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Littérature, théâtre et sciences humaines [ LROM2791 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignant(s) Piret Pierre ; Castadot Elisabeth (supplée Piret Pierre) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

Ce cours entend interroger, dans une perspective anthropologique, les conditions de possibilité et les modes opératoires de la littérature et du théâtre : comment, en deçà des thèmes traités, des questions suscitées, des formes élaborées, agissent-ils sur le lecteur / spectateur ? quelles facultés, quels savoirs, quelles émotions mobilisent-ils ? En prenant appui sur différentes sciences humaines (philosophie, anthropologie, psychologie, psychanalyse, linguistique, sémiotique, sociologie, neurosciences, etc.), il s'agira d'introduire les étudiants à quelques concepts majeurs pour l'analyse du processus littéraire ou théâtral, tels que la perception, l'interprétation, l'identification, la croyance, le jeu, le corps, etc.
Ce faisant, le cours conduira à mener une réflexion épistémologique sur le problème de l'articulation entre analyse des 'uvres littéraires et théâtrales, d'une part, et problématiques et concepts issus des sciences humaines et sociales, de l'autre.
Dans le choix des 'uvres étudiées, une attention particulière sera accordée aux productions littéraires et théâtrales belges.
 

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de maîtriser et d'utiliser à bon escient et en connaissance de cause différents concepts définis par les sciences humaines pour analyser les productions littéraires et théâtrales, en particulier quant aux effets de discours qu'elles génèrent.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit évaluant la capacité de restitution et de mise en 'uvre des propositions du cours.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, basé sur un ensemble de lectures préparatoires. La méthode inductive favorise l'interaction avec les étudiants.

Contenu

Après une introduction portant sur les relations problématiques entre arts et sciences, entre analyse et théorie, le cours approfondit deux questions : la perception et l'identification. L'élaboration conceptuellerepose sur la lecture préalable de textes théoriques, de textes littéraires ou théâtraux et sur le visionnement de spectacles ou de captations

Bibliographie

Une bibliographie établie en fonction du programme de l'année est déposée sur moodle.

Autres infos

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Faculté ou entité
en charge
> ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
  Sigle Crédits Prérequis Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère FLE2M 5 -
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale ROM2M 5 -
Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes LAFR2M1 5 -
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale ROGE2M 5 -
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques GERM2M 4 -
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes LAFR2M 4 -
Master [120] en arts du spectacle THEA2M 4 -
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie MUSI2M 4 -
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie MUSI2M1 4 -


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