Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
La méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe mais aussi de façon itérative. Les espaces architecturaux, urbains et paysagers sont les sujets d'analyse principaux. Outre l'expérience répétée d'outils, du questionnement de leur pertinence et de l'acquisition des fondements de la pratique matérielle et de la pratique du projet, l'étudiant se constitue une ouverture culturelle, une mémoire par l'observation et l'analyse ainsi qu'une expérimentation personnalisée de différents médiums.
Cette unité d'enseignement confirme le questionnement sur l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture rendu tangible par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif.
Les thèmes abordés lors des UE précédentes sont repris et poursuivis :
La Lecture de site, dessin d'observation 'in situ', à main levée (DML) et la Modélisation intégrée, dessin de communication et de conception assisté par la machine (DMA).
Module DML 2H/semaine : Lecture de site
Exploration par l'observation et la représentation au moyen des projections (orthogonales, cylindriques, coniques) et d'une écriture personnelle de l'espace urbain et paysagé pour exprimer l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture.
Expérimentation personnalisée de différents médiums
Module DMA 2H/semaine : Modélisation intégrée
Introduction à la modélisation intégrée (concept BIM et travail collaboratif)
Conception de maquettes numériques au moyen du logiciel Revit
Confection de documents techniques et production de métré
Cette unité d'enseignement confirme le questionnement sur l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture rendu tangible par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif.
Les thèmes abordés lors des UE précédentes sont repris et poursuivis :
- le tracé
- les proportions
- la composition
- les projections de l'espace projeté et observé
- le dessin d'observation
- le dessin d'expression
- le dessin de communication
La Lecture de site, dessin d'observation 'in situ', à main levée (DML) et la Modélisation intégrée, dessin de communication et de conception assisté par la machine (DMA).
Module DML 2H/semaine : Lecture de site
Exploration par l'observation et la représentation au moyen des projections (orthogonales, cylindriques, coniques) et d'une écriture personnelle de l'espace urbain et paysagé pour exprimer l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture.
Expérimentation personnalisée de différents médiums
Module DMA 2H/semaine : Modélisation intégrée
Introduction à la modélisation intégrée (concept BIM et travail collaboratif)
Conception de maquettes numériques au moyen du logiciel Revit
Confection de documents techniques et production de métré
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'étudiant·e confirmera les moyens d'expression pour explorer et donner à voir une réalité présente ou imaginée : objets et espaces architecturaux de toute échelle et complexité. Il/elle sera ainsi évalué·e sur sa capacité à confirmer les AA suivants du référentiel Bachelier : Concevoir un projet
Adopter une attitude professionnelle
Expérimenter une démarche artistique
|
Contenu
Cette unité d'enseignement confirme le questionnement sur l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture rendu tangible par la représentation.
Les thèmes abordés lors des UE précédentes sont repris et poursuivis :
La Lecture de site, dessin d’observation « in situ », à main levée (DML) et la Modélisation intégrée, dessin de communication et de conception assisté par la machine (DMA).
Module DML 2H/semaine : Lecture de site
Exploration par l’observation et la représentation au moyen des projections (orthogonales, cylindriques, coniques) et d’une écriture personnelle de l’espace urbain et paysagé pour exprimer l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture. Expérimentation personnalisée de différents médiums
Module DMA 2H/semaine : Modélisation intégrée
Introduction à la modélisation intégrée (concept BIM et travail collaboratif)
Conception de maquettes numériques au moyen du logiciel Revit
Impression 3D
Les thèmes abordés lors des UE précédentes sont repris et poursuivis :
- le tracé
- les proportions
- la composition
- les projections de l'espace projeté et observé
- le dessin d'observation
- le dessin d'expression
- le dessin de communication
La Lecture de site, dessin d’observation « in situ », à main levée (DML) et la Modélisation intégrée, dessin de communication et de conception assisté par la machine (DMA).
