdheid en mediapraktijken bij jongeren in Brussel. In: Brussels Studies, no. 182 (2023).
Stassart, Camille. Quand les jeunes instrumentalisent les algorithmes des Réseaux Sociaux, collab. Philippette, Thibault ; Claes, Arnaud. In: Daily Science, (2023).
Philippette, Thibault ; Préat, Charlotte ; Gilson, Gaël. (Re)penser l’intégration des jeux (vidéo) en contexte scolaire. Quelques idées mises en perspective.. In: Educations, Vol. 22, no. 6 (2022).
Claes, Arnaud ; Wiard, Victor ; Mercenier, Heidi ; Philippette, Thibault ; Dufrasne, Marie ; Browet, Arnaud ; Jungers, Raphaël M.. Algorithmes de recommandation et culture technique : penser le dialogue entre éducation et design. In: tic & société, Vol. 15, no. 1, p. 127-157 (2021). doi:10.4000/ticetsociete.5915.
Claes, Arnaud ; Philippette, Thibault. Defining a critical data literacy for recommender systems: A media-grounded approach. In: Journal of Media Literacy Education, Vol. 12, no. 3, p. 17-29 (2020). doi:10.23860/JMLE-2020-12-3-3.
Baur, Monica ; Philippette, Thibault. Les Newsgames: Mise en jeu(x) de l'écriture journalistique. In: Recherches en Communication, Vol. 49, p. 113-131 (2019).
Philippette, Thibault ; Bonenfant, Maude. Ludologie Médiatique. In: Recherches en communication, Vol. -, no.49, p. 1-7 (2019).
Campion, Baptiste ; Kapp, Sébastien ; Philippette, Thibault. A quoi nous engage le jeu?. In: Sciences du Jeu, Vol. 10, p. en ligne (2018).
Bonenfant, Maude ; Philippette, Thibault. Rhétorique de l’engagement ludique dans des dispositifs de ludification. In: Sciences du Jeu, Vol. A quoi nous engage le jeu?, no.10, p. en ligne (2018).
Philippette, Thibault. De la pantalla a la interfase: representación y configuración de la actividad lúdica. In: Lúdicamente, Vol. 6, no.11, p. en linea (2017).
Collard, Anne-Sophie ; De Smedt, Thierry ; Dufrasne, Marie ; Fastrez, Pierre ; Ligurgo, Valèria ; Patriarche, Geoffroy ; Philippette, Thibault. Digital media literacy in the workplace : a model combining compliance and inventivity. In: Italian Journal of Sociology of Education, Vol. 9, no. 1, p. 122-154 (02/2017).
Fastrez, Pierre ; Philippette, Thibault. Un modèle pour repenser l’éducation critique aux médias à l’ère du numérique. In: tic & société, Vol. 11, no. 1, p. 85-110 (2017).
Philippette, Thibault. De l’écran à l’interface : représentation et configuration de l’activité de jeu. In: Reel-Virtuel, no. 5, p. [en ligne] (2016).
Philippette, Thibault. Etudier les pratiques collectives de jeux vidéo: L'allo- auto-confrontation aux traces de l'activité. In: COMMposite, Vol. 19, no.1, p. 6-26 (2016).
Philippette, Thibault ; Collard, Anne-Sophie ; Klein, Annabelle. L’économie collaborative : entre jeu, participation et confiance.. In: Recherches en communication, no. 42, p. 189-202 (2016).
Philippette, Thibault. La dimension sociocognitive de la jouabilité. Etude des MMORPG en tant qu'artéfacts cognitifs socialement distribués.. In: Interfaces numériques, Vol. 4, no.1, p. 23-41 (2015).
Philippette, Thibault. François-Gabriel ROUSSEL (2012), Les mondes virtuels : panorama et perspectives, Paris, L’Harmattan. In: Communication, Vol. 31, no. 2 (2013/09/24).
Philippette, Thibault ; Campion, Baptiste. On justification: WoW, EQ2 and Aion forums. In: Well Played, Vol. 2, no.2, p. 59-78 (2012).
Philippette, Thibault. Les groupes d’affinité au service des compétences dans les jeux vidéo en ligne. In: Recherches en communication, no. 33, p. 147-160 (2011).
