Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Langue des signes de Belgique francophone
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de l'UE "langue des signes - culture ", l'étudiant(e)sera capable : • de mobiliser les connaissances pertinentes à partir du cours et de documents écrits et oraux; • d'analyser les faits de société en lien avec les cultures et communautés sourdes belges et étrangères à la lumière du cours; • de reformuler les idées de façon critique (raisonnement, structure, synthèse, clarté) dans un texte-vidéo ou écrit; • d'exprimer lors de présentations orales (en LSFB) des opinions argumentées sur les thèmes étudiés; • de s'exprimer oralement au niveau B2+ du cadre européen de référence pour les langues (niveau minimum requis) lors des présentations orales; • d'organiser ses connaissances dans un travail de recherche |
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Contenu
• Exposés magistraux intégralement en LSFB sur l'histoire des sourds depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, les particularités culturelles, l'audisme, le “deaf gain”, l'identité sourde, le monde associatif, etc.
• Pratique des fonctions langagières visant à développer les capacités de présentation et d'argumentation.
• Pratique des fonctions langagières visant à développer les capacités de présentation et d'argumentation.
Méthodes d'enseignement
• Cours magistral en langue des signes de Belgique francophone
• Rédaction d'une revue de littérature et d'une bibliographie commentée par les étudiants nécessitant un important travail personnel de recherche.
• Discussions
Présence obligatoire.
• Rédaction d'une revue de littérature et d'une bibliographie commentée par les étudiants nécessitant un important travail personnel de recherche.
• Discussions
Présence obligatoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
1) Examen terminal écrit et oral (en LSFB et/ou en français) en juin (60% de la note finale)
Examen écrit (évaluation des connaissances) :
- Evaluation des connaissances acquises durant le cours (questions ouvertes)
- QCM (20 questions) sur le livre « Quand l'Esprit Entend »
Examen oral (évaluation des connaissances et du niveau de LSFB)
- Deux questions ouvertes sur les connaissances acquises durant le cours
- Une question ouverte sur le livre « Quand l'Esprit Entend »
2) Évaluation continue certificative (évaluation des capacités de synthèse) : 40%
- Bibliographie commentée (deux articles), à remettre en cours de quadrimestre (15%)
- Revue de littérature : au moins six articles scientifiques à résumer dans une revue de littérature de cinq à six pages, dont le thème sera communiqué en classe, à remettre au plus tard lors du dernier cours (25%)
3) Evaluation formative (non certificative, mais obligatoire)
- Présentation en LSFB d'une association de sourds non étudiée en B1 et B2 (15 minutes)
La présence aux cours est obligatoire et l'absence à plus d'un tiers des séances ou le défaut injustifié de la remise de tout travail écrit dans les délais prescrits seront sanctionnés par un refus d'inscription à l'examen. L'étudiant garde bien entendu la possibilité de bénéficier d'une seconde session.
Seconde session :
Si la moyenne de l'UE est inférieure à 10/20, seules la ou les parties ratées en juin doivent être représentées en seconde session.
Mêmes modalités qu'en juin (travaux écrits - bibliographie commentée et revue de littérature + examen écrit et oral)
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).
Examen écrit (évaluation des connaissances) :
- Evaluation des connaissances acquises durant le cours (questions ouvertes)
- QCM (20 questions) sur le livre « Quand l'Esprit Entend »
Examen oral (évaluation des connaissances et du niveau de LSFB)
- Deux questions ouvertes sur les connaissances acquises durant le cours
- Une question ouverte sur le livre « Quand l'Esprit Entend »
2) Évaluation continue certificative (évaluation des capacités de synthèse) : 40%
- Bibliographie commentée (deux articles), à remettre en cours de quadrimestre (15%)
- Revue de littérature : au moins six articles scientifiques à résumer dans une revue de littérature de cinq à six pages, dont le thème sera communiqué en classe, à remettre au plus tard lors du dernier cours (25%)
3) Evaluation formative (non certificative, mais obligatoire)
- Présentation en LSFB d'une association de sourds non étudiée en B1 et B2 (15 minutes)
La présence aux cours est obligatoire et l'absence à plus d'un tiers des séances ou le défaut injustifié de la remise de tout travail écrit dans les délais prescrits seront sanctionnés par un refus d'inscription à l'examen. L'étudiant garde bien entendu la possibilité de bénéficier d'une seconde session.
Seconde session :
Si la moyenne de l'UE est inférieure à 10/20, seules la ou les parties ratées en juin doivent être représentées en seconde session.
Mêmes modalités qu'en juin (travaux écrits - bibliographie commentée et revue de littérature + examen écrit et oral)
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).
Autres infos
Les fichiers Powerpoint seront en français
Une bonne connaissance de l'anglais est fortement recommandée pour préparer la revue de littérature.
Une bonne connaissance de l'anglais est fortement recommandée pour préparer la revue de littérature.
Bibliographie
Lecture obligatoire : Harlan Lane, Quand l'Esprit Entend
Faculté ou entité
en charge
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