La démarche EBN/EBP (Evidence-based nursing/ Evidence-based practice)

WFSP2231  2016-2017  Bruxelles Woluwe

La démarche EBN/EBP (Evidence-based nursing/ Evidence-based practice)
3.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Tricas Sauras Maria Sandra; Alvarez Irusta Lucia; Karam Marlène; Piron Cécile; Filion Nataly; Van Durme Thérèse (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

Une connaissance passive de l'anglais est requise.

Acquis
d'apprentissage

Utiliser les résultats de la recherche comme guide pour sa pratique (pratique basée sur des preuves ou guidée par la théorie);

- Identifier les meilleurs résultats de la recherche par rapport à une situation clinique donnée;

- Critiquer les sources bibliographiques collectées afin d'en extraire les données probantes;

- Implémenter les résultats utiles pour la décision clinique;

- Evaluer les résultats de cette intervention

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Situation de la pratique infirmière au sein de la qualité des soins.  Définition, justification et limites de l'approche EBN. 

Types de recherche : primaires, secondaires, études de synthèse, guidelines EBN.

Premiers pas de l'approche EBP :

  • Poser la question de recherche (PICO);
  • Recherche de données probantes (études primaires et secondaires);
  • Evaluation de la qualité des résultats de la littérature;
  • Implémenter;
  • Rendre compte des résultats.

Applications pratiques :

  • Evaluation et utilisation des guidelines;
  • Evaluation et utilisation des échelles.

 

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique
3
-