<- Archives UCL - Programme d'études ->



Allemand - Compétences productives avancées [ LALLE1211 ]


3.0 crédits ECTS  60.0 h   1 + 2q 

Enseignant(s) Klein Caroline ; Suner Munoz Ferran (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Allemand
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Avoir suivi les cours LFLTR 1710 et LGERM 1111 ou LGERM 1112

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.

Thèmes abordés

Favoriser la maîtrise du code (vocabulaire et grammaire) à travers des activités de productions orales et écrites. L'accent sera mis sur l'argumentation et la production d'un discours oral et/ou écrit efficace. Une importance particulière sera accordée aux capacités discursives, comme par exemple la gestion de la conversation (et des stratégies de coopération) ou l'utilisation de relations logiques de cohésion à l'écrit.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant fera preuve de compétences productives orales et écrites d'un niveau indépendant avancé (Niveau B2, Cadre européen de référence pour les langues).

  • A l'oral, il pourra s'exprimer sur son domaine d'intérêt et argumenter, effectuer des présentations, utiliser la langue de manière spontanée et avec aisance, le tout avec un bon contrôle grammatical. Il aura acquis une prononciation et une intonation claires et naturelles.
  • A l'écrit, il pourra rédiger des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d'intérêt en faisant la synthèse et l'évaluation d'informations et d'arguments empruntés à des sources diverses, décrire de manière élaborée, en utilisant un vocabulaire varié et avec un bon contrôle grammatical. Il aura une excellente orthographe.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Evaluation continue : quatre tests répartis sur l'année portant sur les compétences, le vocabulaire et la grammaire;
  • Evaluation en janvier et en fin d'année académique : examen écrit.
Méthodes d'enseignement
  1. Partie magistrale en une seule série au cours de laquelle on insistera, via des exercices de type divers (et en priorité à l'écrit), sur l'extension du vocabulaire et sur la précision grammaticale et syntaxique;
  2. Partie exercices qui permettra de mettre plus l'accent sur le respect du code (vocabulaire et grammaire) à l'oral (fluidité, prononciation, précision lexicale) : exercices de vocabulaire et de grammaire, de compréhension à l'audition et à la lecture, d'expression orale individuels et interactifs, d'expression écrite (dans une moindre mesure). Textes et activités dont les sujets sont d'intérêt général;
  3. Partie en auto-apprentissage : 'Theissen, S., Klein, C. : « Expressions, proverbes, comparaisons, abréviations et acronymes allemands », PUL, 2012.
Contenu

Afin d'atteindre les objectifs fixés pour ce cours, les sujets abordés seront concrets ou abstraits, assez complexes, et pourront également aborder des discussions plus techniques qui relèvent de la spécialité des étudiants.

Méthode :

  • Partie magistrale en une seule série au cours de laquelle on insistera, via des exercices de type divers (et en priorité à l'écrit), sur l'extension du vocabulaire et sur la précision grammaticale et syntaxique;
  • Partie exercices qui permettra de mettre plus l'accent sur le respect du code (vocabulaire et grammaire) à l'oral (fluency, prononciation, précision lexicale) : exercices de vocabulaire et de grammaire, d'expression orale individuelle et interactive, d'expression écrite (dans une moindre mesure). Textes et activités dont les sujets sont d'intérêt général;
  • Partie en auto-apprentissage : Theissen, S. & Klein, C. : « Expressions, proverbes, comparaisons, abréviations et acronymes allemands », PUL, 2012.
Bibliographie
  • Syllabus LALLE1211 et photocopies distribuées au cours et disponibles sur Moodle UCL
  • Theissen, S. & Klein, C. : « Expressions, proverbes, comparaisons, abréviations et acronymes allemands », PUL, 2012.
Faculté ou entité
en charge
> ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
  Sigle Crédits Prérequis Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale ROGE1BA 3 -
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques GERM1BA 3 -
Certificat universitaire en langues et littératures germaniques GERM9CE 3 -
Mineure en études allemandes LALLE100I 4 LFIAL1710


<<< Page précédente