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Langue
d'enseignement
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Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1) Apprendre les données objectives liées à l’histoire contemporaine des migrations internationales en Europe et, en particulier, en Belgique (données socio-économiques, démographiques) 2) S’approprier les outils théoriques propres au champ d’étude : modèles d’analyse des relations interculturelles et des phénomènes migratoires, vocabulaire associé aux divers paradigmes (assimilation, intégration, citoyenneté, interculturalité, universalisme/multiculturalisme, frontière interethnique interne/externe, racialisation, racisation, majoritaires/minoritaires, conscience ethno-culturelle, intersectionnalité, sexe de la mondialisation, etc.) 3) Développer une capacité de lecture critique, de déconstruction des catégories médiatico-politiques (processus idéologiques d’étiquetage et de stigmatisation) |
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Contenu
(1) Concepts : Emergence de la sociologie de l’immigration à l’Ecole de Chicago ; Emergence tardive d’une sociologie européenne (surtout française) de l’immigration : prédominance de l’analyse structurale des rapports de classe (immigration/exploitation capitaliste), illégitimité de l’objet d’étude ; Renouvellements théoriques aux Etats-Unis (racial frontier, ethnicité, etc.) ; Questions sociologiques de l’ « intégration » (au travail, à l’école), du racisme et des discriminations – dans le cadre de modèles nationaux de politique d'immigration intra-européens (voir point 2.); Savoirs situés et mouvements sociaux transnationaux à l’intersection des « races », sexes et classes.
Auteurs traités parmi : Thomas/Znaniecki ; Park/Burgess ; Wirth ; Frazier ; Gordon ; Glazer-Moynihan ; Portes et Zhou ; Noiriel ; Schnapper ; Sayad ; Balibar/Wallerstein ; Rex ; Tripier ; De Wenden ; Costa-Lascoux ; Beaud/Pialoux ; De Rudder ; Fassin ; Van Zanten ; Barth ;Poutignat et Streiff-Fenart ; Juteau ; Bastenier ; Bertheleu ; Tersigni ; Crenshaw ; Bilge ; Dorlin ; Haraway ; Palomares/Testenoire ; Falquet ; etc.
(2) Inscriptions factuelles, gestions étatiques : Politiques européennes d’immigration/d’intégration et citoyenneté « transnationale »; données (socio-économiques, démographiques) sur les migrations contemporaines en Europe et en particulier en Belgique ; état des lieux des études sur l’immigration et l’intégration en Belgique francophone ; aperçu de la recherche en Flandre.
Auteurs traités parmi : Entingen ; Castles ; Koopmans/Passy ; Ilke Adam, ULB ; Matéo Alaluf, ULB ; Mathieu Bietlot, ULB ; Fabienne Brion, UCL ; Felice Dassetto, UCL ; Nadia Fadil, KUL ; Pascale Jamoulle, UCL ; Estelle Krzeslo, ULB ; Ural Manço, FUSL ;Altay Manço ; Marco Martiniello, ULG ; Anne Morelli, ULB ; Nouria Ouali, ULB ; Andrea Rea, ULB ;Margarita Sanchez, ULB ; Fabienne Scandella ; etc.
(3) Controverses/perspectives
Réflexions sur la tension entre l’ « immigration-préoccupation politique/médiatique » et l’ « immigration-objet d’étude » des sciences sociales ;
Intérêt pour des questions d’actualité politique : Diversité des politiques nationales de gestion du flux migratoire (système de quotas, politique des points, immigration « choisie », la nécessité démographique de la ré-ouverture des frontières…).
Par exemple, proposition d’un éclairage à travers l’analyse de la corrélation de facto entre néolibéralisme et immigration clandestine ;
(F. Brun, 2006)
Importance de l’analyse des rapports sociaux croisés : Impossibilité d’autonomiser les rapports inégalitaires hommes-femmes des autres dominations – de classe/de race.
Par exemple, proposition d’approche du phénomène de la mondialisation en tant qu’il s’appuie sur et renforce les rapports de force genrés (immigration et care);
(J. Falquet, H. Hirate et al, 2010)
Autre exemple, proposition d'analyse des mouvements féministes africains-américains (« Black feminism ») nés d'une auto-différenciation d'avec le féminisme américain critiqué pour son « solipsime blanc ».(E. Dorlin, 2008)
Intérêt pour la question des relations interculturelles au sein des pratiques d’intervention sociale.
Par exemple, proposition de s'intéresser à la place de l’interculturel dans la relation d’aide travailleurs sociaux/jeunes de 2ème/3ème génération de migrants marocains à Bruxelles. (U. Manço, 2012 ; A. Manço)
Auteurs traités parmi : Thomas/Znaniecki ; Park/Burgess ; Wirth ; Frazier ; Gordon ; Glazer-Moynihan ; Portes et Zhou ; Noiriel ; Schnapper ; Sayad ; Balibar/Wallerstein ; Rex ; Tripier ; De Wenden ; Costa-Lascoux ; Beaud/Pialoux ; De Rudder ; Fassin ; Van Zanten ; Barth ;Poutignat et Streiff-Fenart ; Juteau ; Bastenier ; Bertheleu ; Tersigni ; Crenshaw ; Bilge ; Dorlin ; Haraway ; Palomares/Testenoire ; Falquet ; etc.
