<- Archives UCL - Programme d'études ->



Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland I [ LGERM1314 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Büssgen Antje ; Roland Hubert ;
Langue
d'enseignement:
Allemand
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.

Thèmes abordés

Le cours couvre l'histoire d'une littérature nationale depuis le moyen âge jusqu'au XVIIe ou au XVIIIe siècle. Il passe en revue les différents courants et genres littéraires pratiqués et les replace dans leur contexte socio-culturel. Des lectures de textes obligatoires illustrent le propos. Le monitorat de 10 heures est conçu comme un soutien à l'étudiant et l'aide, entre autres, à appréhender la lecture de ces textes.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de dégager les traits spécifiques des grands courants et genres littéraires et de situer ceux-ci dans leur contexte socio-culturel. Il devra connaître les figures importantes et les 'uvres marquantes de l'histoire littéraire envisagée, en avoir lu quelques unes et être à même d'en offrir des clés d'interprétation.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les modalités d'évaluation dépendront du choix de l'étudiant de réaliser (ou pas) un travail personnel de BAC dans le cadre de ce cours :

1. Modalités d'évaluation pour les étudiants ne réalisant pas de travail personnel : examen oral, basé sur l'acquisition des connaissances.

2. Modalités d'évaluation pour les étudiants qui réalisent un travail personnel : l'examen relatif au cours (modalités, voir section précédente) comptera pour 50% de la note finale. Le travail personnel (dont les modalités seront transmises par le titulaire lors des premières semaines du cours) comptera également pour 50% de la note finale.
 

Méthodes d'enseignement

/

Contenu

Ce cours est consacré à l'étude des grandes époques et des courants importants qui ont marqué les littératures de langue allemande depuis le Moyen Âge jusqu'à la fin du 18e siècle. Il s'attellera à mettre ceux-ci en perspective par rapport à leur intégration dans l'histoire des idées et de la pensée en Europe. Il est en effet inconcevable d'appréhender les genres de la littérature médiévale (par exemple le roman courtois) sans envisager l'influence de la poésie française à l'époque. En revanche, certaines 'uvres (le Nibelungenlied/ Chant des Nibelungen) et certains courants (le Sturm und Drang) apparaissent avec un recul historique comme des balises d'une tradition spécifiquement allemande. Quant à l'époque baroque et à l'Aufklärung (le 18e siècle des Lumières), ils ne peuvent non plus être envisagés indépendamment de l'histoire culturelle européenne, aussi bien du Nord que du Sud. Une autre priorité du cours consistera dans la recherche systématique de liens entre l'étude de ce canon littéraire et des thématiques issues de l'actualité des 20e et 21e siècles.
 

Bibliographie

Le cours est accompagné d'un monitorat, qui encadre la lecture obligatoire de textes représentatifs : principalement Das Nibelungenlied (en allemand moderne) et Nathan der Weise de G.E. Lessing, mais également quelques extraits choisis.

Autres infos

Support : lecture de base, syllabus, manuel.

Faculté ou entité
en charge
> LMOD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
  Sigle Crédits Prérequis Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale ROGE1BA 4 LFIAL1710
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques GERM1BA 4 LFIAL1710
Certificat universitaire en langues et littératures germaniques GERM9CE 4 -
Mineure en études allemandes LALLE100I 4 LFIAL1710
Mineure en études littéraires LLITT100I 4 -


<<< Page précédente