Introduction aux Théories des Jeux Vidéo, éd. Genvo, Sébastien ; Philippette, Thibault, 1er édition (Jeu/Play/Spiel; 7), Presses Universitaires de Liège: Liège, 2023. 978-2-87562-362-1. 461 p.
Philippette, Thibault. Bien jouer ensemble. Une étude des activités de coordination des joueurs de jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG), Presses universitaires de Louvain, Diffusion universitaire Ciaco: Louvain-la-Neuve, 2015. 978-2-87558-375-8. 384 p.
Philippette, Thibault ; fanny barnabé (co-first author). Homo "videoludens"? Propos recueillis par Frédéric Saenen. In: Fanny Barnabé, Thibault Philippette (recueillis par Frédéric Saenen), La Revue Générale (Réflexion et Culture; 2023/4), Presses Universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2023, p. 15-29. 978-2-39061-419-7.
Philippette, Thibault ; Genvo, Sébastien. Introduction. In: Sébastien Genvo et Thibault Philippette (coord.), Introduction aux Théories des Jeux Vidéo (Jeu/Play/Spiel), Presses Universitaires de Liège: Liège, 2023, 462 pages. 9782875623621.
Philippette, Thibault ; Préat, Charlotte. Jeux vidéo et apprentissage(s). In: Sébastien Genvo et Thibault Philippette (coord.), Jeux vidéo et apprentissage(s) (Jeu/Play/Spiel), Presses Universitaires de Liège: Liège, 2023, 462 p.. 9782875623621 (Accepté/Sous presse).
Philippette, Thibault. Jouabilité (Gameplay). In: Gilles Brougère et Emmanuelle Savignac (coord.), Dictionnaire Théorique du Jeu, Editions Erès: Paris, 2023. 0000000000 (Accepté/Sous presse).
Philippette, Thibault. La recherche vidéoludique en Belgique. In: Sébastien Genvo et Thibault Philippette (coord.), Introduction aux Théories des Jeux Vidéo (Jeu/Play/Spiel), Presses Universitaires de Liège: Liège, 2023, 462 pages. 9782875623621 (Accepté/Sous presse).
Philippette, Thibault. Ludicisation dans l'enseignement supérieur : Penser les pédagogies avec le jeu au travers de l'exemple de Classcraft. In: Selim Krichane, Isaac Pante et Yannick Rochat, Penser (avec) la culture vidéoludique. Discours, pratiques, pédagogie (Jeu/Play/Spiel; 5), Presses Universitaires de Liège: Liège, 2022, 147 p.. 2865623157.
Philippette, Thibault ; Duek, Carolina. Collections (enfantines modernes). In: Fleury, Béatrice; Lecolle, Michelle ; Walter Jacques, Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics., Centre de recherche sur les médiations: Université de Lorraine, 2021. 2609-6404.
Philippette, Thibault. Pourquoi (ne pas) ludifier un cours ?. In: Gaëlle Pellon (Dir.), Jouer pour apprendre dans l'enseignement supérieur ? (Les cahiers du LLL; 8), 2020. 978-2-87558-963-7.
http://hdl.handle.net/20.500.12279/790http://hdl.handle.net/2078.1/282900
Ligurgo, Valèria ; Fastrez, Pierre ; Jacques, Jerry ; Collard, Anne-Sophie ; Philippette, Thibault. A Definition of Digital Media Literacy Competences Required by Workers to Collaborate in Distance Work Environments. In: Jacques, Jerry, & Collard, Anne-Sophie, Digital Media Literacy in Teamwork and Distance Work: Competences, Discourse and Organizational Design, Presses Universitaires de Namur: Namur, 2019, p. 13-68. 978-2-39029-048-3.
Jacques, Jerry ; Zienkowski, Jan ; Philippette, Thibault ; Ramioul, Monique ; Patriarche, Geoffroy ; Collard, Anne-Sophie. Digital media literacy in collaborative and distance work: building bridges to key organizational dimensions and challenges. In: Jacques, Jerry, & Collard, Anne-Sophie, Digital Media Literacy in Teamwork and Distance Work: Competences, Discourse and Organizational Design, Presses universitaires de Namur: Namur, 2019, p. 187-211. ISBN paper: 978-2-39029-048-3 / ISBN electronic version: 978-2-39029-049-0.
