Thèmes abordés |
Ce cours entend interroger, dans une perspective anthropologique, les conditions de possibilité et les modes opératoires de la littérature et du théâtre : comment, en deçà des thèmes traités, des questions suscitées, des formes élaborées, agissent-ils sur le lecteur / spectateur ? quelles facultés, quels savoirs, quelles émotions mobilisent-ils ? En prenant appui sur différentes sciences humaines (philosophie, anthropologie, psychologie, psychanalyse, linguistique, sémiotique, sociologie, neurosciences, etc.), il s'agira d'introduire les étudiants à quelques concepts majeurs pour l'analyse du processus littéraire ou théâtral, tels que la perception, l'interprétation, l'identification, la croyance, le jeu, le corps, etc.
Ce faisant, le cours conduira à mener une réflexion épistémologique sur le problème de l'articulation entre analyse des 'uvres littéraires et théâtrales, d'une part, et problématiques et concepts issus des sciences humaines et sociales, de l'autre.
Dans le choix des 'uvres étudiées, une attention particulière sera accordée aux productions littéraires et théâtrales belges.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de maîtriser et d'utiliser à bon escient et en connaissance de cause différents concepts définis par les sciences humaines pour analyser les productions littéraires et théâtrales, en particulier quant aux effets de discours qu'elles génèrent.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
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Contenu |
Après une introduction portant sur les relations problématiques entre arts et sciences, entre analyse et théorie, le cours approfondit deux questions : la perception et l'identification. L'élaboration conceptuellerepose sur la lecture préalable de textes théoriques, de textes littéraires ou théâtraux et sur le visionnement de spectacles ou de captations
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