Module DML 2H/semaine : Lecture de site
Exploration par l’observation et la représentation au moyen des projections (orthogonales, cylindriques, coniques) et d’une écriture personnelle de l’espace urbain et paysagé pour exprimer l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture. Expérimentation personnalisée de différents médiums
Module DMA 2H/semaine : Modélisation intégrée
Introduction à la modélisation intégrée (concept BIM et travail collaboratif)
Conception de maquettes numériques au moyen du logiciel Revit
Impression 3D
Méthodes d'enseignement
La méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe mais aussi de façon itérative. Les espaces architecturaux, urbains et paysagers sont les sujets d'analyse principaux. Outre l'expérience répétée d'outils, du questionnement de leur pertinence et de l'acquisition des fondements de la pratique matérielle et de la pratique du projet, l'étudiant se constitue une ouverture culturelle, une mémoire par l'observation et l'analyse ainsi qu'une expérimentation personnalisée de différents médiums.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Description de l’activité d’apprentissage à évaluer
Pour atteindre les objectifs visés, soit la confirmation des acquis de la matière, l’UE de Moyens d'expression et représentation 3 : confirmation du deuxième bloc annuel du bachelier Q2 est déclinée en deux modules constituant une seule et même unité d’enseignement :
1. Le module dessin à main levée (DML)
2. Le module dessin en mode assisté (DMA)
Module DMA : 50 % de la cote globale de l'activité
L’évaluation certificative de ces deux modules est pondérée de la manière suivante :
Travaux pratiques individuels : 40% de la cote globale du module
Travail final de synthèse individuel ou de groupe (test de compétences ) au dernier cours ou en session : 60% de la cote globale du module
1. L’étudiant·e assiste au cours organisé en deux modules.
2. Les séances de travaux pratiques étant dirigées, la présence au cours est obligatoire :
4. Quels que soient les résultats dans l’un ou l’autre module, si la note globale est inférieure à 10/20, l'étudiant·e doit, pour valider cette UE, repasser en session Q3 les deux modules DML et DMA.
5. Aucune dispense ne sera accrodée dans l'un des modules.
Pour atteindre les objectifs visés, soit la confirmation des acquis de la matière, l’UE de Moyens d'expression et représentation 3 : confirmation du deuxième bloc annuel du bachelier Q2 est déclinée en deux modules constituant une seule et même unité d’enseignement :
1. Le module dessin à main levée (DML)
2. Le module dessin en mode assisté (DMA)
Evaluation
La pondération générale :
Module DML : 50 % de la cote globale de l'activitéModule DMA : 50 % de la cote globale de l'activité
L’évaluation certificative de ces deux modules est pondérée de la manière suivante :
Travaux pratiques individuels : 40% de la cote globale du module
Travail final de synthèse individuel ou de groupe (test de compétences ) au dernier cours ou en session : 60% de la cote globale du module
Dispositions particulières
Le règlement général des études et des examens de l'UCLouvain est complété par les dispositions particulières ci-après :1. L’étudiant·e assiste au cours organisé en deux modules.
2. Les séances de travaux pratiques étant dirigées, la présence au cours est obligatoire :
- dans le module DML : si plus de 1 absence injustifiée, 0 pour les TP du module
- dans le module DMA : si plus de 1 absence injustifiée, 0 pour les TP du module
4. Quels que soient les résultats dans l’un ou l’autre module, si la note globale est inférieure à 10/20, l'étudiant·e doit, pour valider cette UE, repasser en session Q3 les deux modules DML et DMA.
5. Aucune dispense ne sera accrodée dans l'un des modules.
Ressources
en ligne
en ligne
Supports théoriques et méthodologiques sur Moodle.
Bibliographie
Durand J.-P., La représentation du projet, la Villette, Paris, 2003
Ching(Francis D.K.), Juroszek(Steven P.),Design drawing, New York, Van NostrandReinhold, 1998
Ching(Francis D.K.), Juroszek(Steven P.),Design drawing, New York, Van NostrandReinhold, 1998
Faculté ou entité
en charge
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