Philippette, Thibault. Translittératie et expérience transmédiatique : une étude de cas d’Alternate Reality Game. In: Collard Anne-Sophie, Collignon Stéphane (éd.), Le transmédia, ses contours et ses enjeux, Presses Universitaires de Namur: Namur, 2019, p. 109-124. 978-2-39029-102-2 (Accepté/Sous presse).
Ligurgo, Valèria ; Philippette, Thibault ; Fastrez, Pierre ; Collard, Anne-Sophie ; Jacques, Jerry. A Method Combining Deductive and Inductive Principles to Define Work-Related Digital Media Literacy Competences. In: Kurbanoğlu S., Boustany J., Špiranec S., Grassian E., Mizrachi D., Roy L. (eds), Information Literacy in the Workplace (Communications in Computer and Information Science), Springer International Publishing, 2018, 245-254. 978-3-319-74333-2 978-3-319-74334-9. doi:10.1007/978-3-319-74334-9_26.
Collard, Anne-Sophie ; De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre ; Ligurgo, Valèria ; Philippette, Thibault. How is information literacy related to social competences in the workplace?. In: Kurbanoğlu, S.; Boustany, J.; Špiranec, S.; Grassian, E.; Mizrachi, D.; Roy, L.; Çakmak, T. (eds.), Information Literacy: Key to an Inclusive Society, 4th European Conference, ECIL 2016, Prague, Czech Republic, October 10-13, 2016, Revised Selected Papers (Communications in Computer and Information Science; 676), Springer International Publishing, 2016, p. 79-88. 978-3-319-52162-6. doi:10.1007/978-3-319-52162-6.
Philippette, Thibault. Gamification: Rethinking 'playing the game' with Jacques Henriot. In: Mathias Fuchs, Sonia Fizek, Paolo Ruffino, Niklas Schrape (Eds.), Rethinking Gamification, Meson Press: Lüneburg, 2014. 978-3-9579-6000-9.
Claes, Arnaud ; Philippette, Thibault. Algorithmes de recommandations et pratiques informationnelles : quelle place pour l’autonomie critique des usagers ? . Séminaire Design des algorithmes de recommandation de biens culturels (En ligne, 20/01/2023).
Philippette, Thibault. Educational potential (and risks) of (online) videogames. EAI TIE 2023 - 4th EAI International Conference on Technology, Innovation, Entrepreneurship and Education (Cambridge (UK), du 27/09/2023 au 28/09/2023).
Philippette, Thibault ; Genvo, Sébastien. Journée d'Etude "Théories des Jeux vidéo : Le Livre !". Théorie des Jeux vidéo : Le Livre ! (Université de Lorraine (Metz), 20/10/2023).
Philippette, Thibault. La place des imaginaires dans la réception médiatique. Etude de cas autour des algorithmes de recommandation.. DIFEM 2023 - Doctoriales Internationales francophones en Etudes des Médias (Université du Luxembourg (Esch-Belval), du 11/09/2023 au 15/09/2023).
Philippette, Thibault ; Guillamet, Ronan. Ludopédagogie en gestion de projet : Tentative d’une approche 360 degrés de la ludolittératie. EIAH2023 : 11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (Brest (France), du 12/06/2023 au 16/06/2023).
Claes, Arnaud ; Malcorps, Sylvain ; Dufrasne, Marie ; Philippette, Thibault. ALG-OPINION: éducation à l’algorithmique et opinions citoyennes des adolescents. SETT (Namur, du 27/04/2022 au 28/04/2022).
Claes, Arnaud ; Philippette, Thibault. Designing for agency – Key lessons learned from developing an online platform to study users’ appropriation of algorithmic systems. 9th European Communication Conference (ECREA 2022) (Aarhus, Denmark, du 19/10/2022 au 22/10/2022).
