Economics of the Internet

LLSMS2374  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Economics of the Internet
5.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Belleflamme Paul; Lam Wing Man Wynne (supplée Belleflamme Paul);
Langue
d'enseignement
Anglais
Ressources
en ligne

http://icampus.uclouvain.be/claroline/course/index.php?cid=LSMS2374

Prérequis

Un cours d'organisation industrielle ou de micro-économie avancée

Thèmes abordés

Le cours vise à étudier le fonctionnement de l'économie de l'Internet. Il s'intéresse essentiellement à l'analyse des impacts de l'Internet sur la structure des marchés existants, sur la création de nouveaux marchés et sur les stratégies que déploient les agents économiques (entreprises, consommateurs et régulateurs) sur ces différents marchés.

Acquis
d'apprentissage

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:

  • 1. Agir en acteur socialement responsable
  • 1.1. porter un regard critique et réflexif
  • 2. Maîtrise des savoirs
  • 2.1. Maîtriser un socle de savoirs
  • 2.2. Maîtriser des savoirs hautement spécialisés
  • 2.3. Articuler des savoirs issus de différents domaines
  • 2.4. Activer et appliquer des savoirs
  • 3. Appliquer une démarche scientifique
  • 3.1. Mener un raisonnement analytique
  • 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations
  • 3.3. Penser le problème selon une approche systémique et globale
  • 3.4. Synthétiser avec discernement faire preuve d'abstraction conceptuelle
  • 3.5. Dégager des solutions implémentables
  • 4. Innover et entreprendre
  • 4.4. Réfléchir et faire évoluer des pratiques professionnelles
  • 5. Agir en contexte multiculturel et international
  • 5.2. Situer ce fonctionnement dans son contexte socio-économique
  • 6. Travailler en équipe et en exercer le leadership
  • 6.1. Travailler en équipe
  • 8. Communiquer
  • 8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée
  • 8.2. Interagir et dialoguer de façon efficace
  • 9. Se développer
  • 9.1. Gérer de façon autonome son travail

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:

  • maîtriser une série de concepts spécifiques issues de la théorie de l'organisation industrielle
  • comprendre la manière dont l'Internet affecte le fonctionnement des marchés,
  • les stratégies que déploient les entreprises, les consommateurs et les régulateurs sur ces marchés
  • d'appliquer ces concepts théoriques à l'analyse de situations réelles.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • La note finale combine les notes obtenues pour les travaux individuels (commentaires sur le blog, 20%), pour le travail en groupe (résolution d'exercices, 20%) et un examen final (de deux heures, à livre fermé, 60%).
  • Critères d'évaluation. Pour l'examen et le travail de groupe, les critères académiques habituels sont d'application ; pour les travaux individuels, c'est la participation qui est récompensée : il importe simplement de produire un commentaire (avant l'échéance indiquée) qui fait la preuve d'une réflexion personnelle et articulée.
Méthodes d'enseignement

Les activités d'enseignement et d'apprentissage ont trois formes :

  • Séances collectives : le professeur présente le contenu du cours aux étudiants lors de séances hebdomadaires de deux heures (12 ou 13 séances sont organisées au cours du quadrimestre)
  • Réflexion individuelle : avant chaque séance collective, les étudiants sont invités à découvrir le contenu de la séance en lisant des articles publiés sur le blog www.IpdigIT.eu et en commentant l'un ou l'autre de ces articles (les commentaires étant également publiés sur le blog) ; cette méthode pédagogique, dite de la 'classe inversée', vise à favoriser l'apprentissage individuel et à susciter le débat entre les étudiants
  • Travaux en groupe : par petits groupes (de 3 au maximum), les étudiants résolvent des exercices et des études de cas permettant d'appliquer les concepts théoriques.
Contenu

Le cours aborde les thèmes suivants : la concurrence entre plateformes à multiples versants, les impacts des "big data" (publicité ciblée, systèmes de recommandation, vie privée), la question de la neutralité du réseau, les modèles d'affaires sur Internet. D'autres thèmes peuvent être ajoutés en fonction de l'évolution des marchés et des technologies.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en ingénieur de gestion
5
-

Master [120] en ingénieur de gestion
5
-