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Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : moyen-âge [ LHIST1432 ]


4.0 crédits ECTS  15.0 h + 15.0 h   1q 

Enseignant(s) Bertrand Paul ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Les "Exercices" sont conçus comme une application pratique des principes de la critique historique et comme un complément au cours d'heuristique du moyen âge dans la mesure où ils supposent le recours à des outils bibliographiques et heuristiques. La connaissance du latin est souhaitable.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.

Thèmes abordés

L'étudiant est progressivement introduit aux instruments de travail, travaux de synthèse et monographies importantes, de même qu'à la typologie des sources de l'époque considérée. Ces exercices sont conçus comme un complément au cours d'heuristique correspondant. Au cours de séances d'exercices communes, différentes sources relatives à la période concernée sont successivement présentées et analysées, sur base d'un travail personnel préalable de la part des étudiants.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de mener une recherche documentaire pour la période médiévale en la situant dans le cadre de problématiques analysées aussi finement que possible et de saisir le lien entre la problématique et le recours à la documentation.

Au terme de ces exercices, l'étudiant sera capable de mener à bien l'étude approfondie de documents relatifs à l'histoire médiévale (nature de la source, contenu, problèmes critiques, intérêt).

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral avec recours aux principaux instruments de travail

Exercices : sur base d'un travail écrit réalisé par les étudiants.

Méthodes d'enseignement

Après quelques séances d'initiation, chaque étudiant est confronté à l'analyse personnelle d'un document médiéval, étape par étape.

Contenu

L'heuristique est un savoir et un savoir-faire permettant de se familiariser avec un domaine de connaissances et, éventuellement, de le faire progresser. L'heuristique du Moyen Age initie aux démarches de recherche documentaire spécifiques au Moyen Age occidental: la typologie des sources, le recours aux instruments de travail bibliographique, le mode d'analyse des documents. Après quelques séances consacrées aux concepts de base de l'heuristique médiévale et aux principaux instruments de travail, les cours consistent en l'analyse de documents appartenant à des types divers (diplomatiques, narratifs, figurés). On met en 'oeuvre les ouvrages spécifiques, et les étudiants préparent l'analyse de ces documents de semaine en semaine.

Exercices : Contenu : Plutôt que d'aborder rapidement plusieurs catégories de sources, on choisit d'étudier en profondeur un type de document (par exemple, un manuscrit, une charte ...) dans toute sa complexité.

L'étude comporte les aspects suivants : - éléments de typologie; - contextualisation; - problèmes critiques; - méthodes d'analyse.

Bibliographie

/

Autres infos

Support : notes manuscrites des étudiants - Syllabus comprenant une bibliographie raisonnée de base et des dossiers documentaires

Encadrement : des séances de travail en bibliothèque sont prévues en complément aux cours par le titulaire et, le cas échéant, par les assistants affectés par le département.

Faculté ou entité
en charge
> HIST
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
  Sigle Crédits Prérequis Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire HIST1BA 4 LFIAL1430 et LHIST1430 et LHIST1130
Mineure en études médiévales LMEDI100I 4 -
Mineure en histoire LHIST100I 4 LHIST1430


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