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Management des ressources humaines approfondi [ LLSMF2004 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Léonard Evelyne ; Dubois Michaël ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

v. site du cours sur Moodle

Préalables

Au moins un cours de management des ressources humaines (5 crédits, 30h) dans le programme antérieur

Prérequis en termes de cours (code + intitulé).

Thèmes abordés

Le cours s'adresse au futur cadre opérationnel, plutôt qu'au responsable en charge de tout ou partie d'un département de ressources humaines. Si le responsable des ressources humaines (DRH) doit pouvoir élaborer une politique et les processus de GRH, savoir les utiliser ou les faire utiliser et évaluer la politique, le cadre opérationnel doit, lui, pouvoir comprendre, utiliser, supporter, critiquer et « challenger » ces politiques, processus et méthodes. Il doit donc pouvoir bien les comprendre pour pouvoir agir de façon pertinente dans sa propre fonction et être efficace.

Acquis
d'apprentissage

Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme

Eu égard au référentiel de compétences du programme XXX de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :

Tableau : A travers quelles unités d'enseignements, les compétences du référentiel sont-elles développées et acquises par les étudiants ?

En cliquant sur le « tableau », on est directement redirigé vers le tableau d'alignement croisant les UE avec les compétences du référentiel.

La réalisation de ce tableau nécessitera de déterminer la contribution de chaque UE au référentiel de compétences ; jusqu'à l'identification des sous-compétences qui sont acquis par les étudiants à travers chaque EU (compétences et sous-compétences développées par l'étudiants et dont la maitrise par l'étudiant est Evaluée et certifiée au terme de cette UE).

Ce tableau sera réalisé à partir des informations que vous aurez encodées et/ou validées  dans le dashboard àhttp://fms-2012.sipr.ucl.ac.be/fmi/iwp/res/iwp_auth.html

Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement

« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

-      V. note de présentation du cours, déposée sur Moodle

Formuler les acquis d'apprentissage (savoir, savoir-faire et compétences) que les étudiants ont acquis (et certifiés) au terme de cette UE (il s'agit des objectifs de l'UE reformulés sous la forme d'AA) ; (maximum 10 AA )

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation consiste en un examen écrit individuel en cours de session. Il comprend deux parties correspondant à la structure du cours. La première partie est à livre fermé (1h30) ; la seconde est à livre ouvert et porte sur un cas d'entreprise (1h30). L'examen vise à vérifier si les étudiants :

  • Connaissent et comprennent les concepts principaux ainsi que les raisonnements abordés au cours et dans les lectures,
  • Sont capables d'utiliser ces raisonnements pour interpréter une situation concrète présentée sous forme de cas ou d'exemple,
  • Sont capables d'examiner une situation concrète de façon critique en s'appuyant sur le contenu du cours et des lectures,
  • Font preuve de rigueur, de précision et de cohérence dans leurs réponses.
Méthodes d'enseignement

Le cours combine exposé magistral, lectures, exemples et travail sur des cas en séance. De nombreux exemples viennent rendre plus concrets les concepts et processus. La participation des étudiants est encouragée par des analyses critiques d'outils ou méthodes issus de la pratique.

Le cours demande un travail personnel régulier entre les séances de cours, pour préparer des cas ou des lectures. Ce travail personnel est indispensable et fait intégralement partie du cheminement du cours.

 

Contenu

v. Note de présentation du cours, disponible sur Moodle.

En fonction des thèmes abordés, l'enseignant précise le contenu (la matière) de l'UE sous forme d'une intention permettant une mise en contexte afin de susciter l'intérêt des étudiants.

Bibliographie

Support de cours

/

Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :

Léonard, E. (2015) Ressources humaines : Gérer les personnes et l'ordre social dans l'entreprise. Bruxelles : de boeck

Autres infos

La commission d'enseignements de la LSM ajoute des informations complémentaires, i.e.

' si l'activité est accessible à un public ne maîtrisant pas la langue d'enseignement

' les équivalences reconnues avec d'autres activités offertes dans des programmes UCL

'

Faculté ou entité
en charge
> CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
  Sigle Crédits Prérequis Acquis
d'apprentissage
Master [120] en gestion des ressources humaines GRH2M 5 -
Master [120] en sciences psychologiques PSY2M 5 -
Master [120] en sciences de gestion GEST2M 5 -
Master [120] en ingénieur de gestion INGE2M 5 -
Master [120] en sciences de gestion GESM2M 5 -
Master [120] ingénieur de gestion INGM2M 5 -


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