Malcorps, Sylvain ; Dufrasne, Marie ; Claes, Arnaud ; Philippette, Thibault. Eduquer les jeunes publics aux algorithmes : Journée d'étude interdisciplinaire du projet Alg-Opinion. Journée d'étude interdisciplinaire du projet Alg-Opinion (Université Saint-Louis Bruxelles, 01/07/2022).
Philippette, Thibault. Littératie algorithmique : accompagner la pensée critique par le design. AlgoJ. Les journalistes au défi des algorithmes (Bordeaux (France), 10/11/2022).
Claes, Arnaud ; Philippette, Thibault ; Malcorps, Sylvain ; Dufrasne, Marie. Upholding young users’ autonomy and enhancing algorithmic literacy by web design: the case of the ALVEHO website. Everyday algorithms - Algocount (Milan Museo Scienza e Tecnologia “Leonardo da Vinci”, 07/07/2022).
Claes, Arnaud ; Philippette, Thibault ; Malcorps, Sylvain ; Dufrasne, Marie. Upholding young users’ autonomy and enhancing algorithmic literacy by web design: the case of the ALVEHO website. Everyday Algorithms: Algocount conference (Milano, du 07/07/2022 au 08/07/2022).
Claes, Arnaud ; Dufrasne, Marie ; Malcorps, Sylvain ; Philippette, Thibault ; Wiard, Victor. Young people perceptions of content personalisation on social media: a user study. CRIDS: Time to re-shape the digital society (Namur, du 18/11/2021 au 19/11/2021).
Cierro, Alessandro ; Philippette, Thibault ; François, Thomas ; Nahon, Sébastien ; Watrin, Patrick. Eye-tracking for Sense of Immersion and Linguistic Complexity in the Skyrim Game: Issues and Perspectives. ETRA '20: 2020 Symposium on Eye Tracking Research and Applications (Stuttgart Germany, 02/06/2020). In: ACM Symposium on Eye Tracking Research and Applications, ACM, 2020. 9781450371346, p. 1-5. doi:10.1145/3379156.3391836.
Gilson, Gaël ; Philippette, Thibault. Les discours au creux des espaces urbains vidéoludiques. Séminaire de recherche du Louvain Game Lab (Louvain-la-Neuve, 09/09/2020).
Gilson, Gaël ; Philippette, Thibault. Présentation du Louvain Game Lab. Réunion des référents numériques pour Wallonie-Bruxelles Enseignement (21/10/2020).
Ligurgo, Valèria. Collaborer à distance à l’aide des TIC. Une cartographie des compétences à partir de l’étude des pratiques des travailleurs. Conférence finale LITME@WORK: Les compétences médiatiques numériques impliquées dans le travail collaboratif à distance (Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, Bruxelles, 11/09/2019).
Philippette, Thibault ; Fenaert, Mélanie. La réinvention du lieu culturel passera-t-elle par la gamification ?. Analogique 2.0 (Meet&Build) (Charleroi (Quai 10), 23/11/2019).
Dufrasne, Marie ; Philippette, Thibault. Les effets des « bulles de filtres » ou « bulles informationnelles » sur la formation des opinions. Journée d'étude pour le lancement du projet Alg-opinion (USL-B, 10/01/2019).
Fastrez, Pierre ; Philippette, Thibault ; Bihl, Julia ; Burton, Lara ; Claes, Arnaud ; Gilson, Gaël ; Préat, Charlotte ; Wuyckens, Géraldine. Littératie médiatique : Des compétences aux pratiques, des pratiques éducatives aux compétences. Un panorama des recherches menées au GReMS. SELIMeN - Séminaire de recherche sur l’Éducation et les Littératies Informationnelle, Médiatique et Numérique (UQAM, Montréal (CANADA), du 27/05/2019 au 28/05/2019).
Philippette, Thibault. Penser le jeu (vidéo) en contexte scolaire et supérieur : constats et perspectives. Salon SETT (School Education Transformation Technology) (Namur Expo, du 25/04/2019 au 26/04/2019).
Philippette, Thibault ; Préat, Charlotte ; Gilson, Gaël ; Claes, Arnaud. Towards Gaming and Digital Literacy Critical Understanding. Carleton University Symposium (Ottawa (Ontario), 24/05/2019).
