Interventions en éducation thérapeutique du patient

WFSP2243  2016-2017  Bruxelles Woluwe

Interventions en éducation thérapeutique du patient
5.0 crédits
20.0 h + 15.0 h
2q

Enseignants
Beauloye Véronique; Aujoulat Isabelle (coordinateur); Biechler Cécile; Sandrin Brigitte; Seret Dominique; Legrain Sylvie;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

cours préalable : WFSP2241

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

1.      Vivre avec une maladie chronique : Mme Micky Fierens, LUSS 

2.      Politiques de santé et éducation du patient : l'accréditation en question :  Dr. Cécile Fournier, INPES, Université de Paris 13

3.      L'éducation du patient intégrée aux soins : Dr. Brigitte Sandrin, AFDET, Paris

4.      L'approche thérapeutique narrative dans l'éducation du patient diabétique : Dr. Dominique Seret-Bégué, centre hospitalier de Gonesse, Paris

5.      L'éducation thérapeutique chez le sujet âgé polypathologique, le programme OMAGE : Pr. Sylvie Legrain, Université Paris-Diderot

6.      L'éducation thérapeutique en pédiatrie : Dr. Véronique Beauloye, Cliniques universitaires Saint-Luc

7.      Séance d'intégration et préparation à l'examen : Isabelle Aujoulat, UCL-FSP

 

Exercices dans le cadre des cours de volume 2 (I. Aujoulat + assistants) : Module photos (emprunté au DU éducation thérapeutique, Paris 7, Prs. Sylvie Legrain et Dominique Seret-Bégué) + exercices INPES (De Peretti, etc. ) + 25 techniques pour promouvoir la santé

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Création d'un portfolio sur une problématique d'éducation thérapeutique des patients,à partir des notes prises en cours, des lectures personnelles, de stages d'observation et/ou participation à des conférences, etc.

 

Contenu

1.      Vivre avec une maladie chronique : Mme Micky Fierens, LUSS 

2.      Politiques de santé et éducation du patient : l'accréditation en question :  Dr. Cécile Fournier, INPES, Université de Paris 13

3.      L'éducation du patient intégrée aux soins : Dr. Brigitte Sandrin, AFDET, Paris

4.      L'approche thérapeutique narrative dans l'éducation du patient diabétique : Dr. Dominique Seret-Bégué, centre hospitalier de Gonesse, Paris

5.      L'éducation thérapeutique chez le sujet âgé polypathologique, le programme OMAGE : Pr. Sylvie Legrain, Université Paris-Diderot

6.      L'éducation thérapeutique en pédiatrie : Dr. Véronique Beauloye, Cliniques universitaires Saint-Luc

7.      Séance d'intégration et préparation à l'examen : Isabelle Aujoulat, UCL-FSP

 

Exercices dans le cadre des cours de volume 2 (I. Aujoulat + assistants) : Module photos (emprunté au DU éducation thérapeutique, Paris 7, Prs. Sylvie Legrain et Dominique Seret-Bégué) + exercices INPES (De Peretti, etc. ) + 25 techniques pour promouvoir la santé

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique