Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours se concentre sur le concept de Modernité, de sa définition au XIXe siècle siècle à son développement au XXe siècle. Son étude est menée à travers les débats, les événements, les œuvres, les matériaux, les personnalités et les crises qui l’ont animée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | • restituer les relations entre la théorie et le projet d’architecture • élaborer une description critique des projets d’architecture, des bâtiments et des théories • interpréter de manière critique les thèmes et les concepts développés dans le cours • développer une réflexion personnelle sur l’architecture des années Soixante et Soixante-dix • évaluer l’architecture en tant que domaine culturel |
Contenu
La parois rideau de la Wagnerschule
Ornement et crime
Le mythe de l’espace de Wright
Ordre et vérité du béton armé de Perret
Futurisme, constructivisme, De Stijl et Bauhaus
La recherche d’une structure parfaite de Mies van der Rohe
De l’ossature Dom-ino à l’espace indicible dans l’œuvre de Le Corbusier
La nouvelle unité entre architecture et ingénierie
La Monumentality de Kahn
Expérimentations brasiliennes
Métabolisme japonais
Complexity and contradictions de Venturi
Le rationalisme exalté de Rossi
Vers la dissolution de l’architecture : Archigram, Archizoom et Superstudio
Ornement et crime
Le mythe de l’espace de Wright
Ordre et vérité du béton armé de Perret
Futurisme, constructivisme, De Stijl et Bauhaus
La recherche d’une structure parfaite de Mies van der Rohe
De l’ossature Dom-ino à l’espace indicible dans l’œuvre de Le Corbusier
La nouvelle unité entre architecture et ingénierie
La Monumentality de Kahn
Expérimentations brasiliennes
Métabolisme japonais
Complexity and contradictions de Venturi
Le rationalisme exalté de Rossi
Vers la dissolution de l’architecture : Archigram, Archizoom et Superstudio
Méthodes d'enseignement
L’enseignement est dispensé sous forme magistrale. Les images projetées aux cours seront fournies aux étudiant·es ainsi que la bibliographie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’examen consiste en une discussion orale pour vérifier les connaissances acquises par l’étudiant·e durant les cours et par l’étude de la bibliographie obligatoire. Les conditions sine qua non pour réussir l’examen orale sont que l’étudiant·e démontre qu’il a étudié parfaitement la bibliographie et qu’il a acquis une connaissance critique des thèmes abordés dans les cours. L’analyse ne devra pas se limiter à une description formelle, mais elle devra aussi considérer tous les divers aspects, urbains, techniques, artistiques et culturels traités pendant les cours.
Bibliographie
Au cours du quadrimestre, des articles et des chapitres de livres seront fournis comme soutien à la préparation de l’examen.
W.J.R. Curtis, Modern Architecture Since 1900, Phaidon 1996
W.J.R. Curtis, Modern Architecture Since 1900, Phaidon 1996
Faculté ou entité
en charge
en charge