Philippette, Thibault. Vers une ludolittératie : penser les performances en jeu au regard du concept de compétence. Journée d'étude "Performance : en/jeux" (UQAM (Montréal), 31/05/2019).
Wiard, Victor ; Mercenier, Heidi ; Dufrasne, Marie ; Claes, Arnaud ; Philippette, Thibault. « Ce qui est filtré, ce qu’on me propose » : Analyse exploratoire de l’influence des algorithmes de recommandation sur la formation des opinions des jeunes bruxellois. Digital Society Conference (Rennes, du 23/05/2019 au 24/05/2019).
Philippette, Thibault ; Duek, Carolina. Children, Platforms and Collections: a methodological approach to contemporary practices. Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques 2018 "Approches critiques des fictions médiatiques" (Paris (Nanterre), du 11/10/2018 au 13/10/2018).
Philippette, Thibault ; Préat, Charlotte ; Gilson, Gaël. Education aux jeux (vidéo) et littératie (vidéo)ludique en contexte scolaire. Kiss Your Teacher 2018 (Mons (Microsoft Innovation Center), 05/10/2018).
Dufrasne, Marie ; Philippette, Thibault. Les bulles de filtres sur les médias socionumériques et formation de l'opinion. Kick-off Anticipate 2018 Axe "Intelligence Artificielle, digitalisation et automatisation" (Innoviris Bruxelles, 07/12/2018).
Ligurgo, Valèria ; Philippette, Thibault ; Fastrez, Pierre ; Collard, Anne-Sophie ; Jacques, Jerry. A Method Combining Deductive and Inductive Principles to Define Work-Related Digital Media Literacy Competences. ECIL 2017: The Fifth European Conference on Information Literacy (Saint-Malo, France, du 18/09/2017 au 21/09/2017). In: The Fifth European Conference on Information Literacy (ECIL) Abstracts, Information Literacy Association (InLitAs), 2017. 978-2-9561952-0-7, p. 90.
Philippette, Thibault. Jouer à l'école, est-ce bien sérieux ?. Les Samedis de la Médiathèque (Braine-l'Alleud, 29/04/2017).
Philippette, Thibault. Ludicisation de l'enseignement supérieur : travaux de groupe et évaluation continue à travers Classcraft. Penser (avec) la culture vidéoludique (Lausanne, du 05/10/2017 au 07/10/2017).
Philippette, Thibault. L’immersion sociotechnique au sein des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs.. IMMERSION EN/JEUX (Université du Québec à Montréal, 19/05/2017).
Philippette, Thibault. Translittératie et expérience transmédiatique : une étude de cas d’Alternate Reality Game. Journée d'études sur le transmédia (Namur, 06/11/2017).
Philippette, Thibault ; Fastrez, Pierre. Un modèle matriciel de la littératie médiatique pour le développement d'une éducation sociocritique aux médias numériques. Colloque international sur un approche sociocritique du numérique en éducation (Sherbrooke, CA, du 15/05/2017 au 16/05/2017).
Collard, Anne-Sophie ; De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre ; Ligurgo, Valèria ; Philippette, Thibault. How is Information Literacy Related to Social Competences in the Workplace?. ECIL 2016: The Fourth European Conference on Information Literacy (Prague, Czech Republic, du 10/10/2016 au 13/10/2016). In: The Fourth European Conference on Information Literacy (ECIL). Book of Abstracts, Association of Libraries of Czech Universities, 2016. 978-80-270-0530-7, p. 24.
Philippette, Thibault ; servais, olivier. Jouet culturel et culture jouée : les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs. Cycle de conférences de l'exposition "Jouet Star" (thème : jeux vidéo, jeux d'enfants ?) (Musée de la Vie Wallonne (Liège), 18/05/2016).
Collard, Anne-Sophie ; Philippette, Thibault. Les compétences numériques et médiatiques des travailleurs face aux valeurs “NWOW”. Digital Intelligence 2016 (Québec, du 04/04/2016 au 06/04/2016).
Philippette, Thibault. Vers une littératie vidéoludique ? Pour dépasser le manichéisme des potentialités vidéoludique. AG Pédagogique de Action Médias Jeunes (ACMJ) (Namur, 13/12/2016).