(2) Inscriptions factuelles, gestions étatiques : Politiques européennes d’immigration/d’intégration et citoyenneté « transnationale »; données (socio-économiques, démographiques) sur les migrations contemporaines en Europe et en particulier en Belgique ; état des lieux des études sur l’immigration et l’intégration en Belgique francophone ; aperçu de la recherche en Flandre.
Auteurs traités parmi : Entingen ; Castles ; Koopmans/Passy ; Ilke Adam, ULB ; Matéo Alaluf, ULB ; Mathieu Bietlot, ULB ; Fabienne Brion, UCL ; Felice Dassetto, UCL ; Nadia Fadil, KUL ; Pascale Jamoulle, UCL ; Estelle Krzeslo, ULB ; Ural Manço, FUSL ;Altay Manço ; Marco Martiniello, ULG ; Anne Morelli, ULB ; Nouria Ouali, ULB ; Andrea Rea, ULB ;Margarita Sanchez, ULB ; Fabienne Scandella ; etc.
(3) Controverses/perspectives
Réflexions sur la tension entre l’ « immigration-préoccupation politique/médiatique » et l’ « immigration-objet d’étude » des sciences sociales ;
Intérêt pour des questions d’actualité politique : Diversité des politiques nationales de gestion du flux migratoire (système de quotas, politique des points, immigration « choisie », la nécessité démographique de la ré-ouverture des frontières…).
Par exemple, proposition d’un éclairage à travers l’analyse de la corrélation de facto entre néolibéralisme et immigration clandestine ;
(F. Brun, 2006)
Importance de l’analyse des rapports sociaux croisés : Impossibilité d’autonomiser les rapports inégalitaires hommes-femmes des autres dominations – de classe/de race.
Par exemple, proposition d’approche du phénomène de la mondialisation en tant qu’il s’appuie sur et renforce les rapports de force genrés (immigration et care);
(J. Falquet, H. Hirate et al, 2010)
Autre exemple, proposition d'analyse des mouvements féministes africains-américains (« Black feminism ») nés d'une auto-différenciation d'avec le féminisme américain critiqué pour son « solipsime blanc ».(E. Dorlin, 2008)
Intérêt pour la question des relations interculturelles au sein des pratiques d’intervention sociale.
Par exemple, proposition de s'intéresser à la place de l’interculturel dans la relation d’aide travailleurs sociaux/jeunes de 2ème/3ème génération de migrants marocains à Bruxelles. (U. Manço, 2012 ; A. Manço)
Méthodes d'enseignement
- Exposés ex-cathedra.
- Lecture et commentaires d’extraits de « classiques » et de textes récents (à préciser)
- Présentation de recherches-actions et d’investigations de terrain situées (dans une volonté de ne pas dichotomiser recherches pure et appliquée) ;
- Exploitation de documents filmés. Par exemple, visionnement d'extraits de la série américaine « The Wire » (thématiques de la surcriminalisation des immigrés, strato-ethnicisation de l'école...).
- Lecture et commentaires d’extraits de « classiques » et de textes récents (à préciser)
- Présentation de recherches-actions et d’investigations de terrain situées (dans une volonté de ne pas dichotomiser recherches pure et appliquée) ;
- Exploitation de documents filmés. Par exemple, visionnement d'extraits de la série américaine « The Wire » (thématiques de la surcriminalisation des immigrés, strato-ethnicisation de l'école...).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation : commentaires d’extraits de textes inédits proches du corpus proposé (modalités à définir).
Autres infos
Aucune
Bibliographie
Lecture obligatoire : A. Rea/M. Tripier 2003 (repères et jalons historiques, paradigmes et concepts opératoires).
BALIBAR E., Nous, citoyens d’Europe ?, La Découverte, Paris, 2001.
BARTH F., Ethnic groups and boundaries, Boston, Little Brown, trad. franç. de l’introduction « Les groupes ethniques et leurs frontières » in POUTIGNAT P. et STREIFF-FENART J., Théories de l'ethnicité, P.U.F.,1995.
BASTENIER A. et DASSETTO F., Immigration et espace public, L’Harmattan, Paris, 1992.
BENBASSA E. (dir.), La France à l’ère postcoloniale ?, La Découverte/Mouvements, Paris, 2011.
BRUN F., « Immigrés, sans-papiers, des travailleurs en deça de la citoyenneté », L'Homme et la Société 2/2006, p. 161-175.
CASTLES S et MILLER M., The Age of Migration, Guilford Press, New York, 1998.
