Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L’objectif de ce cours est d’analyser de façon approfondie le système politique de l’Union européenne, ses grands équilibres, ses évolutions au fil du temps, ainsi que ses transformations les plus récentes. L’étude du fonctionnement des institutions européennes et du processus décisionnel est au cœur du cours. Ses thématiques essentielles incluent également une attention aux acteurs non institutionnels de la gouvernance européenne, aux politiques publiques européennes, ainsi qu’aux relations entre le système politique européen et ses citoyennes et citoyens.
Le cours aborde également des notions essentielles comme la gouvernance multi-niveaux, la légitimité par les intrants et les extrants du système politique, les tensions entre politisation et dépolitisation, ou encore les logiques de formation du consensus au niveau européen.
Le cours aborde également des notions essentielles comme la gouvernance multi-niveaux, la légitimité par les intrants et les extrants du système politique, les tensions entre politisation et dépolitisation, ou encore les logiques de formation du consensus au niveau européen.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
L’objectif de ce cours est de présenter aux étudiant·es le système politique de l’Union européenne et son fonctionnement à travers l’analyse de ses institutions, de ses acteurs, de ses modes de gouvernement et de ses politiques publiques. Les effets politiques produits par l’intégration européenne sur les politiques nationales et sur les citoyen·nes des États membres sont également interrogés.
Ce cours s’inscrit dans le programme d’enseignement liée à la Chaire Jean Monnet EUGENDERING sur l’UE et les défis relatifs à l’égalité de genre et à la diversité. Les questions de genre constitueront donc un fil rouge des séances, exploré via des cas d’étude et/ou des lectures.
Ce cours s’inscrit dans le programme d’enseignement liée à la Chaire Jean Monnet EUGENDERING sur l’UE et les défis relatifs à l’égalité de genre et à la diversité. Les questions de genre constitueront donc un fil rouge des séances, exploré via des cas d’étude et/ou des lectures.
Méthodes d'enseignement
Le cours comprend deux grandes séquences.
La première séquence se déroule en présentiel, sur le site de Saint-Louis Bruxelles, lors du séminaire de rentrée. Elle consiste en deux séances de cours magistral.
La deuxième séquence se déroule à distance sur une période de quatre semaines. Elle combine des activités synchrones et asynchrones, ainsi que des activités individuelles et collaboratives.
L’ensemble des ressources nécessaires (présentations powerpoint commentées, descriptifs des exercices et conseils méthodologiques, portefeuille de lectures, liens vers les ressources multimédias, etc.) sont disponibles sur la page Moodle du cours.
La première séquence se déroule en présentiel, sur le site de Saint-Louis Bruxelles, lors du séminaire de rentrée. Elle consiste en deux séances de cours magistral.
La deuxième séquence se déroule à distance sur une période de quatre semaines. Elle combine des activités synchrones et asynchrones, ainsi que des activités individuelles et collaboratives.
L’ensemble des ressources nécessaires (présentations powerpoint commentées, descriptifs des exercices et conseils méthodologiques, portefeuille de lectures, liens vers les ressources multimédias, etc.) sont disponibles sur la page Moodle du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation des étudiant·es repose sur deux éléments : d’une part des exercices individuels et collectifs réalisés en contrôle continu au fil des séances, d’autre part un travail écrit final réalisé de façon individuelle.
Par ailleurs, la participation aux exercices optionnels et les interventions dans le forum consacré aux questions de cours permettront d’attribuer jusqu’à deux points de bonus.
L’ensemble des travaux écrits doit être remis directement via la page Moodle du cours.
Système d’évaluation
- Exercices collectifs : 30% de la note finale
- Exercices individuels : 40% de la note finale
- Examen final : 30% de la note finale
Par ailleurs, la participation aux exercices optionnels et les interventions dans le forum consacré aux questions de cours permettront d’attribuer jusqu’à deux points de bonus.
L’ensemble des travaux écrits doit être remis directement via la page Moodle du cours.
Système d’évaluation
- Exercices collectifs : 30% de la note finale
- Exercices individuels : 40% de la note finale
- Examen final : 30% de la note finale
Autres infos
Aucun retard dans la remise des travaux demandés ne sera accepté. Toute exception à cette règle devra être dûment justifiée.
Toute fraude sera portée à la connaissance du jury du master. Les travaux rendus seront systématiquement analysés par un logiciel anti-plagiat.
Tout recours à une intelligence artificielle générative est interdit pour la réalisation et la rédaction des travaux demandés dans le cadre de ce cours, hors utilisation liée à de la correction orthographique et grammaticale, cet usage doit cependant être systématiquement indiqué et référencé de façon précise au fil du texte. Toute partie du travail s’appuyant, de quelque manière que ce soit, sur l'IA générative doit être clairement identifiée (par exemple, par une note de bas de page). Des captures d’écran de la conversation avec l’outil d’IA doivent être jointes en annexe, ainsi qu’un paragraphe d’explication précisant quel outil d'IA générative a été utilisé, dans quel but, de quelle manière, et dans quelle mesure. Le non-respect de cette obligation constituera une irrégularité.
Toute fraude sera portée à la connaissance du jury du master. Les travaux rendus seront systématiquement analysés par un logiciel anti-plagiat.
Tout recours à une intelligence artificielle générative est interdit pour la réalisation et la rédaction des travaux demandés dans le cadre de ce cours, hors utilisation liée à de la correction orthographique et grammaticale, cet usage doit cependant être systématiquement indiqué et référencé de façon précise au fil du texte. Toute partie du travail s’appuyant, de quelque manière que ce soit, sur l'IA générative doit être clairement identifiée (par exemple, par une note de bas de page). Des captures d’écran de la conversation avec l’outil d’IA doivent être jointes en annexe, ainsi qu’un paragraphe d’explication précisant quel outil d'IA générative a été utilisé, dans quel but, de quelle manière, et dans quelle mesure. Le non-respect de cette obligation constituera une irrégularité.
Bibliographie
-- BULMER, Simon, PARKER, Owen, BACHE, Ian, GEORGE, Stephen, BURNS, Charlotte, Politics in the European Union, Oxford, Oxford University Press, 2020 (5e édition).
- COSTA, Olivier, BRACK, Nathalie, Le fonctionnement de l’Union européenne, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2017 (3e édition).
- DEHOUSSE, Renaud (dir.), L’Union européenne, Paris, La documentation française, 2014 (4e édition).
- MAGNETTE, Paul, Le régime politique de l’Union européenne, Paris, Presses de Sciences Po, 2017 (4e édition).
- MERAND, Frédéric, WEISBEIN, Julien, Introduction à l’Union européenne, Bruxelles, De Boeck, 2011.
- SAURUGGER, Sabine, Théories et concepts de l’intégration européenne, Paris, Presses de Sciences Po, 2020.
- COSTA, Olivier, BRACK, Nathalie, Le fonctionnement de l’Union européenne, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2017 (3e édition).
- DEHOUSSE, Renaud (dir.), L’Union européenne, Paris, La documentation française, 2014 (4e édition).
- MAGNETTE, Paul, Le régime politique de l’Union européenne, Paris, Presses de Sciences Po, 2017 (4e édition).
- MERAND, Frédéric, WEISBEIN, Julien, Introduction à l’Union européenne, Bruxelles, De Boeck, 2011.
- SAURUGGER, Sabine, Théories et concepts de l’intégration européenne, Paris, Presses de Sciences Po, 2020.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en études européennes (horaire décalé)