Philippette, Thibault. Le système de jeu comme support de l'activité cognitive du joueur: le cas des MMORPG.. Game Studies ? à la française ! (4ème édition) : "Les supports du jeu vidéo" (Université Paris 13, du 03/06/2015 au 05/06/2015).
Philippette, Thibault. Apprendre en jouant, jouer en apprenant. Les Midis de l'Innovation (UCL Mons, 02/05/2013).
Philippette, Thibault. Les affordances épistémiques sociales au sein des jeux en ligne massivement multijoueurs. Ecole Thématique Identité Numérique (Sète, du 01/07/2013 au 05/07/2013).
Philippette, Thibault ; Fastrez, Pierre. Les technologies de l’intelligence distribuée : Une étude des affordances épistémiques sociales dans les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs.. Séminaire "Usages du numérique" (Marsouin) (Saint-Malo, 23/05/2013).
Philippette, Thibault ; Campion, Baptiste. Qu'est-ce qu'un bon jeu ? Logiques d'argumentation et de justification dans les forums de MMORPG . Poster Day de l'Institut Langage & Communication (Louvain-la-Neuve, 03/05/2013).
Campion, Baptiste ; Philippette, Thibault ; Detry, Lionel ; Brouwers, Aurélie ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. UrRu: cartographie d'un écosystème technoscientifique en sciences de l'information et de la communication. Séminaire M@rsouin 2012 (Océanopolis, Brest, du 24/05/2012 au 25/05/2012).
Philippette, Thibault. Les compétences au sein de Jeux de Rôle en Ligne. POSTER DAY IL&C (Prieuré Malève-Sainte-Marie (Belgique), 25/01/2011).
Philippette, Thibault. Réflexions théoriques autour du jeu (vidéo) et de l'apprentissage. Journées doctorales en Information et Communication (EDSIC) (Louvain-la-Neuve, du 23/05/2011 au 24/05/2011).
Philippette, Thibault. Les compétences sociales au sein de plateformes vidéoludiques. AISLF-CR33 : Dispositifs techniques de communication humaine : transformations du lien et nouveaux lieux sociaux (FUNDP (Namur), du 19/05/2010 au 20/05/2010).
Philippette, Thibault. Du ludosocial au socioludique. Colloque : "Le jeu vidéo, au croisement du social, de l’art et de la culture" (Limoges (France), du 10/06/2009 au 12/06/2009).
Philippette, Thibault. Bien jouer ensemble : les activités de coordination des joueurs de jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs, prom. : Fastrez, Pierre, 15/07/2014.
Digi Challenge : testez vos compétences numériques de base !, collab. Philippette, Thibault, 2022.
Delforge, Carole ; Fastrez, Pierre ; Campion, Baptiste ; Philippette, Thibault ; Vanoost, Marie. Rapport d’évaluation de la recherche-action "Ouvrir mon quotidien numérique", 2019. 240 p.
Pérez Tornero, Jose Manuel ; Celot, Paolo ; et. al.. Study on Assessment Criteria for Media Literacy Levels : A comprehensive view of the concept of media literacy and an understanding of how media literacy level in Europe should be assessed, collab. De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre ; Philippette, Thibault, 2009.
Collard, Anne-Sophie ; Derinöz, Sabri ; Dufrasne, Marie ; Fastrez, Pierre ; Jacques, Jerry ; Ligurgo, Valèria ; Nikolova, Irina ; Patriarche, Geoffroy ; Philippette, Thibault ; Ramioul, Monique ; Vanderstukken, Arne ; Vereycken, Yennef ; Zienkowski, Jan. How can Digital Media Literacy be Further Integrated in Team and Distance Work Structures and Practices in Order to Support Effective, Stimulating and Meaningful Ways of Working? / Comment développer les compétences médiatiques numériques pour encourager des pratiques de travail collaboratif à distance efficaces, stimulantes et porteuses de sens pour les travailleurs ? / Hoe kan digitale mediageletterdheid verder geïntegreerd worden in de structuren en praktijken van team- en afstandswerk om effectief, stimulerend, en betekenisvol werk mogelijk te maken?, 2019. 8 p.