Philosophie

bfilo1114  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

Philosophie
5.00 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Introduire à la radicalité du questionnement philosophique et à son abstraction, acquérir une bonne maîtrise conceptuelle et une connaissance satisfaisante des grandes étapes de l'histoire de la philosophie.
 
Contenu
Définir la philosophie dans la tension de son discours entre l'universel et le singulier/particulier, du point de vue du sujet philosophant et du point de vue du sujet philosophiqueIntroduction
  1. Problématique
  2. Tentative : la présomption de la voix
  3. Kant avant Cavell
  4. Universalité et concepts
  5. L’angoisse du vent
Ière Partie : La singularité du philosophe
                              Chapitre 1 : Husserl et le choix de la science rigoureuse
  1. Le projet phénoménologique
  2. Les oppositions de Husserl
    1. L’opposition au naturalisme
    2. La réponse aux philosophies de la vie
  3. La philosophie comme science rigoureuse
  4. Le choix pratique
Chapitre 2 : Descartes et l’ordre des raisons
  1. Introduction : la méthode et les Regulae
  2. L’effort d’auto-fondation : Les Méditations Métaphysiques
  3. L’émancipation
    1. Liberté-valeur et liberté-idée
    2. La technologie du Regnum humanun
  4. L’institution de Dieu
    1. Dieu en son essence
    2. La volonté de créer
    3. La liberté d’imaginer
  5. La fable de la raison
    1. La présomption avouée
    2. Le monde transformé
  IIème partie : Les particularités du monde
         Chapitre 1 : La tératologie positive – philosophie et psychiatrie
                  1. Du transcendantal au monstrueux
                  2. La perte de l’évidence naturelle – Wolfgang Blankenburg
                           2.1. Le cas Anna Rau
                           2.2. Trouble fondamental et intentionnalité
                           2.3. Altération du cadre transcendantal
                                    2.3.1. Fond et base
                                    2.3.2. Le cadre
                                    2.3.3. L’autonomie du « Je peux »
                  3. Persécution et terreur – Ludwig Binswanger 
                           3.1. Le cas Suzanne Urban
                           3.2. L’expérience du terrifiant
                           3.3. Le délire de persécution
          Chapitre 2 : Eugen Fink – le monde, le jeu et les Grecs
                 1. Critique de l’interprétation métaphysique du jeu et de l’image
                          1.1. Pathos cosmique et métaphysique de Centaure
                          1.2. Jeu et platonisme
                          1.3. Irréalité de l’image
                          1.4. Approfondissement de la conscience d’image
                          1.5. De la fenestrité
                 2. Le jeu cultuel comme symbole du monde
                 3. La mondanité du jeu
                         3.1. Les sens de la mondanité
                         3.2. Les sens du jeu mondain
                4. Le jeu sans joueur : lecture d’Héraclite
                        4.1. Fragment 30
                        4.2. Fragment 52
                        4.3. Fragment 124
Méthodes d'enseignement
Cours classique, avec monitorat facultatif.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit 

 
Autres infos
Extraits d'œuvres citées, plan détaillé.
Un aide-mémoire est mis à la disposition des étudiants.
Bibliographie
Pas de lecture obligatoire:
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en philosophie

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en histoire

Bachelier en histoire (français - anglais)

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale