Questions d'histoire ancienne

LHIST1331  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Questions d'histoire ancienne
5.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Attentif aux évolutions spatio-temporelles, le cours s'appuiera sur un corpus documentaire disponible en traduction. Il développera, pour l'Antiquité, la connaissance des cadres institutionnels, au sens sociologique du terme : constitués  par un ensemble de tâches, croyances, règles, pratiques et conduites instituées entre les personnes, ces cadres institutionnels sont dotés d'une finalité particulière et d'une certaine stabilité dans le temps. Ces institutions peuvent être d'ordre politique, social, religieux, économique, culturel. Leur connaissance est indispensable à des recherches sur l'Antiquité et initiera à des problématiques et à des méthodes historiographiques récentes.

Acquis
d'apprentissage

  • 1


    Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de replacer, pour l'Antiquité, une institution (envisagée au sens large) dans son contexte politique, idéologique, économique, social et culturel, d'en analyser les compétences et le fonctionnement, et d'identifier les acteurs en présence. Il pourra également replacer dans leur contexte historiographique les questions actuellement débattues par la recherche.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

La première partie du cours sera consacrée à la thématique des "étrangers dans la cité", à Athènes à l'époque classique, et à Rome sous l'Empire.

À travers l’examen des sources littéraires et épigraphiques, la seconde partie du cours a pour principal objectif de fournir aux étudiants les notions de base en économie antique, ainsi que de leur signaler les principales ressources documentaires disponibles.

Après une introduction détaillant les grandes orientations suivies par les études dévolues à l’économie antique depuis le XIXe s., le cours abordera les principaux secteurs de l’activité économique, à la fois dans le monde grec et dans le monde romain.

Le premier chapitre est consacré aux conditions naturelles (territoire, modèle démographique) dans lesquelles les civilisations romaine et grecque sont nées et se sont développées.

Le second chapitre est consacré au monde agricole, qui constitue alors la base de tout système économique. Il s’agira de déterminer quelles en étaient les principales productions, ainsi que la taille et l’organisation des exploitations.

Le chapitre suivant plonge dans le monde artisanal dont on tentera, premièrement, de percevoir l’émergence progressive face à un secteur agricole prépondérant. Nous nous intéresserons ensuite à la nature des unités de production, ainsi qu’aux différents paramètres qui en déterminaient la taille et la structure.

Le dernier chapitre sera consacré au monde des échanges. Il s’agira d’étudier alors les places où avaient lieu ces échanges (agora, forum), ainsi que les mécanismes de formation des prix avant de se plonger dans le monde des commerçants.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral

Ressources
en ligne

Diaporamas

Syllabus

Bibliographie

Voir ressources en ligne

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en histoire
5
-

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en histoire