CHAPOULIE J-M., La tradition sociologique de Chicago, Seuil, Paris, 2001.
CRENSHAW K., « Mapping the Margins: Intersectionality, Identity Politics, and Violence against Women of Color », Stanford Law Review, 1991, vol. 43, n°6, p. 1241–1299.
DE RUDDER V., « Jalons pour une hisoire socio-politique de la recherche sur les relations interethniques en France » in SIMON-BAROUH I. et DE RUDDER V. (eds.), Migrations internationales et relations interethniques, L'Harmattan, 1994.
DORLIN E. (ed.), Black Feminism. Anthologie du féminisme africain-américain, L'Harmattan, Paris, 2008.
ENTZINGER H., « The dynamics of integration policies: a multidimensional model » in KOOPMANS R. et STATHAM P. (eds;), Challenging Immigration and Ethnic relations Politics, Oxford University Press, Oxford, 2000, 97-118.
FADIL N., « Remembering the ‘folk islam’ of the parents. Practices of authentification of liberal and secular Muslims in Belgium », Ethnic and Racial Studies, 2012.
FALQUET J. et al, Le sexe de la mondialisation, Presses Sciences Po, Paris, 2010.
FASSIN D. et FASSIN E., De la question sociale à la question raciale ?, La Découverte, Paris, 2006.
FRAZIER F., The negro family in the United States, Macmillan, NY, 1939.
HARAWAY D., Des singes, des cyborgs et des femmes, Actes Sud, Paris, 2009.
JAMOULLE P. et MAZZOCCHETTI J., Adolescences en exil, Harmattan-Academia, Louvain-La-Neuve, 2011.
JUTEAU D., L’ethnicité est ses frontières, Presses de l’Université de Montréal, Montréal, 2000.
KYMLICKA W., Multicultural citizenship : a liberal theory of minority rights, Oxford University Press, Oxford, 1995.
MANCO U. (coord.), Affaires d’identité ? Identités à faire !, L’Harmattan, Paris, 2012.
MARTINIELLO M., La démocratie multiculturelle, Presses Sciences Po, Paris, 2011.
NOIRIEL G., Le creuset français, Seuil, Paris, 1988.
NORDMANN Ch. (ed.), Le foulard islamique en questions, Editions Amsterdam, Paris, 2004.
PARK R., « The Nature of Race Relations » in PARK R., Race and Culture, Free Press, Glencoe, 1939, p. 81-116.
PALOMARES A. et TESTENOIRE E., Prismes féministes. Qu’est-ce que l’intersectionnalité ?, L’Harmattan, Paris, 2010.
PORTES A. et ZHOU M., « The new second generation : Segmented Assimilation and its Variants among post-68 Immigrant Youth », Annals of the American Academy of Political and Social Sciences, n° 535, 1993, p. 74-96.
REA A. et TRIPIER M., Sociologie de l'immigration, La Découverte, Paris, 2003.
REX J., The Ghetto and the Underclass, Avebury, Aldershot, 1988.
SAYAD A., L’immigration ou les paradoxes de l’altérité, De Boeck Université, Bruxelles, 1991.
SCHNAPPER D., La France de l’intégration, Gallimard, Paris, 1991.
WALLERSTEIN I., The Modern World System, Academic Press, New York, 1974.
WIRTH L., The Ghetto, University of Chicago Press, Chicago, 1928 ; trad. française, Le Ghetto, PUG, Grenoble, 1980.
BALIBAR E., Nous, citoyens d’Europe ?, La Découverte, Paris, 2001.
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JUTEAU D., L’ethnicité est ses frontières, Presses de l’Université de Montréal, Montréal, 2000.
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MANCO U. (coord.), Affaires d’identité ? Identités à faire !, L’Harmattan, Paris, 2012.
MARTINIELLO M., La démocratie multiculturelle, Presses Sciences Po, Paris, 2011.
NOIRIEL G., Le creuset français, Seuil, Paris, 1988.
NORDMANN Ch. (ed.), Le foulard islamique en questions, Editions Amsterdam, Paris, 2004.
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REX J., The Ghetto and the Underclass, Avebury, Aldershot, 1988.
SAYAD A., L’immigration ou les paradoxes de l’altérité, De Boeck Université, Bruxelles, 1991.
SCHNAPPER D., La France de l’intégration, Gallimard, Paris, 1991.
WALLERSTEIN I., The Modern World System, Academic Press, New York, 1974.
WIRTH L., The Ghetto, University of Chicago Press, Chicago, 1928 ; trad. française, Le Ghetto, PUG, Grenoble, 1980.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en histoire
Bachelier en droit
Bachelier en droit français-néerlandais (et français-néerlandais-anglais)
Bachelier en information et communication
Bachelier en information et communication (français-anglais)
Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sociologie et anthropologie
Bachelier en sociologie et anthropologie (français-anglais)
Bachelier en sociologie et anthropologie (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)
Bachelier en traduction et interprétation [Filière en communication interculturelle]